Le Gardien de phare
Camilla Läckberg2013

15.8

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...

Titre original : Fyrvaktaren (2009)

2021 Editions Babel (Noir)

2016 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 1er mai 2016

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 974 min | Sortie : 11 septembre 2013 | ISBN : 9782356416285

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 459 pages

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-330-02375-1

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 461 pages | ISBN : 9782330018962

2013 Editions List

Allemande Langue allemande | 480 pages

• alexa1706 Le 12 Juin 2013 à 18:07
    Encore une fois excellent, vivement les suivants
  • delphegore Le 26 Juillet 2013 à 23:35
    Pas le plus captivant de l'auteur mais il se lit facilement grâce à notre attachement pour les personnages tissé au fil des romans. Au suivant...
  • Garbatine Le 17 Août 2013 à 18:54
    Ce n'est pas le meilleur de la série, mais l'histoire est quand même prenante et les personnages toujours aussi attachants.
  • vivielivre Le 31 Août 2013 à 11:47
    Toujours aussi captivant et une lecture tellement fluide c'est du pur plaisir. Effectivement vivement la suite car j'en demande encore.
  • Delcyfaro Le 14 Décembre 2013 à 18:52
    Excellente histoire avec des personnages terriblement attachants..
  • titane Le 04 Mars 2014 à 21:34
    Beaucoup apprécié l'histoire alternée de l'île aux esprits.
  • Akajou Le 03 Octobre 2014 à 16:39
    un très bon cru !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:05
    Dans la moyenne de la série (construction devenue de classique des récits entrecroisés)
  • Pingouin_Vert Le 16 Avril 2015 à 08:16
    J'ai moins accroché que les autres, mais Camilla Läckberg reste mon auteur préférée :)
  • Jessica Morgant Le 13 Novembre 2015 à 15:22
    Un super livre, fidèle à l'auteur, qui fait réfléchir sur les capacitées du cerveau à voir sa propre vérité et de la volonté de se battre pour s'en sortir !
  • mangeur de culture Le 22 Décembre 2015 à 15:11
    Un nouveau tome qui est encore une fois un vrai plaisir de lecture ! L'atmosphère du récit, l'écriture, les personnages, l'intrigue... C'est top ! Note: 18
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:26
    Histoire très triste à mon sens. Très beau roman sur fond d'intrigue policière teintée de beaucoup de psychologie. Camilla Läckberg nous montre une nouvelle fois le travail fourni par ses soins pour écrire un roman aussi poussé
  • Chocolapin Le 29 Avril 2016 à 08:33
    Une suite agréable à lire même si on retrouve des schémas de construction et de personnages quasi identiques aux tomes précédents.
  • May5 Le 18 Mai 2016 à 15:26
    J'ai très apprécié ce tome. Il y a peu d'indices révélés au cours de l'enquête, alors je me suis attachée à chacune des histoires racontées dans ce livre.
  • melleaurel Le 29 Mai 2016 à 06:37
    Même si j'avais compris beaucoup de choses assez rapidement...C'est toujours un plaisir de retrouver Erica et Patrick
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:25
    Une saga que j'aime toujours autant!
  • cora Le 31 Juillet 2016 à 20:31
    comme d'habitude j'ai adoré. J'ai également deviné très vite certaines choses mais retrouver Erica , Patrick , Paula et les autres est toujours un plaisir!
  • Anouklibrary Le 25 Avril 2017 à 09:35
    Une nouvelle intrigue policière de Patrick Hedström qui se termine en beauté. Un roman encore long a démarrer même s'il est appréciable de retrouver les héros du commissariat de Tanumshede. Une thématique lourde s'infiltre au cœur de l'enquête : la cause des femmes battues, mais qui n'est, à mon goût, pas assez creusée.
  • Cinnamon Le 29 Juin 2017 à 08:49
    Décevant. Le côté policier est quasiment inexistant. Le thème central de l'enquête est censé être la violence conjugale mais au final il est peu abordé. En fait, ce n'est pas un polar mais un roman familial centré sur la maternité, avec accessoirement une enquête.
  • Albertine Le 21 Août 2017 à 22:22
    Ce livre m'a plu même si j'ai trouvé certains éléments un peu vite. J'aurai aimé que certaines parties soient un peu plus développées car je suis restée en manque d'explication concernant quelques personnages. Malgré tout, j'aime toujours autant cette saga. Je me suis vraiment attachée aux personnages au fil des tomes. Et je crois que c'est la force de cette série. Vivement la suite !
