Présentes
Lauren Bastide2020

18.3

« Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c’est le programme de ce livre.
Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les ­chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifies, les solutions existent. Tout est la. Ce qu’il manque maintenant, c’est votre volonté.
Or, chaque jour, on constate qu’elle est nulle. Manifestement, l’idée de vivre dans un monde ou les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ca. » L.B.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 8 avril 2022 | ISBN : 9782757889411

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Lauren Bastide | Durée : 397 min | ISBN : B08XJVP1C7

2020 Editions Allary

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 237073325X

• Marie Fleur Le 30 Septembre 2020 à 16:15
    Il faut le lire jusqu'à la dernière ligne pour avoir devant soi l'étendu des mécanismes et des ravages du patriarcat. L'autrice s'appuie sur des faits, des études, des concepts construits, pour ouvrir les yeux des lecteur.ice.s. Ce livre, par sa plume fluide et percutante, autant que par sa construction, donne envie de militer. D'être présentes et de prendre sa place. Sa juste place.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Novembre 2020 à 16:10
    Présentes est un texte édifiant qui évoque des solutions concrètes pour faire bouger les choses car malheureusement si on ne bouscule pas un peu la société elle ne changera pas d'elle même immédiatement. Cette urgence est vitale car le sexisme, les inégalités et les violences sont encore bien trop présentes mais surtout de plus en plus banalisées...
  • Creezzy Le 30 Décembre 2020 à 21:13
    IN DIS PEN SA BLE
  • Aurelie7 Le 01 Mai 2021 à 14:41
    Un essai important, documenté et riche sur la place de la femme. Grâce à ce texte, l'autrice démontre à quel point la femme est mise à l'écart notamment dans les médias ou au sein de la ville. A lire !
  • June Fox Le 20 Juin 2021 à 17:17
    « Il va falloir qu’on cesse d’être gentilles, de croiser nos jambes en s’asseyant, et de répondre en souriant quand on nous harcèle, il va falloir qu’on gueule très fort, qu’on ne soit pas belles. »
  • Yukiness Le 08 Juillet 2021 à 12:14
    Cet ouvrage a su parler et instruire à la personne modérée que je suis. Si je ne me reconnais pas sous le terme de "féministe", j'ai tout de même apprécié cette lecture réellement instructive et édifiante, malgré les quelques désaccords que je pourrais avoir avec l'auteur. Cet essai de féminisme intersectionnel sur l'invisibilisation des femmes dans l'espace public est vraiment remarquable.
  • Yukiness Le 08 Juillet 2021 à 12:16
    Le propos de l'auteur est richement documenté, et fait état d'un travail de réflexion profondément sourcé, mais aussi d'une démarche et d'un engagement réellement ancrés dans la vie de l'auteur. Un ouvrage à recommander autour de soi, notamment aux personnes qui ne sont pas familières avec la question du féminisme !
  • _LaBouquineuse Le 02 Août 2021 à 18:14
    Un superbe essai féministe, très inspirant et agréable à lire, les propos sont percutants et à la porté de tout le monde. De nombreuses sources sont répertoriées ce qui est très pratique si l'on veut creuser davantage. Un ouvrage qui sonne à la fois comme un signal d'alarme et un cri d'espoir. J'ai adoré ma lecture !
  • evey_trinity Le 01 Septembre 2021 à 10:58
    Une introduction accessible
  • William D Le 20 Mars 2022 à 18:52
    Oeuvre absolument indispensable (que je mettrais au même panthéon perso que Despentes et Coffin) qui plus est extrêment accessible et assez sythétique. A lire, relire , partager et offrir.
  • Fille de nulle part Le 19 Avril 2022 à 15:05
    Essai très intéressant et complet, bourré de références, ce qui en fait un bon ouvrage introductif : il balaye en effet de nombreux sujets et donne des pistes pour poursuivre la réflexion.
  • Seonne Le 02 Février 2023 à 18:30
    Un essai percutant, très bien sourcé, dont la puissance ne fait que grimper crescendo jusqu'à la fin. À lire absolument et à ajouter dans toutes les bibliothèques féministes.