Le cimetière des mots doux
Agnès Ledig et Frédéric Pillot2019

18.1

Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 36 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782226435316

• La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 11:14
    Une jolie histoire touchante pour aborder la thématique du deuil avec les plus jeunes. 17/20
  • A la page des livres Le 02 Mars 2019 à 10:36
    Une belle œuvre qui fait la continuité avec le dernier roman Dans le murmure des feuilles qui dansent. Voici une auteure que je recommande les yeux fermés. Une écrivaine talentueuse, sincère et pudique.
  • Juslivre Le 08 Mars 2019 à 11:36
    Sublime et bouleversant. Un livre idéal pour aborder le sujet sensible du deuil avec les enfants. Des petites explications à la fin sont disponibles pour aider les parents. Magnifique.
  • Happy Bookish Corner Le 07 Avril 2019 à 09:09
    Un petit bijou de douceur et de poésie, tant dans les mots que dans les illustrations. J’ai pleuré en lisant ces mots tout doux sur un sujet grave. L’adresse aux adultes de l’entourage des enfants à la fin de l’album est touchante également.
  • Alexselivre Le 21 Juillet 2019 à 14:04
    Tendre, touchant et profondément humain, cet album jeunesse aborde frontalement l'épineux sujet de la mort, du deuil, de l'absence et de la disparition d'un être cher. Des thématiques souvent délicates à aborder avec les plus petits, rendues plus accessibles et moins épouvantables grâce à cet outil qui invite au dialogue, au laisser-aller et à la résilience. Une jolie rencontre.
  • Coralie Lyane Le 17 Janvier 2020 à 23:57
    Ce petit bijou m’a donné les larmes aux yeux et pourtant réchauffe si bien le cœur... Les illustrations sont si grandioses, colorées, que l’on a qu’une envie : y plonger, prendre Annamabelle, comme la surnommait Simon, et l’accompagner enterrer ses mots doux au pied du chêne que son petit amoureux écoutait parler ...
  • Vanessbrode Le 11 Février 2020 à 15:41
    Un magnifique album jeunesse qui explique le deuil aux enfants, c'est tendre, poétique, touchant avec de superbes illustrations! À lire et à relire seul ou avec ses enfants!
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:44
    Un album avec un thème fort et difficile. Ce titre est écrit avec une justesse et une poésie qui ne peuvent laisser indifférent. Un titre bienveillant sans tomber dans le mélo une merveille. J'ai pleuré et j'ai vraiment envie d'intégrer ce titre à ma bibliothèque d'album jeunesse
  • Luw Corne Le 28 Août 2020 à 10:20
    Une petite merveille si justement écrite ! Les illustrations sont toutes douces, le texte poétique. Un bel album pour aborder avec les petits les sujets du deuil et de la maladie.
  • BookCo Le 28 Août 2020 à 17:13
    Cet album explique très justement le deuil aux enfants mais aussi les manières de vivre l'absence de l'être cher. C'est pour moi un outil à absolument avoir pour ne pas dramatiser la mort, qui fait partie intégrante de la vie... Pour les adultes comme les petits, ce récit très poétique laissera une sensation de douceur dans le coeur.
  • Sia Le 07 Octobre 2020 à 20:13
    Un bel album jeunesse qui aborde frontalement le thème du deuil. J'ai adoré les illustrations, à la fois pudiques, poétiques et pleines de douceur, mais j'ai été moins convaincue par le texte que j'ai trouvé un tout petit peu trop didactique par moments (quoique dans l'ensemble très bien fait).
  • Angiblean Le 07 Janvier 2021 à 15:53
    Un album tout en douceur qui peut apporter un soutien aux parents pour aborder le thème de la perte, du deuil avec les enfants. En outre, les illustrations sont belles.
  • Cendre Le 16 Janvier 2021 à 17:36
    Un joli album plein de bienveillance et de douceur pour aborder avec les plus jeunes des sujets difficiles tels que la maladie et le deuil
  • Au vrai chic littérère Le 31 Janvier 2021 à 14:54
    Chose rare : un album jeunesse qui vous tire des larmes.
  • Llhyn Le 03 Février 2021 à 11:17
    Très bel album qui permet de parler du deuil aux enfants. Les mots choisis sont simples et le sujet est abordé de manière très franche ce qui est une bonne chose pour aborder un sujet avec les petits.
