Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq2021

18.4

L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»

A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782493909466

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Titiou Lecoq | Durée : 385 min | Sortie : 22 juin 2022 | ISBN : 9782378802424

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782378802424

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782378802493

• Lianescente Le 05 Octobre 2021 à 22:29
    Accessible et passionnant.
  • AppleCokes Read Le 20 Octobre 2021 à 20:24
    Excellent, j'ai appris pleins de choses, c'est hyper grand public et accessible ! Objectif : qu'un max de monde le lise, vraiment !
  • witchy.ali.ce Le 24 Octobre 2021 à 21:12
    Certainement le meilleur essai que j'ai lu cette année. Titiou Lecoq enfonce des portes ouvertes mais qu'est que ça fait du bien ce rappel à l'ordre. C'est bourré de savoir et de culture historique oublié, et c'était une lecture très enrichissante. J'ai adoré re-découvrir l'histoire avec les femmes en son sein, là où elles le méritent.
  • Reflets de Lune Le 06 Novembre 2021 à 08:13
    Non seulement passionnant, mais en plus la plume sarcastique de l'autrice m'a régalée. J'ai hâte d'utiliser les féminins désuets dont elle parle.
  • Camelias Le 09 Novembre 2021 à 07:51
    J’ai adoré cette lecture. C’est instructif, toujours pertinent, la plume est enlevée. Bref je n’ai qu’une envie lire d’autres livres de cette autrice et lire la fiche bibliographie qu’elle conseille au fil des pages.
  • Isau Le 21 Novembre 2021 à 14:46
    Ce livre est génial. Hyper facile à lire, un peu d’humour, et une grande claque historique. L’autrice démontre simplement ce que je (et beaucoup de monde) présentais déjà a propos des femmes dans l’histoire. Que tout le monde lise ce livre ! C’est essentiel ! Merci à Titiou Lecoq pour cet ouvrage.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Décembre 2021 à 08:02
    Un livre intelligent, pertinent et terriblement d'actualité à l'heure où l'on parle des manuels de sciences dans lesquels il faut inclure le physique féminin, parlons désormais de l'histoire qui s'écrit hélas encore au masculin. Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus dire qu'on ne parle pas des femmes parce qu'elles n'ont rien fait mais bien parce qu'on les exclues à dessein !
  • MSophieBC Le 10 Décembre 2021 à 16:11
    Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes est un livre indispensable, essentiel. Pour toutes les petites filles qui ont appris à l’école que l’histoire s’était écrite sans elles. Pour que toutes les femmes s’approprient leur histoire, pour que tous les hommes comptent enfin avec elle et pour simplement rendre aux femmes du passé leurs justes places. Ce livre est joyeux...
  • Annablue Le 11 Décembre 2021 à 09:33
    Achat inspiré par des booktubeuses et des émissions télé et je ne regrette pas. L'autrice abordé les choses avec simplicité et humour mais on sent que le sujet a été creusé. C'est hyper intéressant. J'ai découvert des histoires de femmes dont je n'avais jamais entendu parler et qu ont pourtant consacré leur vie à faire entendre la voix de leurs contemporaines. À conseiller à tous !
  • Laine Rouge Le 15 Décembre 2021 à 15:23
    Extrêmement accessible, drôle, percutant, si vous voulez un bon survol complet de l'Histoire féminine et des rapports de genres, qui combine avec brio les points clés des travaux sur le sujet, c'est le livre qu'il vous faut.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Janvier 2022 à 11:17
    En refermant ce livre, je me suis dit, malgré son épaisseur, qu'il était trop court pour un sujet si vaste : les femmes oubliées de l'Histoire. Car nous savons tous que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, à savoir l'homme blanc chrétien. Alors pour les femmes, c'est très dur de se faire admettre dans le cercle restreint de la notoriété. J'ai aimé découvrir ou redécouvrir ces femmes oubliées
  • AmeLit Le 15 Janvier 2022 à 21:13
    J’ai appris tellement de choses ! J’aimerais tout retenir. Et le tout est très accessible
  • Edhelle Le 16 Janvier 2022 à 12:38
    Essentiel.
  • Fei Le 20 Janvier 2022 à 10:11
    Un essai hyper abordable qui revisite l'histoire des femmes, drôle parfois, plein d'anecdotes intéressantes, c'était une lecture passionnante. C'est en plus bien documenté, ce qui en fait une super porte d'entrée vers d'autres lectures pour approfondir certains sujets. Je le recommande a tout le monde!
