Cyanure
Camilla Läckberg2011

13.3

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède.
L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités.
Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses.
Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

Titre original : Snöstorm och mandeldoft (2007)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Élodie Huber | Durée : 198 min

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 155 pages

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2012 Editions À vue d'oeil (20-XL)

2011 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 156 pages

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Tiina Nunnally | 184 pages | ISBN : 9780007479078

2013 Editions List

Allemande Langue allemande | Traduit par Katrin Frey | 160 pages | Sortie : 11 octobre 2013

• Maryblue Le 19 Novembre 2011 à 10:34
    Un tout petit peu tiré par les cheveux et bâclé à mon goût...
  • Lynda Le 13 Décembre 2011 à 09:32
    Le résumé raconte la moitié du livre, j'ai bien fait de ne pas le lire. En tout cas, pour une première rencontre avec Camilla Läckberg, c'est raté. L'histoire est trop classique et plate à mon goût. Cette nouvelle n'aurait pas du sortir des cartons de l'auteur.
  • cely Le 13 Décembre 2011 à 14:39
    déçue par cette nouvelle, moi qui attendait avec impatience le lackberg de cette année!!!
  • heleneducauteur Le 19 Décembre 2011 à 02:18
    Du Agatha Christie très bas de gamme et insipide. Que c'est plat et sans idées. Une purge ! Heureusement que ça se lit très vite.
  • Emeralda Le 26 Décembre 2011 à 18:58
    Classique, trop classique.
  • angelebb Le 01 Janvier 2012 à 22:53
    L'auteure a-t-elle un manque d'imagination! ;//
  • Camille7 Le 24 Janvier 2012 à 14:24
    Sympathique, pas ambitieux. Un livre à divertissant à lire à noël!
  • Mypianocanta Le 28 Février 2012 à 09:07
    Se lit d'une traite parce qu'il est court, mais l'intrigue es bourré de clichés du genre, la fin est plus que prévisible et l'ensemble insipide. A oublier
  • Marionnette Le 03 Avril 2012 à 20:41
    Globalement j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle mais c'est vrai que c'est un peu en dessous de ce qu'elle écrit d'habitude.
  • inthe Le 09 Août 2012 à 16:33
    franchement médiocre par rapport aux autres tomes... déçue.
  • Stellade Le 21 Janvier 2013 à 00:52
    On aurait pu le nommer"Une enquête du Cluedo"!!! Comme une longue nouvelle, une histoire en huis clos qui se lit vite .L'auteur m'a encore embarqué. Je suis contente de cette découverte!!
  • delphegore Le 17 Mars 2013 à 22:18
    Suis fan de l'auteur mais comme tout le monde (je crois) j'ai été déçue par la simplicité et le manque d'originalité de cette histoire ! J'attends avec impatience un Vrai C. Lackberg.
  • LIZI Le 23 Mars 2013 à 10:21
    Un spin of très intéressant ! Suffisemment de suspens et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:55
    Une intrigue à la Agatha Christie mais en moins bien. L'intérêt de ce livre me semble limité.
  • Cece.Bookine Le 30 Septembre 2013 à 19:35
    Une histoire qui aurait put être vraiment sympathique si elle avait été plus développée. Je suis sortie de cette lecture frustrée. Je voulais en savoir plus. La fin tombe d'on ne sait où grâce à une révélation divine qui frappe le policier. Les personnages ne sont pas attachants et ce jusqu'à la dernière page. Je reste déçue dans l'ensemble.
  • Vozrozhdenyie Le 17 Février 2014 à 20:31
    J'ai été finalement déçue car j'ai vite compris ce qui s'était réellement passé. Dommage, l'effet de surprise de la révélation est tombé à plat...
  • Maihime27 Le 21 Février 2014 à 13:15
    Très décevant! Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette auteur...
  • Stieg Le 12 Juin 2014 à 19:21
    Agréablement surprise ! Ca se lit facilement, l'intrigue est un peu facile aussi mais ça marche bien.
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2014 à 11:39
    Déçue aussi ... Je pensais l'auteur plus percutante.
  • Stelle Le 23 Juillet 2014 à 00:05
