Les rencontres de la laïcité : Comprendre l'autre au lieu de la juger
Gérard Noiriel2020

Spécialiste de l'immigration et de la classe ouvrière en France, Gérard Noiriel aborde la question des valeurs progressistes de la république et du rôle civique de la science et de la culture pour combattre les discours de la haine. Cet ouvrage reprend les grands moments d'une conférence débat organisée par le conseil départemental de Haute-Garonne lors des Rencontres de la laïcité. Une réflexion menée de concert avec le public sur les violences et l'extrémisme au quotidien.
Gérard Noiriel, historien, directeur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et cofondateur du Comité vigilance face aux usages publics de l'histoire, s'est particulièrement investi dans des études socio-historiques. Il a publié de nombreux ouvrages dont "Une histoire populaire de la France" (Agone, 2018) dans lequel il s'engage contre l'élitisme et les préjugés.

2020 Editions Privat

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782708956445