  • Ju part en livre Le 09 Février 2021 à 20:28
    Quelle belle découverte ! Après avoir lu Dans le murmure des feuilles qui dansent il me fallait absolument cet album, pour compléter, pour boucler la boucle. Destiné aux enfants (principalement) je l’ai lu les larmes aux yeux avec toute cette force qu’il dégage ...
  • Erazada Le 27 Février 2021 à 12:29
    Un album qui traite d'un sujet vraiment difficile, mais avec beaucoup de douceur et des illustrations magnifiques.
  • Dorinea Le 04 Mars 2021 à 07:28
    L’histoire est très touchante. Le vocabulaire est simple mais pose les mots sur des thèmes difficiles (la mort, le deuil et la maladie) avec douceur. J’ai eu les larmes aux yeux. Les illustrations sont très belles et m’ont emporté dans l’album.
  • Chou feuille Le 30 Avril 2022 à 09:06
    Un magnifique album pour aborder le deuil avec les plus petits. Les textes et les illustrations sont sublimes.
  • Alexia JM Le 20 Mars 2023 à 18:58
    Touchante et importante à partager pour accompagner aux mieux les parents et expliquer aux enfants ce sujet délicat et tabou
  • Sorbet-Kiwi Le 17 Août 2023 à 16:34
    Je lui ai trouvé une grande sensibilité, et il ne fait aucun doute que cet album est un indispensable sur la scène littéraire jeunesse.
  • Tachan Le 19 Août 2023 à 20:05
    Je remercie les auteurs pour ce très beau moment et surtout cette histoire qui pourra être un outil pour aborder le sujet s'il se présente un jour à moi. Je suis sûre que la justesse des mots, des émotions et des tableaux, avec cette nature si présente, seront toucher les enfants à qui la lecture sera destinée, et qu'ils sentiront l'amour des débuts et l'espoir de la fin.
  • gaby_26 Le 06 Janvier 2024 à 18:45
    Cette album est si touchant et raconte une incroyable histoire d'une maladie mortelle. Merci a @tiboudouboudou pour cette lecture douce et touchante.
  • Gacha Le 06 Janvier 2024 à 18:47
    Tout en douceur, le sujet est très touchant. Les illustrations sont également magnifiques. Merci à ma chère narratrice de me l'avoir lu ! @Tiboudouboudou
  • ohonny Le 06 Janvier 2024 à 18:52
    Une histoire qui fend le coeur, la plume est incroyable! Belle façon d'aborder le deuil!
  • hiroka Le 06 Janvier 2024 à 18:54
    une très belle album mais bien triste. Les illustrations sont magnifique. Lu par tibou
  • Tiboudouboudou Le 06 Janvier 2024 à 21:28
    Album très triste mais très beau, un petit bijou <3
  • kuro_yuki Le 06 Janvier 2024 à 22:53
    De très belles illustrations pour accompagner cette lecture toute douce et tristoune, abordant des sujets importants. <3
  • Anais2026 Le 07 Janvier 2024 à 15:58
    Album très triste. L’histoire est tellement touchante. Étrange que ce soit un album jeunesse mais à lire absolument ! Merci Tiboudouboudou pour m’avoir lu l’histoire
  • lounaiiii Le 07 Janvier 2024 à 19:13
    Un très bel album remplis de tristesse mais aussi de douceur. Abordant le thème de la maladie et du deuil chez les enfants avec beaucoup de justesse je recommande cet ouvrage. ^^
  • _Furio_ Le 08 Janvier 2024 à 16:20
    Album est très triste... mais il est tous de même beau ! Touchant, il aborde la maladie et le deuil pour les enfants... Je le recommande ! <3
  • La fleurie Le 12 Janvier 2024 à 15:01
    Bon bah j'ai pleuré, quelle beauté, les illustrations sont merveilleuses mais l'histoire est difficile !
  • Miisjess Le 15 Janvier 2024 à 18:19
    C'est un album jeunesse dont je ne connaissais pas l'existence mais qui m'a sincèrement apportée beaucoup d'apaisement intérieur quant au fait qu'un tel ouvrage sur les maladies pédiatriques (peu abordés), avec des mots simples et justes, empli de douceur et de bienveillance, puisse exister pour les enfants eux-mêmes atteints ou non ; le Simon que j'ai moi-même eu sur ma route aurait été rassuré.
  • viiic Le 18 Janvier 2024 à 13:42
    Je ne m’attendais pas à pleurer. Et pourtant… Le contraste entre la douceur des dessins et des mots d’enfants et la dureté du propos est terrible. Cet album est très fort, transmet les émotions de manière très juste, et il prend aux tripes.
  • PastelCoeuR Le 28 Février 2024 à 03:33
    Un album jeunesse tout doux et plein de poésie, rempli d'amour