Eat, and love yourself
Sweeney Boo2020

15.7

Mindy a 27 ans et travaille dans un café de Montréal. Timide et mal dans sa peau, elle souffre d'un trouble du comportement alimentaire depuis l'enfance. Un soir, dans son épicerie de quartier, elle achète une tablette de chocolat qui va lui permettre de revisiter son passé et lui offrir une chance de reprendre sa vie en main. Mais sera-t-elle capable de retrouver le chemin vers son présent, pour enfin s'accepter avec amour et bienveillance ?

2021 Editions Ankama

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 février 2021 | ISBN : 9791033512493

2021 [E-book] Editions Ankama

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | Sortie : 5 février 2021 | ISBN : 9791033512493

2020 Editions Boom! Studios

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9781684155064

• mathie36 Le 30 Janvier 2021 à 16:23
    Les troubles du comportement alimentaires sont rarement abordés, plus souvent tu. Cela fait du bien d'avoir de plus en plus d'auteures (car ce sont souvent des femmes) qui en parlent, pour ne plus que ce soit un tabou !
  • AppleCokes Read Le 06 Février 2021 à 12:44
    J'étais curieuse de ce comic qui aborde les TCA, et c'est traité avec réalisme. Cependant je n'ai pas été emballée par l'intrigue, en fait, il n'y en a pas vraiment et c'est dommage de ne pas avoir un fil conducteur autre que les TCA du perso principal
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Février 2021 à 16:11
    Vraiment convaincue par le traitement des TCA proposé ici, ça fait vraiment très vrai. Le message d'acceptation est très juste, et j'ai aimé le fait que Mindy revoit des passages de sa vie non pas pour les changer mais pour en tirer du bénéfice et les mettre en parallèle de sa vie actuelle. 17/20
  • Myss_tyk Le 14 Février 2021 à 11:29
    J'ai trouvé le concept de la tablette de chocolat qui permet d'observer le passé pour entendre ou voir ce qu'on était pas en capacité de faire sur le moment intéressant. Le sujet des TCA est important à aborder, mais j'aurais aimé une partie infos complémentaires à la fin plus grande qu'un lien internet. Les dessins sont sympas même si j'ai eu l'impression de lire un webtoon dans la mise en page.
  • Book and Co Le 15 Février 2021 à 09:22
    Eat, and love yourself (est-ce qu'on parle déjà de ce merveilleux titre ?) est une BD "tranche de vie" importante qui aborde, avec une légère touche de fantastique, un sujet trop rarement traité : les troubles du comportement alimentaire. Et la fin est merveilleuse de par sa morale !
  • KrystieWonka Le 21 Février 2021 à 18:18
    Cette BD m'a beaucoup touchée parce que je me suis rarement aussi bien reconnue dans un personnage. Ce que vit Mindy n'est pas facile, c'est malheureusement le quotidien de beaucoup de personne. Les TCA, la dysmorphophobie, ce n'est pas joyeux mais c'est important d'en parler. Merci à l'autrice, cette histoire est vraiment traitée avec réalisme et ça fait du bien de s'y retrouver.
  • justinelibrary Le 27 Février 2021 à 19:32
    Le genre de comics qu'on ne regrette pas d'avoir dévoré tant il fait du bien. C'est une histoire libératrice sur l'acceptation de soi malgré les difficultés de se voir avec bienveillance et de l'impact qu'ont le regard des autres sur soi et qui peut être dévastateur. C'est simple, un peu fantastique, et surtout réaliste.
  • Sweetybooks Le 02 Avril 2021 à 15:40
    Cette BD est touchante et juste. Les TCA, la dysmorphobie ne sont pas des thèmes souvent abordés. Ici, l'auteure les abordent avec brio.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:55
    J'ai beaucoup aimé suivre le personnage a travers sa maladie. Cette BD est a la fois touchante et juste. L'auteur mélange le fantastique a travers les couleurs incroyables permettant de sortir de l'ordinaire afin de montrer les différents troubles du comportement. Le seul bémol est la fin trop rapide.
  • Gwours Le 08 Mai 2021 à 11:52
    Un sujet sensible abordé de manière délicate et intelligente. Le dessin est juste et l'histoire touchante, une vraie réussite.
  • Alexselivre Le 24 Mai 2021 à 20:30
    Aborder les troubles du comportement alimentaire dans une bande dessinée ? Excellente idée. Y prôner la bienveillance, le droit à l’erreur ? Encore mieux ! Mais pourquoi rester dans le convenu, l’évident, et se contenter de survoler les problématiques rassemblées ? C’est plat, creux, et même si je voulais compatir et soutenir l’héroïne, rien à faire, je suis restée imperméable à l’ensemble. Déçue.
  • Camotmille Le 24 Juin 2021 à 14:40