    Pas grande amatrice des romans policier, je trouve qu'il s'agit d'un ouvrage sympathique à lire en hiver, qui se lit rapidement et fait passer un bon moment.
  • barbouille Le 07 Août 2014 à 20:42
    moi j'ai passé un bon moment, même si l'intrigue est un peu en dessous des autres livres de l'auteur. Cependant j'ai apprécié qu'elle s'intéresse à un personnage secondaire. bref un livre vite lu que j'ai bien aimé
  • Ingrid59 Le 15 Novembre 2014 à 18:31
    Même s'il ne semble pas destiné à devenir un monument du polar nordique, Cyanure reste malgré tout une parenthèse divertissante dans l'œuvre de Camilla Läckberg. Un petit polar familial tout à fait intéressant et délicieusement vénéneux que l'on prendra grand plaisir à lire au moment des fêtes de fin d'année.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:59
    Très décevant, du sous-agatha Christie. Néanmoins l'ouvrage est plutôt court et se lit sans déplaisir.
  • enforme Le 26 Janvier 2015 à 11:20
    Un peu décevant. C'est plus une réunion familiale qu'un polar. On se demande même comment le flic arrive à ces conclusions avec le peu d'incides qu'il trouve.
  • Helene14 Le 02 Mai 2015 à 18:16
    sympa ,un peit goût d'agatha christie mais rien à voir avec les autres romans qui suivent.
  • Juniper Sling Le 09 Juillet 2015 à 15:32
    Moi j'ai adoré, mais je ne suis pas objective du tout ! :-) J'adore Läckberg, j'adore les polars (en particulier sa
  • Juniper Sling Le 09 Juillet 2015 à 15:33
    (en particulier scandinaves), donc dès qu'on me met un polar de C. Läckberg entre les mains, je passe un bon moment, peu importe la qualité du récit.
  • malilon Le 19 Août 2015 à 10:16
    J'ai deviné rapidement la fin de l'histoire donc une note moyenne pour ce livre..un peu déçue car j'aime beaucoup Camilla Läckberg.
  • Mépona Le 30 Août 2015 à 11:34
    J'ai adore la plume de l'auteur qui nous capte et nous aspire dans ce huit clos. Une légère déception vis à vis de l'enquête elle même qui ne nous en apprend pas assez sur les personnages eux même. Et pas de surprise sur le dénouement. (J'ai peut être trop lu de Agatha Christie ^^) Je retenterai tout de même une livre de cet écrivain que j'ai apprécié ! Ce fut une lecture rapide et plaisante.
  • my.little.cosy.burrow Le 11 Décembre 2015 à 16:18
    Un sympathique petit policier "de Noël" qui m'a vraiment fait passer un bon moment! :)
  • Julie86 Le 05 Janvier 2016 à 14:29
    Un petit polar sympathique aux allures d'Agatha Christie. Rien de transcendant mais un huis-clos agréable tout de même dont je n'avais deviné qu'une partie du dénouement.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 21 Janvier 2016 à 02:05
    Un huit clos à la Agatha Chistie pas aussi bien mené néanmoins j'ai pris plaisir à le lire.
  • Cinderella Le 20 Février 2016 à 01:18
    Mon 1er Camilla Läckberg j'ai beaucoup aimé son style d'écriture même si j'avais assez vite deviné la fin ! Et ce côté assez noir et "âpre" des personnages dont je n'ai pas l'habitude mais qui m'a plu ! Une lecture agréable dans l'ensemble (le manque de suspense ne m'a pas dérangée) et très vite terminée!
  • Cédrik ARMEN Le 27 Février 2016 à 17:13
    Je ne comprends pas pourquoi ce livre est quelque peu sous-noté. Je l'ai lu d'une traite et j'ai tellement adoré ! J'avoue que je m'attendais à une petite partie de la fin mais je n'étais pas encore convaincu. Super thriller très court. Bonne découverte avec Camilla. J'ai "La princesse des glaces" aussi à lire. Ah la la, tout ça pour de l'argent quand même, ça rend fou n'empêche. 17/20
  • Light And Smell Le 28 Mars 2016 à 18:15
    J'ai pris ce livre car j'ai flashé sur sa couverture et je l'ai bien aimé. Le style est fluide et la fin surprenante. Un peu court néanmoins.
  • Juju Books Le 16 Juin 2016 à 22:59
    Un huit clos familial dans le même style que Cluedo ou Agatha Christie. Lackberg a une écriture assez agréable. Les personnages sont bien campés, l'enquête se lit vite et la fin n'est pas si attendue que ça pour moi. Plutôt divertissant !
  • DoctorWho Le 19 Juin 2016 à 18:21
