La baie de l'aquicorne
K. O'Neill2018

17.0

Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d’une grosse tempête, Lana se rend compte à quel point l’océan – et la présence rassurante de sa tante – lui ont manqué.
Alors qu’elle explore la plage, elle découvre quelque chose d’incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va le secourir et le soigner avec l’aide de sa tante Mae.
Quand une seconde tempête menace le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois pour protéger le récif corallien et défendre les aquicornes…

Titre original : Aquicorn Cove (2018)

2020 [E-book] Editions Bliss Comics (Valiant)

Française Langue française | Traduit par Célia Joseph | 90 pages | Format : ePub | Sortie : 27 novembre 2020 | ISBN : 9782375782200

2020 Editions Bliss Comics (Valiant)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 20 novembre 2020 | ISBN : 9782375782194

2018 Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | Sortie : 30 octobre 2018 | ISBN : 9781620105290

• Ahkrin Le 19 Mai 2019 à 20:49
    Mignon, doux et beau. Que demander de plus ?
  • Elizewyn Le 26 Septembre 2020 à 04:39
    Encore une fois incroyablement touchée par cette auteure, qui nous offre un album adorable, très beau visuellement et avec un message fort en faveur de l'environnement, j'ai beaucoup apprécié :)
  • JillHarper Le 03 Décembre 2020 à 23:03
    Très mignon, doux, et positif. Le message écologique est chouette, c'était plus émouvant et abouti que les autres œuvres de l'autrice et les créatures sous-marines sont si belles ! J'aime vraiment beaucoup l'univers de Katie O'neill ! Très hâte de pouvoir faire lire ça à ma petite soeur ??
  • Lalouvequilit Le 06 Décembre 2020 à 15:52
    Un si beau message ????
  • Korydwen Le 09 Décembre 2020 à 09:29
    C'est encore une histoire douce, belle et pourtant criante de vérité sur l'état de nos océans ! Une belle histoire pour prendre conscience de ce que l'on fait subir à nos océans. Les couleurs et les dessins sont magnifiques ! Une de mes histoires préférée de l'autrice !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Janvier 2021 à 16:23
    Un récit mignon qui fonctionne bien pour parler de la protection de l'environnement et d'apprécier les ressources que nous offre la planète sans lui en demander de trop. Les couleurs et le trait de dessin me charment toujours autant ! 17/20
  • Lesvoyagesdely Le 13 Janvier 2021 à 13:13
    Une histoire belle, touchante, fantastique, mais également percutante sur un problème qui concerne notre monde aussi. Un coup de cœur.
  • Titus13 Le 27 Février 2021 à 14:34
    Une jolie lecture avec un message écologique traité de manière simple et pourtant efficace. J’ai beaucoup aimé :)
  • capharnaum_livresque Le 05 Mars 2021 à 00:43
    Une bande dessinée aux graphismes et couleurs magnifiques qui traite de sujets forts - perte d’un être cher, deuil, préservation de l’océan, écologie - avec justesse. J’ai été très touchée par cette BD et les messages et valeurs qu’elle transmet. Il me manque juste une petite étincelle pour avoir un coup de cœur mais je n’ai pourtant aucun point négatif à relever. 18/20
  • DoReMiLiseuse Le 23 Mars 2021 à 11:01
    Un beau message sur la protection de nos océans, un peu léger cependant. J'aurais aussi préféré que Lana vive dans le village de pêcheurs car j'ai eu un peu le sentiment du regard extérieur moralisateur et non directement concerné par les impacts. Gros gros plus, les dessins et les couleurs sont envoûtants et rendent la lecture très agréable. Une lecture légère mais écologiste :)
  • Sixtine S Le 31 Mars 2021 à 09:44
    Une BD mignonne et pédagogique à glisser dans les CDI pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des océans. Quelques pages de plus pour planter le décor n'auraient pas fait de mal !
  • Alexia JM Le 19 Août 2021 à 14:53
    Superbe et doux! Une façon différente de sensibiliser à la protection des océans et des récifs coraliens!
  • Cactus Le 06 Décembre 2021 à 19:38
    Un message écologique fort et d’actualité. J’aime voir la Fantasy au service de thèmes importants, surtout quand c’est fait avec justesse et talent. Je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour traiter un peu plus des autres sujets abordés, tout aussi intéressants. Les dessins sont splendides et les aquicornes si mignons. Une belle lecture que je recommande à tous les âges !
  • Cha'lice Le 03 Janvier 2022 à 23:16
    Une fable très sympathique et importante dans le monde actuel, portée par les dessins si particuliers de l'autrice ! J'aurais cependant aimé que cela soit un peu plus développé.
  • Poucet Le 23 Juillet 2022 à 10:01
    BD avec des dessins très doux et un message écologique important. Mon seul regret : j'aurais aimé en savoir plus sur les aquicornes et l'univers fantastique marin.
  • Neptaline Le 29 Juillet 2022 à 14:18
    Une très belle BD pleine de douceur et de poésie, qui nous emmène dans des problématiques très actuelles que sont la préservation des océans et des animaux qui les peuple.
  • Nelle_EB Le 04 Août 2022 à 16:37
    Une belle histoire, avec un personnage emprunt de mélancolie, tout en gardant une tonalité positive. Des messages importants, une BD très colorée, avec de jolies dessins... un petit plaisir à découvrir.
  • pontdeslivres Le 03 Mai 2023 à 10:32
    Fidèle à ce que propose O'Neill. L'histoire est agréable et douce. De jolies messages sur l'importance de la préservation des océans. Néanmoins, elle reste souvent sur cette ligne de confort sans prendre de risque de proposer autre chose...
  • Lullaby84 Le 29 Juin 2023 à 12:25
    Un joli album jeunesse, aux illustrations mignonnes, qui sensibilise à l'écologie marine (notamment la sauvegarde des coraux) tout en abordant avec finesse des thèmes comme le deuil et la reconstruction.
  • LittleBlueSun Le 11 Septembre 2023 à 19:15
    Une histoire mignonne qui est une belle porte ouverte pour parler d'écologie marine aux plus jeunes. Après le jeune âge du public cible ne devrait pas être une excuse pour le rythme qui est un peu trop rapide pour moi. Mais les personnages sont tout à fait adorables malgré leur développement un peu limité. Et le style de dessin convient très bien à l'ambiance mise en place dans cette oeuvre.
  • Lumana Le 22 Septembre 2023 à 09:13
    Un petit coup de coeur pour cette BD très mignonne, j'aime beaucoup les personnages et les dessins sont tout en rondeur et très colorés. De beaux messages sont portés, en particulier sur l'écologie et la préservation des océans, mais l'histoire aurait mérité quelques pages en plus pour creuser certains sujets, je trouve que le développement est trop rapide.
  • lemillefeuilles Le 04 Novembre 2023 à 14:41
    C'est une formidable bande dessinée qui parle d'écologie, d'amour et du deuil. Ce récit est touchant et les illustrations sont très belles, j'ai adoré le ton et la douceur qui s'en dégageaient. L'auteur•rice a encore su me charmer avec sa plume et son coup de crayon !
  • Seelys Le 06 Février 2024 à 16:22
    Une jolie BD sur l'importance de préserver les océans. Les dessins sont doux, les personnages attachants et le message fort.