L'Enfant allemand
Camilla Läckberg2011

16.6

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Titre original : Tyskungen (2007)

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 600 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 9782330037383

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 455 pages

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 985 min

2011 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2010 Editions List

Allemande Langue allemande | 512 pages | Sortie : 8 septembre 2010

On en parle aussi sur le forum

• Nath56 Le 07 Juin 2011 à 12:02
    C''est toujours un plaisir de retrouver Erika, Patrick & cie ! L'écriture est fluide, agréable, les personnages principaux sympathiques et j'aime l'alternance passé/présent dans toutes ces enquêtes. Si vous avez apprécié les autres, celui-ci vous plaira aussi !
  • Garbatine Le 23 Septembre 2011 à 21:21
    J'ai totalement adoré ce roman. Dans la lignée de ses prédécesseurs. Une intrigue qui nous tient en halène jusqu'au bout. Vivement la suite en français!
  • oops Le 21 Mai 2012 à 16:41
    Cinquième opus des aventures du couple formé par Erika Falck l'écrivain et Patrik Hedström le policier, un scénario bien rôdé, une nouvelle connaissance en fin de volume qui laisse augurer un renouvellement du genre en tout cas il le faudrait...
  • Marionnette Le 05 Août 2012 à 17:45
    Toujours aussi fan de cette saga!!
  • Mypianocanta Le 06 Août 2012 à 09:21
    Classique et efficace, j'ai particulièrement apprécié le croisement entre l'intrigue policière, l'histoire personnelle et l'Histoire. Dans la lignée des précédents mais qui augure une suite un peu différente.
  • Tine64 Le 14 Septembre 2012 à 16:24
    j'hésitais à lire ce livre car même si j'ai lu tous les précédents j'avais un peu peur de l'histoire. Mais, finalement, c'était un vrai bonheur ! J'aime suivre l'évolution des personnages tout au long des différentes histoires. Bien dans la lignée des autres livres !
  • noryane Le 19 Septembre 2012 à 22:17
    un de mes préférés avec un avant gout du suivant qui sera sans doute assez différent
  • barbouille Le 24 Septembre 2012 à 14:23
    J'ai bien aimé ce cinquième opus car il amène un éclairage sur l'enfance d'Erica et notamment sur la distance que sa mère mettait entre elle et ses filles. Le style est toujours agréable . Bref toujours conquise par cet auteur.
  • isis Le 03 Mai 2013 à 21:46
    Je suis définitivement fan de cette auteur. Elle a un don pour mêler passer et présent et pour analyser l'impact d'événements passés et de l'environnement sur le présent. Bravo !
  • Jul' Le 22 Mai 2013 à 14:01
    Sans conteste mon préféré...
  • achille49 Le 08 Juin 2013 à 17:07
    'art du suspense est, encore une fois, mené avec brio et Camilla Läckberg même intelligement les problèmes sociétaux suédois modernes (famille en recomposition, congé de paternité, homosexualité et GPA) politiques (montée des fascistes) et les enquêtes.
  • petit_speculoos Le 21 Janvier 2014 à 18:14
    Très bon tome :-) Je prends tjs beaucoup de plaisir à retrouver ses personnages, et j'ai apprécié en savoir plus sur la maman d'Erica... Hâte de lire la suite !
  • Ingrid59 Le 27 Juillet 2014 à 14:25
    Entre roman policier et saga familiale, Camilla Läckberg signe un «cold case» aussi passionnant que divertissant. L'enfant allemand est un roman noir très réussi, dont on a beaucoup de mal à s'extraire.
  • Julie86 Le 13 Décembre 2014 à 20:26
    Jusqu'à présent, le meilleur de cette saga!
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:00
    Un très bon polar de la série "Erica"
  • cora Le 09 Février 2015 à 21:29
    Mon préferé depuis le début de la série! Lire un Camilla Lackberg c'est comme retrouver de vieux amis le temps d'un week-end.une superbe ( et terrible intrigue). Donc...vivement la suite
  • FamousSaladCoffee Le 06 Avril 2015 à 23:11
    Encore un bon cru de Camilla Lackberg: bonne intrigue, du suspens et des personnages récurrents attachants. Sympa la série "Erica".
  • mangeur de culture Le 23 Octobre 2015 à 17:54
    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Erica Falck et Patrick Hedström ! Ce cinquième tome surprend, par la richesse des thèmes qui y sont évoqués. La plume de Camilla Läckberg est toujours aussi fluide et agréable et l'intrigue tient en haleine. Un très bon moment de lecture. Note:18
  • Lizni Le 09 Janvier 2016 à 17:46
    Très bon livre, encore une intrigue très prenante, je trouve néanmoins que la fin concernant les personnages principaux est trop rapide et pas assez développée, comment Esly rencontre le père d'Erica, comment se passe la vie avec son demi-frère ... des points qui seront je l'espère évoqués dans le prochain tome
