Les couilles sur la table
Victoire Tuaillon2019

18.1

Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Un livre destiné à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s'en posent pas encore.

2021 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782757892411

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 19 novembre 2019 | ISBN : 9782491260002

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 novembre 2019 | ISBN : 9782491260002

• Aliin5 Le 25 Décembre 2019 à 12:31
    Une pépite ! Extra du début à la fin. A faire connaître et à mettre en toutes les mains ! Essentiel et accessible.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Février 2020 à 23:12
    Un ouvrage précieux pour qui s'intéresse à la fabrique des masculinités.
  • Marseillanne Le 06 Février 2020 à 09:58
    Un titre accrocheur. C'est une très bonne étude sociologique qui n'a rien de comique et que beaucoup devraient lire
  • Mawissa Le 30 Mai 2020 à 10:03
    Facile à lire et tellement riche! A mettre dans beaucoup de mains
  • Vylmadrim Le 03 Août 2020 à 10:34
    Extrêmement intéressant, je ne peux que le conseiller à tout le monde. Maintenant, j'ai envie d'écouter les podcasts :/
  • TiteRin Le 09 Décembre 2020 à 08:34
    Un excellent complément au podcast. Je présume que ce livre peut se suffire à lui-même ; pour moi, il m’a permis de revoir les concepts brillamment abordés dans le podcast, dans un format plus concret et plus tangible.
  • dusty.library Le 09 Décembre 2020 à 23:13
    A mettre entre toutes les mains!
  • librelectures Le 05 Avril 2021 à 11:14
    Un essai vraiment intéressant, accessible et clair. J'ai apprécié que ce texte ne soit pas seulement une retranscription du podcast mais un propos vraiment construit utilisant des éléments de chaque émission.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Juillet 2021 à 10:39
    Ce livre regroupe certains extraits d'entretiens et théorise ce qui s'est dit en podcast. En partant de situations concrètes comme l'amitié entre homme, les hommes au travail ou dans la rue, elle et son invité décryptent les comportements, les liens sociaux, la géopolitique sociale et éducative afin de comprendre comment la virilité ou sa recherche, codifient les conduites et perpétuent
  • Miyuki_ Le 14 Août 2021 à 13:05
    A la fois accessible, exigeant et passionnant, la synthétisation du podcast Les couilles sur la table me semble être le meilleur essai que j'ai pu lire sur la masculinité. A mettre entre toutes les mains !
  • BookCo Le 17 Septembre 2021 à 18:11
    Une synthèse surprenante du quotidien des hommes du 21ème siècle. L'autrice nous explique comment la masculinité se construit, et la manière dont elle touche privilège et exploitation de l'autre sexe. Un livre dénonciateur et instructif à souhait grâce aux multiples références partagées. A mettre entre toutes les mains !
  • Panda Laveur Le 21 Février 2022 à 13:38
    Je connaissais le podcast de nom et cette lecture me donne envie de l'écouter ! Un essai facile d'accès mais passionnant et complet qui offre en plus une liste de lectures, de films et de podcast pour approfondir le sujet
  • paulinebouquine Le 12 Juin 2022 à 13:44
    Brillant ! Cet essai relève haut la main le défi d'extraire la substantifique moelle de l'excellent podcast éponyme de Victoire Tuaillon. Un ouvrage de référence qui interroge la masculinité selon une trame extrêmement pertinente et intéressante.
  • RiRead Le 16 Juillet 2022 à 14:19
    Une bonne synthèse des sujets touchant à la masculinité, au patriarcat, au féminisme..Truffé de références, accessible, une très bonne introduction à tous ces sujets
  • Anouschka Le 18 Octobre 2022 à 13:22
    Passionné, exigeant, efficace, riche (en informations et références) et engagé ! A lire absolument !
  • La fleurie Le 16 Novembre 2022 à 11:21
    Excellente lecture, c'était mon premier essai et je ne regrette pas dutout ! Il se dévore, je n'ai pas réussi a le lâcher et cela m'a ouvert de nombreuses pistes de réflexion. Merci ! Tout le monde devrait le lire
  • Charabia Le 09 Mai 2023 à 00:53
    Facile d'accès et très bien construit, cet essai est une chouette introduction aux questions liées aux masculinités et leurs impacts dans notre société, sous un angle féministe. J'ai beaucoup apprécié la clarté du livre, qui invite facilement à aller plus loin en offrant des tas de pistes. Le livre est un excellent complément au podcast, très bien pensé.
  • Elojs Le 12 Juillet 2023 à 16:26
    C'est dense et certains passages (le chapitre Violence par exemple) sont durs à lire (parce qu'ils soulèvent des problèmes très réels) mais c'est très bien écrit, c'est très clair et accessible. Vraiment un ouvrage que j'ai envie de mettre dans plusieurs mains !
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:36
    Ayant déjà lu le livre, le coeur sur la table, je me suis laissée tenter par cet essai. Les sujets sont touchants et parfois très dur à lire. Il est accessible à tous et nécessaire.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Avril 2024 à 21:42
    A la fois riche et accessible, qui dénonce et qui propose, c'est un excellent livre !