    J'ai adoré ! Je n'ai lu qu'un Christie et 2-3 autres du genre donc j'ai peu d'expériences dans ce style. Le Huis clos marche toujours sur moi ! Court mais sans chapitre, c'est particulier mais comme je l'ai lu d'une traite ce n'est pas un problème. J'ai bien envie de lire d'autres Läckberg.
  • Chocolapin Le 24 Juillet 2016 à 11:44
    Une nouvelle assez légère qui reprend le thème du huis clos. Intéressant mais sans plus. Je préfère les romans de Camilla Lackberg.
  • Cinnamon Le 13 Septembre 2016 à 15:20
    Un petit polar à énigme, dans le style de ceux d'Agatha Christie, en beaucoup moins bien. Les romans de la série Erica Falk/Patrick Hedström sont nettement mieux. Ca se lit vite, c'est distrayant mais sans plus.
  • Louiz Le 15 Octobre 2016 à 10:13
    Vraiment mauvais.
  • Hindisvik Le 18 Octobre 2016 à 22:04
    Intrigue quasiment inexistante, personnages caricaturaux...je me suis terriblement ennuyée. Livre très décevant.
  • Yzelya Le 04 Novembre 2016 à 13:58
    Des personnages auxquels je n'accroche pas, limite caricaturaux, des histoires de famille sans intérêt pour le roman. Une intrigue à la Agatha Christie, mai au ras des paquerettes. Bref, je suis déçue de cette lecture. Cependant je vais lire tout de même le premier tome des aventures de Erica et Patrik. UN mauvais livre peut arriver dans la vie d'un auteur, je suis peut-être mal tombée.
  • Liverté Le 05 Novembre 2016 à 12:34
    Un livre qui semblait plein de promesse, mais qui laisse un arrière goût de déception et d'inachèvement. 11/20
  • lexiesloan Le 08 Décembre 2016 à 15:05
    un petit peu d'Agatha Christie dans cette courte intrigue... pour l'heure le livre le plus basique et plat de l'auteure...
  • mccb78 Le 16 Décembre 2016 à 08:29
    Ce n'est certainement pas le meilleur de Camilla Lackberg. Mais l'histoire se laisse lire jusqu'à la fin .
  • Rem's Le 27 Décembre 2016 à 11:53
    Heuuuu, "Pschiitt". 150 pages pour ça ?
  • Zodar Le 11 Janvier 2017 à 23:06
    Court et intéressant mais sans ambition. C'est dommage.
  • Melimoli Le 02 Février 2017 à 21:58
    Un peu long mais sinon j'ai trouvé l'intrigue original et le suspense était au rendez-vous.
  • Maruschka Le 03 Février 2017 à 06:57
    Si en film, j'ai absolument horreur des huits-clos, en livre je dois en avoir presque horreur aussi ! Ce livre est court, et tout est très bref, il y a énormément d'incohérences dans ce livre ou, en tout cas, une très mauvaise conception de l'histoire... Le début vous est posé comme ça, brut et sec, et la fin, c'est un peu grâce au saint esprit qu'elle arrive, tout aussi brève !
  • Roukyjude Le 10 Avril 2017 à 10:29
    Malgré un début décevant et bourré de clichés comme certains l'ont déjà fait remarquer, j'ai apprécié la fin. La haine et le peu d'enthousiasme des personnages à se retrouver présents dès le début se retournent contre eux lors du dénouement C'est vrai qu'on retrouve pas mal d'éléments écrits à la va vite tout le long du récit et cette haine, ce manque d'envie ne servent pas le début du livre
  • lilyaa Le 17 Décembre 2017 à 08:47
    Premier camilla Läckberg pour moi... et comme tout le monde j’ai été un peu déçue. J’avais deviné la fin et je n’ai pas du tout aimé le personnage de Martin. Mais j’aime bien la plume de l’auteur et au vu de son succes, je pense quand même tenter d’autres romans de cet auteur.
  • Helene Ellememe Le 03 Janvier 2018 à 15:18
    1er bouquin de mon marathon thriller policier 2018 : petit bouquin qui se lit très vite (une après midi), c'est sans prétention, une histoire un peu cousue de fil blanc mais ça reste bien écrit et agréable à lire... une lecture à placer entre deux thrillers bien lourds pour reprendre un peu sa respiration...
  • carnetepicurien Le 05 Janvier 2018 à 22:58
    Premier roman de Camilla Läckberg et un peu déçue. Si ce roman se lit facilement, il est plein de clichés et je n'ai vraiment pas aimé la fin que j'ai trouvé bâclée. Cependant j'ai bien aimé le cadre dans lequel se déroule l'intrigue ! Je tenterai tout de même un autre roman de l'auteure.