  • Chocolapin Le 29 Mars 2016 à 14:09
    Un roman qui m'a beaucoup plu. Le fait de plonger dans le passé d'Erica rend l'intrigue attractive et l'histoire se lit toujours aussi bien.
  • melleaurel Le 27 Avril 2016 à 17:25
    Un des meilleurs..Dommage que le titre nous met trop sur la piste surtout en avançant dans l'histoire...
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:24
    A mon sens, l'un des meilleurs romans de cette série. Nous partons à la découverte de la vie d'Erika. Nous en apprenons beaucoup plus sur elle et sur sa famille. Une enquête noire et sombre dans le passé, inconnu jusqu'alors, de sa propre famille. Intrigue bien tissée autours des personnages jusqu'à son dénouement final
  • Fan2polar Le 12 Juin 2016 à 20:10
    Après une longue pause dans mes lectures de Camilla Lackberg, ce 5eme opus de la série Ericka/Patrick m'a redonné envie de la lire ...
  • Mili Livres Le 08 Septembre 2016 à 21:40
    Toujours une lecture agréable et j'ai aimé en apprendre plus sur Elsy!
  • MarieDuduch Le 08 Octobre 2016 à 21:29
    J'ai adoré l'histoire ! Comme d'habitude on s'attend pas à ce que ça finisse comme ça. On en apprend plus sur les heros et leurs histoires de famille. GENIAL !
  • Rem's Le 17 Décembre 2016 à 18:21
    J'ai passé une super lecture de bout en bout. Une Superbe histoire, des personnages principaux plus attachants que jamais, du suspens, du rire, des larmes, bref, LISEZ-LE !! :)
  • Nelfe Le 20 Décembre 2016 à 17:57
    Classique avec parfois quelques longueurs mais tout cela vaut la peine ne serait-ce que pour la fin magistrale et qui prend aux tripes et les témoignages du temps de la seconde guerre mondiale. Et puis Erika reprend du service !
  • Albertine Le 09 Avril 2017 à 14:44
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre! J'ai aimé l'alternance entre le passé et le présent. La fin est très intense! Et on remarque une vraie évolution dans les personnages.
  • Mally's Books Le 22 Octobre 2017 à 13:08
    A l’image des précédents volets de la saga, “L’enfant allemand” est un livre entraînant, addictif qui aborde de grands sujets de société avec une grande humanité. Au coeur d’une histoire familiale, les non-dits prennent une dimension nouvelle et pleine de compassion. Probablement l’un des romans les plus abouti de la saga. On a hâte de découvrir la suite !
  • bookaddict02 Le 06 Janvier 2018 à 10:57
    Je lis cette série dans l’ordre chronologique cela permet de suivre l’évolution des personnages principaux. J’ai trouvé ce roman particulièrement réussi et il est un de mes préférés. J’aime beaucoup la façon dans les histoires sont écrites fluides et agréables. Le suspens est présent et les personnages touchants.
  • Cel Kila Le 07 Mars 2018 à 09:14
    Probablement mon préféré jusqu'à maintenant ! (En les lisant dans l'ordre). Je suis tellement contente de retrouver une Erika non cantonnée à son rôle de mère, vraiment "L'Enfant Allemand" est très bon !
  • manue lit des histoires Le 19 Mai 2018 à 10:17
    Un bon tome. Les A/R entre le passé et le présent sont bien menés. J'aime bcp cet aspect qui était déjà chouette avec "le tailleur de pierre". L'angle historique est aussi un atout. J'aimerais que les enquêtes policières ne soient pas trop masqués par les vies perso des personnages. Un peu oui, trop non.... L'équilibre est à maintenir... Apres tout c'est un policier ! A suivre...
  • Errant Le 09 Août 2018 à 22:32
    Une lecture captivante, notamment pour les tranches de vie à caractère universel qu'on y retrouve. Et pour ceux et celles qui suivent la série, les personnages évoluent de bien intéressante façon.
  • sarahcharlotte Le 02 Décembre 2018 à 15:34
    C'est bon de se replonger dans l'univers de personnage qu'on connaît bien. Cependant cette lecture à été un peu décevante. J'ai en effet très vite découvert l'intrigue. ..Peut être à cause du titre.
  • Lilule Le 22 Août 2019 à 14:37
    Un tome très touchant, qui parle de répercussion du passé sur le futur. Il nous parle aussi des horreurs de la guerre. Et comment les personnes peuvent être détruites dans leur cœur et leur âme.
  • qmike Le 31 Octobre 2019 à 18:58
    "Auteur suédois - Polar avec un Côté guimauve Mal écrit"
  • Lélé Books Le 17 Décembre 2019 à 23:57
    Une autrice que je ne connaissais pas, mais dont j'ai apprécié le style d'écriture. Une histoire entraînante, bien ficelée. Les personnages sont attachants. Une très bonne surprise et un excellent moment de lecture !
  • Alhweder Le 17 Mars 2020 à 17:09