  • OliviaGometz Le 25 Janvier 2022 à 13:29
    Cet essai est passionnant et c’est un page-turner. C’est si facile à lire que je l’ai dévoré en un après-midi de lendemain de cuite (je veux dire, qui arrive à lire avec un mal de tête et la nausée en appréciant ça ? Personne, sauf si vous lisez cet essai).
  • les.lectures.de.chloe Le 31 Janvier 2022 à 08:41
    Un essais passionnant qui dessine avec intérêt et sarcasme, au grés d'anecdotes passionnantes une histoire essentielle : celle des femmes. Un livre essentiel et accessible par sa plume fluide, simple et ses l'explications des contextes évoqués. À lire, à faire découvrir et partager !
  • Elleanleine Le 06 Février 2022 à 19:17
    C'est un puit à information sur les femmes qui ont façonné autant que les hommes notre histoire. Je le conseil aux hommes comme aux femmes.Nous allons suivre l'histoire des femmes qui ont été oubliées, supprimées des programmes scolaires ce qui est révoltant, ce n'est pas seulement l'hsitoire des femmes, c'est l'histoire de la France. Très instructifs. Je conseille fortement
  • mamie2leon Le 18 Février 2022 à 13:56
    La lecture est fluide, facile et agréable. L’écriture est teintée d’humour. Le livre se lit vite .J’ai beaucoup appris sur la condition des femmes à travers les siècles. Les femmes ont toujours été présentes mais nous ne les retrouvons pas dans les livres d’histoire, elles ont été tout bonnement effacées. Titiou Lecoq corrige ces oublis et nous fait découvrir des femmes actives et puissantes.
  • Naïade Le 28 Février 2022 à 21:04
    Certes on survole parfois un petit peu les choses mais l'autrice a le mérite de couvrir une très longue période et de nombreux sujets. C'est piquant, plein de références et d'idées lecture pour approfondir. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis très contente.
  • lilyaa Le 13 Mars 2022 à 22:38
    Une lecture très instructive et amusante. Le style est fluide et accessible et le livre se lit tout seul. Je reste un peu sur ma faim tout de même mais vu la tonne de références fournies par l’auteur (autrice!), je crois que j’ai largement de quoi approfondir le sujet!
  • Bianca lit Le 25 Mars 2022 à 19:56
    Ce livre est particulièrement intéressant et très abordable, si vous n’avez jamais lu d’essai et que ce genre vous fait un peu peur, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est très facile à lire tout en étant instructif. A lire absolument !
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:21
    Je n'ai pas assez de place ici pour détailler l'ampleur de ma déception à la lecture de cet essai qui prétend apporter des sources neuves aux lecteurs mais ne les cite jamais, a un format d'écriture trompeur (le texte et les marges sont énormes, ce qui gonfle artificiellement le livre) et fournit des analyses biaisées à plusieurs niveaux. "Le féminisme pour les nul.les" est 1000 fois supérieur!
  • orchidée Le 19 Avril 2022 à 09:52
    Titiou Lecoq remet les femmes à l'honneur dans l'histoire de France avec brio et talent. Passionnant.
  • _LaBouquineuse Le 21 Mai 2022 à 23:55
    Ouvrage très instructif et immensément intéressant, de plus très simple et rapide à lire ! J'ai adoré ma lecture ! De plus l'autrice suggère d'autres romans ou essais à consulter afin d'appofondir certains sujets ou simplement pour connaître la plume de grandes femmes. A mettre entre toutes les mains et à relire sans modération.
  • helenoooouuuu Le 30 Juin 2022 à 09:11
    Enfin un livre accessible, complet et passionnant, qui revient sur la vision des âges de la Préhistoire à nos jours. Une pépite, à lire par tou.te.s !
  • The Reading Ghost Le 23 Juillet 2022 à 19:39
    Un essai instructif et plus qu'abordable ! La place de la femme dans l'Histoire est ici abordé de façon fluide, complète avec pile la bonne dose d'humour. A mettre entre toute les mains.
  • FunkieFlow Le 07 Août 2022 à 21:05
    Très intéressant et instructif, cette lecture a été un vrai délice. La simplicité de l'écriture et cette petite touche d'humour permettent à cette ouvrage d'être accessible à tous.tes. L'autrice glisse suffisamment de références pour approfondir certains sujets abordés. J'ai beaucoup appris. Un livre que je vais précieusement garder sur mon étagère !
