La terreur féministe
Irene2020

17.4

Depuis plusieurs décennies, on répète que le féminisme est le mouvement le plus pacifique de l'Histoire, qu'il n'a jamais tué personne. Pourtant, il y a eu des féministes violentes. Et il y en a encore. Contre toute attente, les femmes, elles aussi, peuvent faire peur. Aux hommes. Aux forces de l'ordre. À l'État.

Pourquoi les femmes qui ont usé de la violence contre le patriarcat sont-elles invisibilisées ? Une féministe violente "dessert-elle sa cause", comme le veut un adage rarement exploré ? Ou peut-elle justifier de faire justice elle-même ? Et pourquoi les qualificatifs "extrémiste" ou "haineuse" surgissent-ils dès que des féministes boobs à l'air ou brandissant des pancartes à paillettes descendent dans la rue, comme si, quelles que soient ses méthodes, une féministe était de toute façon considérée comme déjà trop violente ?

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782757890349

2021 Editions Divergences

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 12 février 2021 | ISBN : 1097088383

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 107 pages | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782957529902

2020 Editions Autoédité

• AppleCokes Read Le 06 Mars 2021 à 21:09
    Un court essai intéressant. J'ai découvert des histoires de femmes que je ne connaissais pas. Réfléchir à la violence comme moyen d'action contre le patriarcat est nécessaire, et ce livre permet de poser les bases et de s'appuyer sur quelques exemples.
  • Myss_tyk Le 27 Mars 2021 à 02:06
    Un essai court mais concis. Il fait un rappel historique et pose une question que je n'avais pas envie de me poser, mais qui finalement mérite réflexion. Le tout est bien écrit, accessible et pertinent. Encore un ouvrage féministe au titre «extrême» qui s'avère plein de lucidité, sororité, bienveillance. Malheureusement il ne sortira sûrement pas du cercle féministe ...
  • Hadelium Le 28 Mars 2021 à 15:58
    Un essai vraiment très intéressant malgré sa concision. L'utilisation de la violence dans le féminisme est déjà un sujet, et il est bien de la replacer eux diverses époque, et surtout de la comprendre. Il à l'avantage d'être accessible et facile à lire, même si je pense que finalement, le livre s'adresse à des personnes déjà renseignée et voulant aller plus loin.
  • Anima Lecteur Le 28 Mars 2021 à 21:42
    Je ne comprends pas l'intérêt de juxtaposer les femmes qui ont tué maris ou violeurs pour leur défense ou dans des violences conjugales avec les actes des suffragettes ou d'autres groupes qualifiés de terroristes. Des passages intéressants comme la prise de conscience en Espagne ou en Mexique des féminicides mais le titre est hors de propos alors? Manque de structure pour taper juste, dommage.
  • Lubellile Le 27 Juillet 2021 à 20:51
    J'ai commencé cet essai en étant dubitative, mais j'ai été convaincue. La lecture est très facile, les arguments posés et j'ai apprécié la présence de nuances et d'exemples concrets. Je recommande vivement.
  • Delkinger Le 13 Décembre 2021 à 17:14
    Un essai très convaincant, même dès lors que l'on met de côté les opinions de l'autrice. Du contenu intéressant, que je conseille aux plus dubitatifs.
  • witchy.ali.ce Le 18 Août 2022 à 20:41
    Un essai provocateur et qui remet la violence féministe dans son juste contexte. Sans aller dans le sens de la violence obligatoire l'autrice pose ses arguments et arrive à convaincre par ses propos étayés par la narration d'actes historiques ou romanesques. Un essai à lire d'urgence.
  • Steph v Le 05 Décembre 2022 à 14:58
    Quand le seul moyen de défense pour sa survie face à la brutalité du patriarcat est également la violence... un livre intéressant qui permet, grâce a de nombreux exemples, de mieux comprendre pourquoi cette violence est nécessaire et malheureusement parfois également la seule issue pour changer le cours des choses. Je recommande vivement
  • William D Le 07 Janvier 2023 à 21:58
    Sans doute le livre politique m'ayant le plus interpellé depuis longtemps (Alice Coffin le dernier avant sans doute). En plus d'être très convainquant cela permet de voir le monde et les évènements avec un autre regard et notamment notre rapport à la violence. A mettre entre toutes les mains.
  • Seonne Le 26 Janvier 2023 à 08:43
    Un essai passionnant qui confronte le pacifisme à l'absence de réaction qu'il provoque. Bien que non-violente dans mon idéal d'esprit, je n'ai pas pu m'empêcher d'être d'accord avec les points soulevée par l'autrice (notamment sur le fait que le pacifisme est, au final, un privilège de classe). Une belle ode aux "violentes", d'Artemisia Gentileschi à Valerie Solanas.