    Ce tome compense assez largement la déception du précédent. J'y ai retrouvé le plaisir de voir mon soupçon se développer et se confirmer au fil des pages et Läckberg prend de nouveau du temps pour contextualiser l'intrigue et lui donner du corps. Le rééquilibrage Patrick/Erica est également appréciable. J'ai été particulièrement intéressée par le thème de la Seconde Guerre Mondiale en Suède.
  • DOLLY35 Le 01 Avril 2020 à 21:01
    Un des meilleurs selon moi, de cette saga. On y retrouve le style de cet auteur. Une histoire passionnante.
  • Céline1215 Le 23 Mai 2020 à 08:48
    Roman policier « doudou » très agréable. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début car rythme un peu lent au mais ensuite se lit très vite ! Hâte de retrouver les personnages dans le tome suivant.
  • caipifruta Le 16 Janvier 2021 à 10:10
    Mon tome préféré depuis le début de la saga. L'intrigue policière est passionnante et on apprend beaucoup de choses sur le passé d'Ericka. Cette dernière est d'ailleurs beaucoup plus active que dans les tomes précédents, ce qui participe à la réussite de ce roman. J'ai hâte de passer à la suite !
  • Alexandra Le 28 Avril 2021 à 22:39
    Encore un roman magistral signé Lackberg ! De très beaux passages et des personnages plus vrais que nature !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:30
    En dehors de l'enquête, ce qui m'a plu le plus dans ce livre est la quête personnelle d'Erica par rapport à son passé à partir de cette médaille trouvée dans les affaires de sa mère.
  • Kirlan Le 02 Octobre 2021 à 16:58
    Un très bon tome, avec des moments vraiment durs parfois. La fin est un peu attendue mais c'est très agréable de suivre tous ces personnages dans leur quêtes respectives.
  • Loan Le 21 Décembre 2021 à 19:12
    Un contexte d'enquête intéressant (la Seconde guerre mondiale du point de vue suédois) mais les dialogues creux, et le ronron de la vie quotidienne des protagonistes, m'ont un peu dissuadée de lire la suite.
  • Histoire en Pages Le 28 Décembre 2021 à 14:26
    J'ai beaucoup apprécié ce roman et son intrigue mais il y avait beaucoup trop de longueurs à mon goût.
  • Lecture_matinale Le 19 Janvier 2022 à 21:47
    Un très bon tome de cette série. L'écriture de Camilla Lackberg est une belle réussite. L'histoire et les personnages sont passionnants. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai bien aimé l'alternance du présent et des retours dans le passé. C'est bien fait, ça prend son temps et c'est agréable. Seul bémol, la fin est attendue. Je vous encourage à lire cette série, je vais la poursuivre sans réserve
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 15:15
    j'ai passé un excellent moment. Ce livre est un polar historique. J'ai adoré le côté historique qui parle de la seconde guerre mondiale en Suède, Norvège et Allemagne. Ca parle surtout du neonazisme. J'ai adoré les personnages surtout erica falck et paula Morales qui m'a beaucoup touché. J'ai étais énormément surpris par l'évolution du personnage de bertil qui au début du roman est un abruti assez
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2022 à 10:05
    En bref, une suite de saga qui fait la part belle à ses personnages récurrents avec de grosses évolutions personnelles... L'intrigue, elle, ravira les férus de la Seconde Guerre mondiale grâce à un contexte géopolitique intéressant et rarement exploité.
  • Anouschka Le 04 Novembre 2022 à 09:18
    Quelques longueurs mais une fin soignée, construite et bien amené dans laquelle tout le puzzle prend forme !
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 21:34
    Une relecture que j'ai moins apprécié que ma première fois. C'est tout de même un bon roman de la série : je renoue avec la vie personnelle d'Erica, Patrick et Anna qui m'ont charmés (contrairement au tome précédent). Le passé et le présent s'entremêlent à nouveau pour déterrer des cadavres datant de la WW2 et révéler des secrets auxquels certains personnages ne s'attendaient pas !
  • JMG Le 01 Novembre 2023 à 11:35
    Le meilleur des 5 premiers tomes. Beaucoup de psychologie, une approche balancée non manichéenne, sans voyeurisme ni jugement. Ce livre vous tient en haleine, vous remue, vous surprend... superbe roman.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:20
    Ce roman aborde la thématique de la Seconde Guerre Mondiale et du nazisme, du point de vue suédois. Mais pas seulement. L'autrice aborde la maladie Alzheimer, la parité (ou la non-parité) homme/femme face à la parentalité, la solitude de la vieillesse, l'homosexualité aussi.