    L'idée d'aborder les troubles alimentaire est intéressante. Les illustrations sont très jolies et font brillamment ressentir les émotions que Mindy ressent. Cependant, j'ai trouvé que le thème n'était pas traité avec assez de profondeur et la fin était à mon goût trop rapide voire brusque. Je ressors donc mitigée de cette lecture.
  • Bookish_Cup Le 28 Juin 2021 à 11:23
    Ici, on aborde un sujet dur et peu courant en littérature. Directement transporté, j'ai adoré suivre notre héroïne qui est confronté à sa vie passé. Prenant, captivant, je ne peux que conseiller cette histoire !
  • Miettesdeclow Le 07 Août 2021 à 21:54
    Aborder les TCA dans un comics c'est une super bonne idée et je trouve que ça fonctionne bien. Les illustrations sont pep's et j'ai adoré ca. J'aurais bien aimé que cela soit un peu plus poussé, car j'ai eu l'impression d'effleurer le sujet.
  • MzelCla Le 27 Août 2021 à 19:55
    Une bonne lecture sur un thème peu abordé. La fin était un peu "directe", j'aurai bien voulu continuer un peu l'histoire.
  • Oyu Le 14 Septembre 2021 à 14:16
    Si le scénario de ce comic n'est pas transcendant, il permet d'aborder le sujet de la dysmorphophobie et des troubles alimentaires. Mindy, enfermée dans ses troubles, ne s'autorise pas à être aimée/désirée. Elle remonte dans le passé, et se revoit ado, au début de ses problèmes. Passer par l'image et une histoire courte est très intéressant pour toucher un public ado / jeune adulte.
  • Melora Le 27 Novembre 2021 à 12:19
    Aborder les troubles du comportement alimentaire et la dysmorphophobie était une excellente idée. J'ai juste regretté l'absence d'un véritable fil conducteur, l'intrigue consistant uniquement à faire voyager l'héroïne dans son passé afin d'y trouver les clés pour commencer à s'accepter.
  • yunaa Le 25 Décembre 2021 à 21:23
    J'ai trouver ce roman très intéressant et bien mener
  • EloTwentyTwo Le 06 Février 2022 à 15:31
    On est très vite happés dans l'histoire. Le thème est bien abordé mais la fin est un peu abrupte. On aurait aimé avoir un peu plus en terme de relation parents/héroïne, voire des causes réelles. Les dessins sont jolis, les ambiances et les scènes liées au TCA bien représentées.
  • _Nephtys Le 03 Novembre 2022 à 12:32
    Un one-shot qui aborde les TCA/dysmorphophobie (attention aux TW). Une bonne lecture pour sensibiliser au sujet, mais aussi pour les concerné.e.s car c’est abordé avec bienveillance et intelligence. Mais si le fond est une bonne idée la forme est un peu moins réussie : l’histoire de Mindy est survolée pour aller à l’essentiel et c’est dommage, on abandonne la famille, les amies, l’amour…
  • Chou feuille Le 02 Janvier 2023 à 22:45
    Un roman graphique sur les troubles du comportement alimentaire à travers la tranche de vie d’une jeune femme. Les graphismes doux et colorés apportent du peps pour aborder un sujet difficile. Je regrette toutefois que ce one shot soit assez introductif. Les différents sujets abordés comme la relation à la famille, le décrochage scolaire etc... ne sont hélas que survolés.
  • Marie Fleur Le 25 Septembre 2023 à 09:25
    Le sujet des origines familiales des troubles du comportement alimentaire est très intéressant. Le personnage centrale est attachant, on peut entrer en véritable empathie pour elle. Cependant, la fin arrive de manière trop abrupte, et on a l'impression d'être resté à la porte sans pouvoir connaitre toute la maison.
  • D.Séverine Le 22 Novembre 2023 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'y suis allée un peu à l'aveugle et je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé que les TCA étaient bien abordés. De l'extérieur et sans réellement être en contact avec ce genre de maladie, je dois avouer que c'est difficile à comprendre. J'ai apprécié qu'on puisse aborder le problème au travers de Mindy. De plus, c'est fait avec bienveillance. La fin est un peu rapide.
  • Chloélit Le 28 Mars 2024 à 18:32
    Un comics aux couleurs immersives pour aborder les troubles du comportement alimentaire ! Si l’idée reste fichtrement bonne, l’exécution souffre de quelques maladresses. Ainsi, malgré un scénario habile, le tout manque d’un poil de relief comme de réassurance !
  • Mallauxynia Le 11 Avril 2024 à 00:48
    Oh bah euh, la fin était quelque peu abrupte. Le sujet des TCA est plutôt bien abordé même si j'ai dénoté quelques maladresses, mais ce n'est pas un sujet facile à traiter alors c'est facilement excusable. De jolies couleurs, même si la patte graphique ne m'a pas transcendée plus que ça. Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble.