Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias
Rose Lamy2021

18.4

Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureux éconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.

« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c’est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d’un mot ou d’une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.
Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d’explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 9782757896396

2021 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 2709668505

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782709668804

• helenoooouuuu Le 26 Février 2022 à 17:38
    Un ouvrage très bien documenté, qui a pour avantage de présenter les spécificités du sexisme français, et de décrypter les codes qui y sont liés. Édifiant et très intéressant !
  • Chicky Poo Le 04 Mars 2022 à 21:30
    Excellente lecture que celle-ci ! C'est extrêmement bien documenté, très bien écrit, hyper accessible et d'utilité publique.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 25 Mai 2022 à 09:06
    Défaire le discours sexiste dans les médias est un formidable outil pédagogique et un essai criant de vérité sur la place minoritaire, moquée ou invisible des femmes dans les médias.
  • Nvangely Le 04 Juillet 2022 à 14:34
    Une pépite. Une mine d'or d'informations, de définition, d'explication, et d'analyse. C'est très accessible, ça se lit bien, les parties sont super bien documentés, détaillées, recherchées. On peut y déceler un travail de titan. Un must have pour étayer son jugement face aux informations constantes dont on est la cible, puis surtout en lien direct avec l'affaire JD/AH.