La sorcière
Camilla Läckberg2017

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est
retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d’Erica et de Patrik
continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Titre original : Häxan (2017)

2020 [Audiobook] Editions Actes Sud (Audio)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | Lu par Odile Cohen | Durée : 1473 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 978-2246268444

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 784 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782330119973

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 784 pages | ISBN : 2330119976

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 704 pages | Sortie : 1er novembre 2017

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 704 pages | Format : AZW | Sortie : 1er novembre 2017

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 626 pages | Format : ePub | ISBN :  978-2-330-08773-9

• Marseillanne Le 12 Novembre 2017 à 18:44
    3 histoires impliquent un nombre plus important de personnages dans lesquels il n'est pas toujours facile de se retrouver. Surtout que l'histoire de la sorcière proprement dite ne trouve sa justification que par une note ajoutée en fin de récit. Agréable à lire néanmoins, comme tous les livres de Camilla
  • Augustine Barthelemy Le 13 Novembre 2017 à 11:28
    Pour ma part, c'est sans doute le meilleur livre de la saga pour l'instant. Outre le réel plaisir de retrouver nos héros habituels, l'enquête gagne en ampleur et en force en y adjoignant un contexte social très actuel. La psychologie des personnages, leur motivation pour agir, ainsi que la recherche des origines du mal ou des maux, sont soignées et fouillées, ce qui rend le tout très crédible.
  • Labibliogirly Le 16 Novembre 2017 à 20:14
    Un très bon thriller dans la saga Erica Falk. Trois histoires que l'on suit. Le 17ème siècle aux côtés d'une veuve, le 20ème siècle avec deux ados accusées de meurtre et le 21ème siècle, avec nos héros habituels. Un très bon roman mais avec un bémol. Les liens du passé avec le présent expliqués par une simple page... Décevant et triste. Une fin inachevée
  • Good Books Good Friends Le 20 Novembre 2017 à 13:43
    Un bon opus. Comme d'habitude, on trouve des secrets et des histoires parallèles se déroulant à des époques différentes mais Camilla Lackberg évoque aussi des sujets de société très actuels.
  • Lily56 Le 22 Novembre 2017 à 10:18
    De mon côté je suis assez déçue par ce tome que j'attendais avec impatience ! C'était assez difficile à suivre avec les 3 périodes et, comme dit plus haut une fin assez décevante...
  • didinegc Le 11 Décembre 2017 à 09:13
    J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement j'ai beaucoup aimé. Camilla Lackberg colle à l'actualité et les personnages sont toujours bien travaillés. Et elle nous laisse encore sur une fin de ouf ! Y'a plus qu'à attendre la suite !!
  • mccb78 Le 26 Décembre 2017 à 18:28
    Certainement la meilleure aventure de Patrick et Erica. De nombreux faits de société actuels, une très bonne intrigue. Moi qui avait été déçue par l'histoire précédente ( le dompteur de lion) , je suis ravie du nouveau roman de Camilla Lackberg.
  • axandra62 Le 03 Janvier 2018 à 20:59
    Encore un très bon roman de Camilla Lackberg. On a vite envie de connaître le dénouement. Par contre, elle m'a un peu déçue par le fait d'écrire un livre de 700 pages dans lequel il ne se passe pas grand chose durant la première moitié. Mais, je me suis régalée comme d'habitude
  • delphegore Le 10 Janvier 2018 à 21:15
    J ai adoré !!! Je ne suis pas objective car Je suis fan mais c'est toujours un régal de retrouver les personnages, l univers et l ambiance de camilla lackberg. Toutefois je m attendais aussi à une fin différente. Cela n a pas gâché mon plaisir. Le pire sera d attendre le prochain tome...
  • mysterecricri Le 12 Janvier 2018 à 20:18
    Top comme d'habitude, mais je le trouve pour ma part un peu en dessus des précédents..Bon juste un tout petit peu, car je l'ai dévoré quand même. Vivement le prochain
  • Tina56 Le 13 Janvier 2018 à 14:32
    J’ai beaucoup aimé ce livre même si j’ai trouvé terrible les morts des petites filles. La fin aussi est une tragédie, c’est difficilement supportable. Mais on a envie de comprendre, de connaître la suite, c’est un livre totalement addictif comme tous ceux de Camilla Lackberg.
  • Sandrine.V Le 07 Février 2018 à 11:42
