C'est mon corps
Martin Winckler2020

18.4

« En ce qui concerne la santé des femmes, il n’y a pas de questions stupides ni taboues, il n’y a que des questions légitimes. »

Pourquoi ce livre aujourd’hui ? C’est une réponse à la crise de l’autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu’affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D’autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.

Comment le livre est-il fait ? Il s’adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l’intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils.

Enfin, l’auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans…

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782378801267

2020 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 488 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378801267

• Chloélit Le 13 Septembre 2020 à 22:10
    Un guide essentiel et immensément bienveillant pour se (re)découvrir, se comprendre, se défendre. Certifié d'utilité publique !
  • Lectrice desordonnee Le 18 Septembre 2020 à 20:25
    Passionnant et bienveillant, à mettre entre toutes les mains !
  • larabluejean Le 05 Décembre 2020 à 08:14
    Un super essai pour aborder des points de santé et être redirigée vers d'autres sources si on a besoin de plus de précisions. Je m'en vais immédiatement le prêter aux femmes de mon entourage !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Février 2021 à 09:58
    Un livre qui donne envie de s'intéresser et de s'investir dans sa santé pour ne plus jamais sortir d'un cabinet médical en ayant l'impression de ne pas avoir été comprise et soignée...
  • My Little Dark Pages Le 27 Octobre 2021 à 15:52
    Essentiel pour chaque femme qui souhaite apprendre à connaître son corps et ses droits. Une mine d'information et de bienveillance !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 18:53
    Super essai qui permet de déconstruire les préjugés enseignés par la société. J'ai appris énormément de choses
  • P'tite Faucheuse Le 26 Juillet 2023 à 16:14
    Un livre hyper intéressant, bien documenté et sans tabou. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre des choses, même sur les sujets où je n'étais pas concernée (ou pas encore) et j'ai beaucoup aimé le ton bienveillant envers les femmes. Je le recommande à toutes les femmes (et hommes!) qui souhaitent avoir des réponses aux questions liées au corps.