  • Au vrai chic littérère Le 14 Août 2022 à 18:51
    Un livre qui sait rendre accessible des travaux universitaires souvent confidentiels, mettant en lumière des femmes, militantes, aux noms et aux combats oubliés. L'homme que je suis a été très souvent ému, voire bouleversé par ces pages, allant jusqu'à réprimer quelques larmes en fin d'ouvrage. Le libraire que je suis va développer plus avant son fonds consacré à l'histoire des femmes.
  • Histoire en Pages Le 15 Août 2022 à 02:13
    Une lecture/écoute passionnante ! L'autrice nous montre comment, de la préhistoire à notre époque, une partie de notre Histoire nous a été volée, cachée, détournée. Je n'ai qu'une hâte : lire les travaux des historiennes mentionnées dans le livre. J'ai également à présent envie d'envisager d'étudier l'Histoire (mémoire) sous l'angle des femmes. Un livre indispensable ! Merci à son autrice !
  • Chicky Poo Le 15 Août 2022 à 17:56
    Une lecture passionnante et d'utilité publique ! C'est diablement bien écrit, c'est drôle, c'est intéressant, c'est passionnant... J'ai découvert beaucoup de femmes dont je n'avais jamais entendu parler et j'ai (re)découvert l'histoire. Je vais mettre ce livre entre un maximum de mains !
  • AudeBCraft Le 16 Août 2022 à 12:02
    J’ai adoré revenir sur toutes les périodes de l’histoire et voir comment à chaque fois on a mis de côté la femme au profit de l’homme. Il ne s’agit pas d’un essai féministe ou les hommes sont mis au pilori. Non pas du tout, les paroles de l’autrice sont justes, les faits sont décortiqués et expliqués. J’ai appris beaucoup de choses en écoutant ce livre et j’en sors avec une autre vision de monde.
  • ingridlalectrice Le 17 Août 2022 à 17:11
    Livre essentiel à faire lire à tout âge et à tous pour remettre les choses à leur place et bien montrer, qu'on soit femme ou homme, on fait tourner le monde.
  • LittlePryss Le 17 Août 2022 à 17:27
    Livre très intéressant et accessible à tous. On y apprends et revois beaucoup d'informations et d'histoires de femmes à travers les époques et les siècles. C'est passionnant !
  • emmabrgs Le 09 Septembre 2022 à 11:52
    Passionnant ! Un livre très accessible qui vulgarise l'histoire des femmes. Simple, efficace avec des touches d'humour, je recommande vivement !
  • madeinFrance Le 04 Octobre 2022 à 10:26
    Un claque ! Ce livre est passionnant et devrait être mis entre les mains de toutes et tous. Son seul défaut c'est que j'aurais voulu qu'il ne s’arrête pas.
  • LouiseesiuoL Le 16 Décembre 2022 à 16:19
    Très intéressant. Fait vraiment réfléchir.
  • PrimeraRose Le 14 Janvier 2023 à 11:01
    Édifiant. Révoltant. Très intéressant et accessible. Une lecture à mettre entre toutes les mains pour ouvrir les yeux sur notre société et son histoire. J'ai juste eu un peu de mal avec le ton parfois trop léger à mon goût.
  • hellothejungle Le 14 Janvier 2023 à 14:45
    J'ai adoré cet essai brillant qui tend à remettre les femmes à leur place et lutter contre leurs invisibilisation. L'autrice nous livre un exposé complet de la préhistoire à nos jours pour nous expliquer pourquoi et comment on a volontairement oubliées les femmes et transformer l'histoire. C'est pédagogique, juste, extrêmement bien sourcé, ça se lit tout seule, c'est efficace et indispensable !
  • Erazada Le 06 Février 2023 à 20:29
    Passionnant et étonnement addictif, ce livre de vulgarisation historique vous fera voyager dans le passé, à travers des histoires oubliées (à tort?!) ! Le ton léger de l'autrice rend la lecture simple et très agréable !
  • Nassiha Le 20 Février 2023 à 21:47
    Un excellent essai qui m'a permis d'apprendre énormément de choses et d'élargir ma vision de l'Histoire. J'ai pris en notes plusieurs noms de femmes dont j'aimerai connaître un peu plus le parcourt, ainsi que celui de plusieurs chercheuses, autrices et autres. C'est une bonne lecture pour mettre un pied dans le monde de ces femmes oubliées et de tout ce qui en découle.
