Les archives de Roshar, tome 3 : Justicière, partie 2
Brandon Sanderson2019

18.1

Dalinar prit une profonde inspiration, s’efforçant de se calmer. La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait. Mais qu’est-ce qui le ferait alors ?
- Étiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?
- Je l’ai su une fois que vous l’avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l’avez fait, je l’ai toujours su.
- Savez-vous ce que je peux faire d’autre ?
- Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai.
- Mais…
- Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêts, pas avant, expliqua le Père-des-tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu’Ishar détenait autrefois. Avant qu’il soit le Héraut de la Chance, on l’appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du Pacte Sacré. Aucun Radieux n’est capable d’accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat.

Titre original : The Stormlight Archive, book 3: Oathbringer, part 2 (2019)

2023 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par 9782253132905 | 992 pages | ISBN : 9782253242291

2021 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 992 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782253242291

2019 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 848 pages | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 9782253083733

2019 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 848 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253083733

2022 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Sortie : 21 juillet 2022 | ISBN : 9781473233331

• La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2019 à 23:03
    Une petite préférence pour cette seconde partie plus dynamique, où l'on voit de grands pas dans l'histoire avec une redistribution des cartes et (enfin !) un regroupement des personnages. Il faut maintenant patienter... 18/20
  • Talasi Le 04 Juillet 2019 à 17:36
    J'aimerai pouvoir parler pendant des heures de mon amour pour cette saga, le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire un tel coup de foudre. Que ce soit au niveau du world building, de l'intrigue ou des personnages, l'auteur nous en met pleins les yeux et ne cesse de s'améliorer au fil des tomes ! Si vous aimez la fantasy, ne passez surtout pas à côté de cette pépite !
  • Frankie Le 29 Août 2019 à 11:16
    Épique et passionnant et l'univers de Roshar est magnifiquement complexe. Vivement la suite !
  • Nalamae Le 13 Septembre 2019 à 12:42
    Juste parfait. Un livre à vous donner des insomnies tellement on veut savoir la suite! J attends le prochain tome avec impatience. La construction du monde est fabuleuse tout nous semblerai presque réel.
  • Choupaille Le 18 Mai 2020 à 19:53
    Si certains passages sont un peu longuets, on a encore droit à deux cents cinquante pages du feu de dieu en fin de volume - et ça tape dans le mille comme à chaque. foutue. fois. Quand tu relèves les yeux du bouquin en te disant « voilà, c'est pour ça que je lis » tu sais que ta vie à dilapider des fortunes en bouquins et des heures en solo vaut le coup d'être vécue. Vivement la suite.
  • LordSith Le 11 Juin 2020 à 07:46
    Il y a des bons points (une excellente bataille) mais aussi des moments plus emmerdants. Notamment j'espère que le délire de Shallan qui matérialise ses personae est terminé car c'était vraiment mal écrit et peu intéressant. Les têtes de chapitre qui parlent des incréés sont vraiment mal foutues également (mais bon, c'est généralement toujours le cas de ces ajouts de lore lancés sans raccord).
  • Robert Bilou Le 02 Juillet 2020 à 09:15
    Tout comme le précédent tome une excellente saga épique. Ça se lit bien malgré certaines longueurs. Toujours intéressant.
  • Fei Le 23 Janvier 2021 à 13:11
    Une lecture fantastique, pleine de révélations! La dernière partie ma tenue en halène, impossible de lâcher le livre! ^^Je met un petit bémol néanmoins pour les longueurs de ce tome et pour Shallan dont le développement ne m'a pas franchement captivé. (Je n'aurais pas dit non a plus de passages de mes bébés du pont 4 a la place <3 )
  • MomeRath Le 04 Février 2021 à 17:23
    Quelques longueurs dans ce tome mais des révélations intéressantes et une dernière partie épique!
  • thinkandsay Le 16 Février 2021 à 12:07
    Grandiose
  • Soliniumm Le 24 Février 2021 à 13:40
    Des révélations, des rebondissements, une dernière partie épique et le tout très bien mené, que demander de plus? Surtout que contrairement à ce que j'appréhendais le triangle amoureux n'est pas très intrusif et ne gâche pas la lecture. Encore un excellent tome qui donne envie d'enchaîner sur la suite!
  • Saidor Le 26 Février 2021 à 10:15
    Après une première partie un peu longuette, Justicière affirme les Archives de Roshar comme un incontournable de la fantasy par l'intensité de son déroulement, la richesse de son univers et les liens de ses personnages avec les événements spectaculaires qui s'y déroulent.
  • Melenny Le 03 Mars 2022 à 16:49
    Toujours autant de plaisir de retrouver cette saga que j'adore, autant l'univers que les personnages. Une deuxième partie qui bouge plus. Juste grandiose !
  • miss.acacia Le 29 Janvier 2023 à 07:25
    Encore une fois soufflée par le brio de Sanderson qui nous tient en haleine et nous surprend avec panache! La saga renoue avec son côté épique. Les héros affrontent leurs ennemis tout en étant confrontés à des vérités bouleversantes sur eux-mêmes, sur Roshar et son histoire. Les hommes Kholin restent mes personnages préférés, Dalinar en tête; mais j aurai aimé voir plus Lift et Malice.
  • Syl Cypher Le 09 Avril 2023 à 21:12
    Une dernière partie épique qui m'a fait oublier les grosses longueurs du début !
  • Marie Globetrotteuse Le 04 Février 2024 à 21:23
    Une deuxième partie épique comme prévue ! L'univers est si développé que je commence un peu à me perdre dans tout ce lore et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Kaladin est toujours mon personnage préféré (ainsi que ce cher Pont Quatre), par contre Shallan m'a profondément déçue à la fin...