Le Cœur sur la table
Victoire Tuaillon2021

18.2

« À la fin de notre vie, ce qui nous aura rendu le plus heureu·ses, c’est d’avoir eu des relations riches et profondes avec les autres. Alors ma question, c’est : comment on fait ? »

Dans un monde qui confond trop souvent amour, violence et dominations en tous genres, nous avons besoin de nouveaux modèles pour vivre des relations affectives plus profondes et plus égalitaires les un·es avec les autres.

C'est le sens de la grande conversation collective que Victoire Tuaillon a lancée avec le podcast Le Cœur sur la table, afin de jeter les bases d'une vraie révolution romantique : témoignages, éclairages d’expert·es et expériences vécues interrogent les façons dont on s’aime aujourd’hui… et dont on pourrait s’aimer demain.

Ce livre reprend les épisodes du podcast, et va plus loin avec de nombreux témoignages inédits, des sources et des ressources, pour mieux analyser les vieux schémas dont beaucoup ne veulent plus, et les nouvelles pratiques qui émergent, individuelles ou collectives.

Parce que l’amour, c’est une des façons de faire la révolution.

2023 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9791041413713

2021 Editions Binge Audio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782491260057

• AleksGos Le 17 Novembre 2021 à 13:34
    Un livre qui donne matière à réfléchir. J'ai aimé les différents témoignages qui ponctuent chaque chapitre. J'ai retrouvé certains liens, pertinents, avec le précédent livre de Victoire Tuaillon. Une bonne lecture.
  • petit_speculoos Le 21 Janvier 2022 à 10:01
    J'avais adoré le podcast, le livre est tout aussi bien. Il regroupe les différents podcasts + de nombreuses ressources pour aller plus loin. A lire, à relire et à partager...
  • Silaya Le 18 Juin 2022 à 22:45
    Ce livre remet en perspective notre vision de l'amour et permet de mettre en lumière des mécanismes sociaux, psychologiques et politiques que l'on a acquis. La lecture est très agréable, le libre est très constructif et les témoignages pertinents avec le sujet traité. C'est un véritable coup de cœur pour moi !
  • RiRead Le 02 Septembre 2022 à 22:10
    Une lecture éclairante qui regorge de témoignages et de ressources pour approfondir ce vaste sujet !
  • claireldc Le 15 Septembre 2022 à 13:17
    "Pour les garçons comme pour les filles, les carcans du genre entravent nos capacités à nouer des relations authentiques les uns les unes avec les autres, c'est à dire : des relations où on peut se montrer tel que l'on est, sans se dissimuler."
  • ROSEDELAMORLIERE Le 07 Novembre 2022 à 08:53
    Je l'ai écouté en podcast et j'ai beaucoup aimé, ça permet de réfléchir et de se poser de nouvelles questions, ou d'en formuler certaines. Je recommande chaudement à absolument tout le monde !
  • Panda Laveur Le 08 Janvier 2023 à 02:34
    Un essai passionnant et enrichi de nombreux témoignages pour réfléchir sur nos relations amoureuses et sexuelles
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 20:28
    Le livre pour tout avoir sans écouter le podcast ou pour approfondir toutes ces réflexions !
  • EtienneMh Le 01 Mars 2023 à 13:35
    Un essai très riche qui permet de revisiter l'amour, sous toutes ses formes. Inspirant et questionnant de manière subtile les modèles pré-établis de notre société. Le Coeur sur la Table nous invite à réinventer l'amour pour qu'il puisse nous convenir et nous permettre de nous épanouir !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:37
    Un essai magnifique et vraiment très intéressant qui nous permet de redécouvrir l'amour sous des visions différentes en nous offrant des pistes de réflexions très percutantes
  • Cornélia Le 28 Octobre 2023 à 22:44
    Un essai très inspirant qui nous montre l'amour sous toutes ses formes et qui nous pousse à nous remettre en question. Des sujets très bien choisis, une plume accessible à tous et des références/exemples intéressants !! Même si je n'ai pas été en accord sur tous les points avec l'autrice, cette lecture m'a tout de même aidé à mieux me découvrir !! Je recommande à TOUS !!
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:55
    Un essai très riche que ce soit en témoignage ou en ressource. Nous découvrons l'amour sous toutes ses formes et nous sommes questionnés sur notre vision et sur les modèles établis sur la société. Tout simplement magnifique.
  • camsou91 Le 05 Mars 2024 à 22:18
    Un essai intéressant qui fait réfléchir sur notre situation amoureuse. C’était mon première essai et je l’ai trouvé très abordable et j’ai aimé l’exercice d’avoir son avis et de me faire le miens avec ca ! J’ai également beaucoup aimé les ressources supplémentaires. Très bonne lecture, doux et nécessaire.
  • Melly Mellow Le 21 Avril 2024 à 00:02
    J'ai adoré ma lecture ! Un essai passionnant, riche en réflexions et en ressources ! Le livre donne à réfléchir, ouvre le débat (ne l'impose pas) et permet des réflexions collectives et individuelles sur les nombreux sujets en lien avec l'amour ; sa perception et sa représentation dans notre société. Ce livre est d'utilité publique et devrait être lu de toutes et de tous ! Je recommande vivement.
  • Aidoneus Le 24 Avril 2024 à 15:17
    Un livre qui m’a aidé à reconceptualiser les relations et à leur redonner la place que je veux leur donner dans ma vie. Un ouvrage important accessible à toutes et tous pour nous démontrer qu’en révolutionnant l’amour et notre rapport à celui-ci, on peut révolutionner la société.