Amis
Abonn.
Abonnés

A propos

Ni libraire, ni auteure, juste une lectrice compulsive ! La SFFF est mon dada, mais je ne boude pas les autres genres. Approche, on va parler lectures !

Tu es bavard et tu aimes partager ? Aie pas peur, jette un œil au blog !
avatar Choupaille

Choupaille a lu, chroniqué et commenté

26 janvier 2022 14:31 - il y a 1 jour

Une dystopie écologiste engagée croisée avec un thriller anticipatif sur fond d'apocalypse nucléaire, Etienne Cunge a osé ! Le roman laisse voix au(x) chapitre(s) à une belle brochette de protagonistes. J'ai apprécié la tension et le suspens du contre la montre apocalyptique, mais avant tout le contexte climato-politico-social difficile. Et en fond, Radio Collapse et sa baseline iconique. Top !

Symphonie atomique

16

BON

Etienne Cunge

«?N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous.?» Le monde d’après s’effondre. Malgré l’odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances...

Genres : Science-Fiction

Editions Critic (2021)

avatar Choupaille

Choupaille a chroniqué et commenté

26 janvier 2022 14:24 - il y a 1 jour

Olangar saigne et Torgend et Evyna doivent tenter le tout pour le tout afin de sauver la ville à l'agonie. Un plan désespéré qui nécessite l'appui d'une résistance divisée et meurtrie, mais qui surtout amène une conclusion douce -amère à cette série d'une constance irréprochable. Une nouvelle référence pour la fantasy française !

Olangar, le combat des ombres

17

TRES BON

Clément Bouhélier

Sous le joug des duchés, la grande cité vit désormais recroquevillée sur elle-même tandis que ses habitants subissent les affres des privations et la violence de la milice dirigée par le pantin de Jush Thagon, Lec Rossio. Dans l’ombre des bas quartiers, les nains organisent la résistance...

Genres : Fantasy | Aventure

Editions Critic (2021)

avatar Choupaille

Choupaille a chroniqué et commenté

25 septembre 2021 15:15

On ne va pas y aller par quatre chemins, j'ai vraiment senti Pierre Pevel complètement paumé dans ses baskets. Haut-Royaume, ça devient comme du beurre qu'on a étalé sur une tartine trop grande. Pevel ne parvient plus à alimenter le récit et il faudrait pas que la conclusion finale se fasse encore désirer trop longtemps. Le dernier quart est par contre bien meilleur et présage un joli rebond.

Haut-Royaume, tome 4 : L'Adversaire

11

FAIBLE

Pierre Pevel

Un héros Un proscrit Deux destinées Il incarnait l'espoir d'un jour nouveau et la crainte d'une nuit éternelle. Serait-il le sauveur ou l'ennemi ? Le choix était sien.

Genres : Fantasy

Editions Bragelonne (2021)

avatar Choupaille

Choupaille a lu et commenté

25 septembre 2021 14:29

Un page-turner fluide et super bien maîtrisé, avec une narration à la première personne qui se prête à fond au roman. On peut voir la fin venir si on fait bien attention, mais l'important c'est le moment à la Agatha Christie qu'on passe en la compagnie de Jeff, agrémenté comme il faut par les anecdotes sordides des participants à "la ronde des boîtes" ..

C'est dans la boîte

Frédéric Ernotte

Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet....

Genres : Policier

Editions Séma (2020)

avatar Choupaille

Choupaille a lu et commenté

30 août 2021 16:29

Ce second tome est brillant, encore meilleur que le premier ! L'auteur a réussi à m'emporter au large du Bleu-Royaume au côté de nouveaux personnages taillés sur-mesure. L'intrigue avance sur tous les niveaux et les chapitres se font épiques : assez pour marquer le coup, mais pas suffisamment pour tomber dans le ridicule. Voici un tome deux de folie !

Chevauche-brumes, tome 2 : Les flots sombres

18

TRES BON

Thibaud Latil-Nicolas

Les Chevauche-Brumes ont quitté les légions royales du Bleu-Royaume pour traquer les créatures maléfiques issues du brouillard noir. Ces dernières sont désormais dispersées aux quatre coins du monde où elles attaquent les populations civiles sans défense.

Genres : Fantasy

Editions Folio (2022)

avatar Choupaille

Choupaille a lu, chroniqué et commenté

30 août 2021 16:28

L'aventure se termine et me laisse presque sans voix. Ce tome est excellent et je m'en souviendrai très longtemps, il n'y a rien à dire de plus. Pour moi c'est un sans faute. Cette trilogie est un must-read absolu !

Chevauche-brumes, tome 3 : L'Appel des grands cors

20

EXCELLENT

Thibaud Latil-Nicolas

Le Bleu-Royaume n’a jamais été aussi menacé. Pourtant, face à l’ennemi qui les met en péril, les grands seigneurs sont incapables de lui opposer un front uni. Dispersés dans des entreprises contraires, les royaumes des hommes tentent de nouer des alliances fragiles tandis qu’ailleurs,...

Genres : Fantasy

Editions Mnémos (2021)

avatar Choupaille

Choupaille a chroniqué

28 août 2021 13:27

Chien du heaume

16

BON

Justine Niogret

On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le...

Genres : Fantasy

Editions Mnémos (2013)

avatar Choupaille

Choupaille a lu, chroniqué et commenté

28 août 2021 13:27

Bof, je suis vraiment restée sur ma faim. On n'atteint la promesse éditoriale (la libération du fameux Peuple turquoise) qu'en fin de tome deux, et très laborieusement. Le reste est assez classique mais pas du tout mauvais. L'histoire ne m'a pas emballée plus que ça.

Ayesha : La légende du peuple turquoise, intégrale

13

MOYEN

Ange

Dans les royaumes orientaux de Tanjor, le Peuple turquoise est réduit en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage, l'étincelle qui lui manquent pour se révolter : la légende d'Ayesha, la déesse qui commandera aux étoiles et rendra la...

Genres : Fantasy

Editions Bragelonne (2021)

avatar Choupaille

Choupaille a chroniqué et commenté

28 août 2021 13:26

Une marée sablonneuse ne demande qu'à engloutir une humanité post-apocalyptique et à priver ses membres de leurs souvenirs. Kabalraï et sa sœur Iraé partent en quête d'un nouvel Eldorado pour les leurs. Le récit est linéaire, parfois redondant, mais son univers hyper original fait toute la différence - sans compter sur son fond engagé et sa forme qui parleront aux jeunes comme aux vieux croutons.

Le Désert des Couleurs

14

MOYEN

Aurélie Wellenstein

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses...

Genres : Science-Fiction | Jeunesse

Editions Scrineo (2021)