  • Sucrette Le 12 Janvier 2018 à 08:15
    L'histoire en elle, l'idée, ce qui s'en dégage, l'ambiance etc est bonne mais la fin est bâclé, l'intrigue vraiment bof et mon dieu, l'inspecteur de police .... on a envie de le secouer, un vrai bleu en puissance qui ma très vite agacée.
  • Rev Le 23 Janvier 2018 à 12:33
    Une enquête en huis clos, pas transcendante mais satisfaisante. Je n'ai pas vu venir la fin malgré les indices de l'autrice, j'étais vraiment dedans malgré mon envie terrible de pendre Molin par le bout des orteils... ! Une lecture plutôt positive donc, qui m'aura permis de découvrir la patte de Camilla, à laquelle j'accroche totalement !
  • Cel Kila Le 09 Février 2018 à 10:05
    J'adore la saga de Camille Läckberg, mais elle aurait clairement pu nous dispenser de ce spin off insipide.
  • Tina56 Le 10 Février 2018 à 20:05
    Le seul intérêt de ce livre c’est qu’il fait de Martin Molin le personnage principal.
  • Ness_bouquine Le 18 Février 2018 à 08:59
    Flûte...quelle déception!! Un huis clos à la Agatha Christie franchement fadasse et caricatural... Je ne reconnais pas la patte de Camilla. Un spin-off vraiment en dehors de l'excellente série Erica Falck/ Patrik Hedström.
  • Louised Le 13 Mars 2018 à 13:02
    J’ai bien aimé le côté huis-clos familial mais cette lecture ne me restera pas en mémoire bien longtemps je pense
  • bookaddict02 Le 28 Mars 2018 à 18:37
    Martin invité à feter noel avec la famille de sa petite amie. Il va devoir enquêter sur la meurtre du grand père empoisonné sous ses yeux. Meurtre à huit clos bien écrit.
  • Tomate Le 24 Mai 2018 à 22:49
    Moyennement convaincu par ce huis clos familial. Rien de novateur dans le concept malgré un cadre intéressant. Les raccourcis à foison et les personnages survolés ternissent encore plus le tableau. Malgré tout, le roman se lit très vite.
  • LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 14:57
    Un huis-clos très "old school", sympathique mais sans plus. La fin est plutôt prévisible, bien qu'amusante...
  • mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 13:54
    Comme la plupart des commentaires ci-dessus le relate, l'histoire est décevante, pour ne pas dire mauvaise. Les personnages ne sont pas convaincants et sont caricaturaux, l'intrigue ne tient pas la route et est d'une facilité déconcertante. Je me suis ennuyée du début à la fin. Un récit bâclé qui apparemment n'est pas habituel chez l'auteure. J'essayerai autre chose.
  • aspiring_reader Le 06 Novembre 2018 à 20:25
    J’ai adoré ce livre je ne comprends pas pourquoi beaucoup le trouve moyen
  • Labibliogirly Le 08 Janvier 2019 à 08:16
    Petite pause dans la série Erica avec un one shot mettant en avant Martin. J'ai beaucoup aimé ce petit roman, court mais incisif. On retrouve la plume précise de l'auteure dans sa description des personnages et de l'environnement. Un huis clos de noël qui vaut la lecture
  • Fairylou Le 28 Avril 2019 à 10:32
    Une plume agréable mais il y a trop de ressemblances avec Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie. Je préfère découvrir cette autrice avec sa série.
  • Linsty Le 02 Juin 2019 à 11:21
    Bien mais sans plus. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin et les références(je n'en dit pas plus) mais j'ai pris du temps à le lire pour un petit livre et pour une lecture pas compliquée du tout. Il est pas mal.
  • Garance Shan 山彩 Le 10 Octobre 2019 à 22:03
    Une sympathique lecture, mais je trouve la fin est un peu tirée par les cheveux.
  • manue lit des histoires Le 09 Novembre 2019 à 14:12
    Le séjour en famille de la petite amie de Martin tourne au drame… un meurtre !!! le richissime patriarche est empoisonné au cyanure ! Diable qui est le meurtrier ? Martin mène l’enquête tel un Hercule Poirot ? Euh ben non Martin n’est pas Hercule ! C'est mince à tous point de vue.
  • Islael Le 14 Décembre 2019 à 22:50
    C'est très court et malheureusement la fin en fait les frais. Dommage car la famille est adorable :p
  • Mili Livres Le 14 Février 2020 à 07:34