  • Maeliel Le 23 Mars 2023 à 07:52
    Un bon essai de vulgarisation pour introduire ce magnifique et vaste sujet… dommage que l’édition ait gonflé le texte avec des gros caractères et des marges… dommage aussi qu’il n’y ait pas de biblio en fin de livre pour les références … entre ca et les note d’humour un peu forcées, cela décridibilise un peu le propos du livre, alors que le travail de recherche a du être important
  • Maeliel Le 23 Mars 2023 à 19:34
  • Livresovore Le 20 Avril 2023 à 10:03
    Titiou Lecoq a le don de rendre accessible des sujets qui sont "lourds" (dans les idées reçues). Avec des exemples et à l'appui de thèses etc., elle dresse ici l'histoire dont on ne nous apprend rien à l'école et qui pourtant le mériterait tant il remet en cause de nombreux points. C'est un livre vulgarisé et accessible qui vaut le coup d'être lu. J'aurais quand même aimé avoir plus de matière.
  • Emolas Le 26 Avril 2023 à 23:01
    Je ne sais pas quoi dire d'autre à part : Lisez ce livre. J'ai appris plein de chose et j'aimerais tout retenir. J'ai qu'une envie maintenant : en savoir encore plus . Mon seul regret est qu'il n'y ait pas une bibliographie qui répertoriant toutes ses sources pour pouvoir y revenir plus tard. Mais c'est excellent et accessible à toutes et tous .
  • Tiboudouboudou Le 13 Juin 2023 à 17:03
    Quelle lecture passionnante et surtout tellement nécessaire ! On retrace dans les grandes lignes la place de la femme à travers l'Histoire et on voit à quel point elle a toujours été "là" : active et forte. On a pas attendu le XXème siècle pour exister et tenter de faire changer les choses. Le style de l'essai n'est pas lourd du tout qui plus est : à lire :)))
  • Amaterasu Le 28 Juin 2023 à 14:23
    À lire à tout prix. Ce livre est génial, on apprend tellement de choses !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 22 Juillet 2023 à 18:48
    Ce livre est plus que nécessaire, il fait du bien à la femme même si on en a chier et on en chie encore. Pour moi ce livre doit être lue et étudiée par toutes les femmes du monde entier. Ce livre est tellement intéressant, intelligent, passionnant, libératoire. Je mets 18.
  • Sydouce Le 28 Juillet 2023 à 12:40
    Un très bon essai a mettre entre toutes les mains
  • Je lis donc je suis Le 30 Juillet 2023 à 15:57
    Si passionnant que j'ai noirci plusieurs pages de notes. C'est facile à lire, intéressant et évidemment révoltant. Voilà un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre !
  • poupoudre Le 26 Août 2023 à 16:41
    Un excellent essai suivant une frise chronologique et qui retrace notre Histoire en nuançant, soulignant des faits montrant comment la vision que l’on nous enseigne peut être biaisée, et pourquoi elle l’est. Une réflexion profonde, passionnante et pédagogique qui rend aux femmes l’importance qu’elles méritent en utilisant les bons mots sur un oubli injuste qui s’est créé au fil du temps. Lisez!
  • Roxx_the_queen Le 28 Août 2023 à 00:15
    Je me suis prise une claque monumentale en lisant ce livre! Instructif, pertinant, parle d'un sujet important sur lequel on ne sait finalement pas grand chose (et on le remarque lorsqu'on le lis) et en plus sous un ton ironique/sarcastique lorsqu'il le faut, enfin, vraiment parfait! Ca a vraiment changé ma vision du monde c'est ouf!
  • nin_thm Le 09 Septembre 2023 à 23:30
    J’ai adoré ce livre ! L’essai est simple à comprendre et j’ai appris énormément de choses ! Cette lecture m’a ouvert les yeux sur le si peu de choses que l’on peut apprendre sur les femmes de l’Histoire.
  • Silaya Le 12 Septembre 2023 à 07:45
    Un essai qui a le don de savoir mettre en lumière des femmes qui se sont battues trop souvent sous silence. Le bémol pour moi est le manque d'explications plus poussées sur le "pourquoi". J'aurais aimé qu'on mentionne un peu plus pourquoi et par quels procédés les femmes sont invisibilisées historiquement. Ça reste une belle lecture facilement abordable sur je conseille !