  • MarieDuduch Le 27 Août 2017 à 14:38
    Comme d'habitude, une bonne enquête avec une histoire bien sombre. Par contre, je trouve qu'il manque les reponses à certaines questions à la fin. Peut être qu'on en sait plus dans les tomes suivants...
  • bookaddict02 Le 20 Janvier 2018 à 09:25
    Encore une belle enquête d'Ericka et de Patrick Heldstrom. Comme les autres romans de cette auteure les enquêtes sont prenantes et toujours un peu étranges. Hâte de découvrir la suite.
  • Waterlyly Le 23 Février 2018 à 17:14
    J’ai trouvé ce tome en dessous des précédents. Une intrigue bien ficelée mais l’auteure s’est trop focalisée sur les personnages phares de la saga. Je conseille de lire les tomes dans l’ordre. C’est resté malgré tout une lecture agréable.
  • Cel Kila Le 27 Avril 2018 à 21:12
    Carrément en dessous de "L'enfant Allemand" voire même, le moins bon de la saga. La lecture d'un Lackberg reste néanmoins toujours un plaisir, même si on a connu mieux !
  • bisous2night Le 09 Septembre 2018 à 22:02
    Pour moi le meilleur de la série. Foncez.
  • Errant Le 04 Octobre 2018 à 18:23
    Comme à l'habitude deux histoires complexes s'entrecroisent et donnent lieu à de multiples suppositions. Leurs dénouements est totalement prévisible dans un cas, beaucoup moins dans l'autre...Tout cela compose un univers diversifié et divertissant que j'ai encore ici plaisir à retrouver, surtout avec la touche de nouveauté que l'auteure lui a apporté.
  • manue lit des histoires Le 14 Décembre 2018 à 18:43
    J'apprécie tjrs les flash-backs, les personnages sont tjrs attachants.... mais l'intrigue vivote et manque de fond.
  • alizé Le 11 Février 2019 à 10:26
    Un peu long, avec toujours une accélération en fin d'histoire. Mais bon ça reste bon !
  • brijoudu93 Le 05 Avril 2019 à 21:20
    toujours aussi enthousiasmée par la saga, dans ce tome on peut dire que trois histoires s'entrecroisent et je regrette tout de même un peu que certains personnages ne soient que survolés et que le chapitre "femmes battues" ne soit pas plus fouillé ! un bon cru tout de même et cette façon d'écrire me plaît beaucoup
  • cecile_l Le 04 Mai 2020 à 09:50
    Un bon policier, la lecture est agréable, il manque malgré tout un peu de rythme et de suspense.
  • caipifruta Le 30 Janvier 2021 à 12:46
    Un peu décevant par rapport aux 2 tomes précédents. J'ai quand même lu ce livre avec plaisir et ai été ravie de retrouver Erika et Patrick. J'ai trouvé ce tome particulièrement noir aussi, avec des destins de femmes d'une tristesse infinie...
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:03
    A travers cette nouvelle enquête, Camilla Läckberg aborde des thèses de société comme celui des femmes battues mais aussi ceux du deuil, de la parentalité, de l’addiction, de l’homosexualité. Elle a également rajouté une touche de surnaturel avec l'île des Esprits. Je pensais bien qu'Annie n'était pas "nette" mais la fin m'a vraiment surprise.
  • Histoire en Pages Le 12 Mai 2022 à 17:13
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture audio pour la performance du lecteur et les effets musicaux. Même si j'ai deviné assez rapidement les intrigues, j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce livre car j'aime beaucoup les différents personnages de la saga. Le thème des femmes battues est cependant une "redite" pour cette série ça m'a déçue que ce soit le sujet principal même s'il faut en parler.
  • Anne2702 Le 23 Juin 2022 à 18:36
    J'ai beaucoup aimé ce tome. Les personnages m'ont touché et j'aime toujours autant la narration
  • Nelfe Le 03 Juillet 2022 à 15:23
    Zéro surprise, zéro suspense, que de l'ennui et de l'agacement ! Les mêmes phrases rabâchées 50 fois, une fin devinée au bout de 30 pages. Grosse déception Je ne sais même pas si je vais poursuivre cette saga après quasiment 3000 pages lues...
  • Isabelle38300 Le 21 Avril 2023 à 15:14
    Un très bon policier qui arbore des faits de société. J'aime beaucoup cet auteur
  • Livresovore Le 14 Octobre 2023 à 16:06
    Un tome plutôt réussi de la série avec de bonnes idées mais qui souffrent d'un manque profondeur et de nuances. La violence faite aux femmes est centrale, il ne sera donc pas pour tout le monde. L'homophobie et le deuil parental sont également de la partie. Les deux histoires en parallèles manquent un peu lien, j'ai préféré suivre l'histoire personnelle d'Erica et de ses proches.