    Un huit clos pas à mon goût. Pas le meilleur de Camilla Lackberg.
  • Ariandbooks Le 11 Avril 2020 à 22:45
    Assez déçue par ce petit Läckeberg. J'avais la sensation de lire un "Dix petits nègres" de Agatha Christie, avec un univers suédois.
  • L'accro aux livres Le 20 Août 2020 à 11:02
    Une intrigue à la Agatha Christie en beaucoup moins bien. Je suis restée en surface. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je n'ai accroché avec aucun personnage. Ceci dit c'est assez bien écrit.
  • Mariehabs Le 22 Août 2020 à 19:00
    Une courte enquête comme on en voit souvent. Rien de plus classique, mais malheureusement elle ne se démarque pas. Rien d’original et tout est un peu plat et linéaire. Par contre, j’ai bien aimé l’écriture de l’auteure et cette lecture ne m’empêchera pas de découvrir la série dont ce roman découle.
  • isalitdeslivres Le 10 Décembre 2020 à 11:24
    J'en avais entendu du mal mais comme il était court et qu'il se situe pendant la période de Noël je me suis dis pourquoi pas. C'est pas du tout révolutionnaire mais ça se lit les personnages sont sympa
  • Analire Le 12 Décembre 2020 à 10:04
    Un polar très court, qui manque de consistance, de suspense, d'originalité. Les personnages sont creux et agaçants, l'intrigue est un verbiage inutile, mal construite et insipide. Passez votre chemin.
  • MarieDuduch Le 14 Janvier 2021 à 21:13
    C’est pas fou comme histoire, mais ça se lit facilement et rapidement
  • Errant Le 17 Mars 2021 à 22:55
    Ce hors-série de la saga Erica Falck est en fait une réécriture, partiellement avouée, d'une nouvelle de Arthur Conan Doyle, reste à retrouver laquelle . . . C'est un huis-clos par excellence mettant aux prises une famille pleine de secrets et de rancœur. Très courte, cette nouvelle se lit en quelques heures et, une fois le dénouement savouré, s'oublie en aussi peu de temps.
  • Cendre Le 01 Septembre 2021 à 23:54
    Bof. Je ne suis pas fan de thriller / policier mais le mini format de celui-ci m'a tenté, ainsi que le cadre à huis clos sur une ile en plein hiver. A part ca, pas de grandes révélations, j'ai trouvé ca plutôt plat, une enquête bâclée voire inexistante, l'inspecteur pas bien doué et honnêtement j'ai vu venir la révélation finale. Mon premier Lackberg, je ne suis pas sûre de persister.
  • AmeLit Le 06 Décembre 2021 à 16:20
    Une lecture de Noël sympa mais pas mémorable.
  • MeV Le 22 Mars 2022 à 04:15
    Alors que j'ai tout simplement adoré la série mettant en vedette Erika Falck, je dois dire que cette nouvelle m'a laissée tout à fait indifférente. Chers lecteurs qui ne connaissez pas encore Camilla Lackberg, ne vous laissez pas berner par ce volume bien ordinaire, les autres tomes de cette saga sont tellement meilleurs et valent la peine d'être lus !
  • JulietCoquillettes Le 24 Octobre 2022 à 10:30
    Un nouvelle pas assez ambitieuse à mon sens (surtout pour C. Lackberg!) L'atmosphère et le contexte sont là pourtant, le huis clos et la réunion de famille qui tourne au drame fait son effet. Un goût d'inachevé, qui reste toutefois agréable très facile à lire.
  • Valivresque Le 21 Décembre 2022 à 01:54
    Oui, c'est classique et oui il y a des clichés...Mais j'adore ce type de classique avec ses clichés!
  • syjo Le 06 Février 2023 à 10:09
    un polar en demi-teinte. un huis clos mené par un policier qui est sur place. une ambiance pesante. une 4e de couverture qui raconte la moitié du livre bref il ne restera pas dans ma mémoire
  • bonheur_en_mots Le 23 Janvier 2024 à 08:25
    Un bon petit polar en huis clos à la Agatha Christie qui m'a fait passer un bon moment même si j'ai trouvé la fin un peu abracadabrantesque !
  • EmiO4 Le 27 Janvier 2024 à 21:48
    Un livre sympa et facile à lire type Agatha Christie mais en moins bien. Je partage l'avis de nombreux autres lecteurs, la fin est sacrément "tiré par les cheveux"
  • Callmesab Le 30 Janvier 2024 à 21:58
    Un hors-série pas vraiment utile. Certe il se lit facilement et n'est pas désagréable mais il manque de cohérence.