  • Comixtar Le 28 Septembre 2023 à 00:00
    Voilà un livre dont la lecture m'a profondément touché. Ma passion pour l'Histoire m'a ici permis de découvrir l'histoire des grandes femmes de France. Et ça me donne à réfléchir. Dans trois cents ans, se souviendra-t on de Gisèle Halimi, de Simone Veille, de Christiane Taubira, et de tant d'autres ?
  • Idriiil Le 03 Octobre 2023 à 16:15
    ça m'a tellement ouvert les yeux... à mettre entre toutes les mains ! Grande leçon d'humanité.
  • kuro_yuki Le 30 Novembre 2023 à 11:12
    C'est un essai fantastique, j'aime la plume, parfois sarcastique, de l'autrice, j'ai appris un tas de choses, et surtout j'ai été touchée. Touchée par la violence et l'injustice que nous, les femmes, avons vécues, et vivons encore aujourd'hui. Notre présence est importante, nécessaire, et ce livre le montre à merveille. Je recommande mille fois ce livre, pour les femmes, et surtout pour les hommes
  • Minouchka_books Le 04 Décembre 2023 à 22:29
    Un sans faute pour cet ouvrage qui reprend l'Histoire sous le spectre féminin en mettant en lumière ces femmes connues ou inconnues qui ont marqué leur temps mais qu'on a oublié au profit de leur homologue masculin. De la Préhistoire à aujourd'hui, Titiou Lecoq reprend chaque période et nous explique en quoi les femmes ont joué un rôle, ce qu'elles ont fait et comment on les a peu à peu effacé de
  • Minouchka_books Le 04 Décembre 2023 à 22:34
    Leur époque pour leur donner ensuite le rôle qu'on a voulu leur attribuer.Plusieurs sujets sont traités de manière factuelle, précise avec parfois une touche humoristique propre à l'autrice pour dédramatiser certains faits.Mais la véritable portée de cet essai est de montrer que rien n'est une fatalité et que les combats d'hier ne doivent pas être oubliés mais portés pour leur donner plus de force
  • Shaelou Le 21 Décembre 2023 à 14:07
    Un très bon essai, facilement accessible, et avec lequel on s'instruit énormément. Je ne pensais pas y apprendre autant de choses, et le livre donne envie de continuer à se documenter sur les thèmes abordés grâce aux nombreuses sources et documentations. Je recommande absolument ce livre.
  • hexyra Le 10 Février 2024 à 22:46
    J’ai beaucoup aimé ce livre, c’était mon premier dans le genre essai et j’ai été ravie, il était tellement intéressant, avec une sous couche d’humour, j’ai noter tant de d’ouvrages, de passages, phrases ou noms, a mettre en toute les mains selon moi, en plus il est très accessible!
  • Naephem Le 18 Février 2024 à 11:12
    Un livre nécessaire et accessible !
  • Naephem Le 18 Février 2024 à 11:28
    Un livre nécessaire et accessible !
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 14:21
    Je ne lis pas de non-fiction et j'ai trouvé ce livre incroyablement accessible ! Le sujet est percutant et bien écrit. A conseiller à tout le monde !
  • Yasryl Le 15 Mars 2024 à 22:04
    Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des essais mais j'ai trouvé celui-ci percutant, accessible et extrêmement intéressant. J'ai appris tant de choses et cela invite à creuser le sujet de notre coté ! L'autrice adopte vraiment le bon ton, parfois avec humour voire sarcasme. Elle remet les femmes dans l'Histoire, là où elles ont été tout bonnement effacées. Je ne peux que recommander cet ouvrage.
  • PastelCoeuR Le 20 Mars 2024 à 22:49
    Bien écrit, très intéressant. J'y ai appris plein de choses sur les femmes et la manière dont l'Histoire les traite.
  • Miraimée Le 08 Avril 2024 à 19:21
    Un essai qui se lit très facilement. Il faut que tout le monde le lise. Il est temps de sortir du cliché "On parle pas des femmes en histoire, car elles n'ont rien fait d'important." C'est faux ! C'est pour ça qu'il faut découvrir cet ouvrage.
  • Emmaaa593 Le 16 Avril 2024 à 22:52
    J'ai adoré, cet essai était très accessible. Il était vraiment intéressant et vraiment enrichissant. Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire des femmes n'hésitez pas à l'acheter.