    Une grosse déception pour moi. On s'éloigne trop des polars pour moi, dommage !!
  • Justineg1992 Le 08 Février 2018 à 18:40
    J ai vraiment bien aimé cette histoire ! Certes il y a beaucoup de personnages mais la plupart se retrouvent dans chaque tome. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et je n'ai pas été déçue. Vivement le prochain tome.
  • Albertine Le 04 Mars 2018 à 13:55
    Difficile au début car j'ai eu du mal à me repérer avec tous ces personnages mais comme d'habitude, c'est une lecture agréable. Un bon moment. Je me suis demandée jusqu'au bout quel était le lien entre le passé et le présent! La fin, comme tous les dénouements de l'auteure, est surprenante.
  • DOLLY35 Le 06 Mars 2018 à 21:21
    J'ai moins adhère peut être une série qui sessouffle. Peut être le thème un peu dur concernant les enfants.
  • unenecessite Le 07 Mars 2018 à 20:17
    Une idée de la date de la sortie en poche?
  • azillia Le 12 Mars 2018 à 13:30
    toujours aussi emballée par l'auteure et ses romans policiers venus du froid ! l'histoire est originale et j'ai apprécié le lien avec le passé en deux histoires liées. le thème cette fois était un peu glauque (les enfants) mais sans tomber dans le vulgaire.
  • evidence16 Le 15 Mars 2018 à 13:54
    Très bon livre
  • Marion sait lire Le 26 Mars 2018 à 20:38
    Franchement déçue par cet opus. C'est looooong, c'est mou... Sauf la fin qui est, elle, bâclée. Seules les mésaventures d'Elin sont dignes d'intérêt. Serait-ce la serie qui s'essouffle ? Attendons la suite...
  • Boomerang Le 01 Avril 2018 à 16:27
    Un bon tôme, mais certes fort long... J'ai trouvé qu'il y avait encore plus de personnages que dans les autres tômes et je m'y suis un peu perdue sur la première moitié. J'ai aussi trouvé que la fin était un peu décevante. On verra ce que nous réserve le prochain !
  • lilibookncook Le 14 Mai 2018 à 13:24
    Toujours autant attendue, Camilla Lackberg est récemment revenue dans le giron littéraire grâce aux nouvelles aventures d'Erica Falck et de Patrick Hedstrom. Mais que peut-il bien encore se passer à Fjallbacka ? Une disparition ? Un meurtre ? Oui, mais pas seulement...évidemment !
  • Chocolapin Le 22 Mai 2018 à 13:06
    Toujours agréable de retrouver Erica Falck, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome même si l'histoire est plutôt sombre.
  • MissPetoncle Le 27 Mai 2018 à 14:54
    Finalement j'ai presque plus aimé celui-ci que les précédents. Par contre, la traduction est vraiment pleine de tics de langages très actuels (et qui seront donc très datés d'ici peu), notamment avec l'emploi récurrent de "juste" (genre il ne voulait juste pas que...).
  • Sharlay Le 05 Juin 2018 à 09:59
    Encore un très bon roman de la saga l'un des meilleurs. On sent vraiment le travail aboutit sur cette histoire.
  • laetiti Le 13 Juin 2018 à 19:18
    Jamais déçue. Vivement la suite....
  • Lizni Le 10 Juillet 2018 à 14:43
    Très bon livre mais que j'ai trouvé en deça des autres. La fin resolue en 1 page, et le lien aves le 17eme est minimes, des choses très facile à deviner (la relation Marie et Helen, la fin d'Elin, la surprise d'Anna). Patrick m'a agacé a relancer les techniciens sans arrêt (ça devient trop recurrent). Bon point les persos sont tjs autant martyrisés ce qui montre que tout n'est pas tjs rose
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 18:11
    J'ai lu tous les romans de Camilla Lacberg, celui-ci est le plus abouti et le plus complexe. Cette 10ème enquête nous tient en haleine jusqu'au bout, le dénouement arrivant seulement dans les toutes dernières pages. Magistral !
  • breizh22 Le 23 Septembre 2018 à 22:37
    Même impression que Lizni ci dessus. Un peu d'essoufflement ?
  • AmeLit Le 02 Décembre 2018 à 00:40
    Un régal, comme d'habitude ! Seul petit bémol : le lien entre l'histoire du XVIIe siècle et le présent se fait trop rapidement et manque d'explications.
  • Ness_bouquine Le 15 Décembre 2018 à 10:13
    Déçue par ce tome qui est censé mettre un terme à la saga Erica/Patrik. Trop long, trop mou. Il aurait pu s'intituler Erica au pays des bisounours, tellement je l'ai trouvé mièvre. Je n'ai réellement aimé que l'histoire qui se déroule en 1672, celle d'Elin, femme trop moderne pour son temps, qui m'a bouleversée.
  • aurlie1924 Le 22 Mars 2019 à 07:53
    j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire même si j'étais ravie de retrouver mes personnages fétiches (Erica, Patrick, Anna...). Passé le bon premier tiers, les faits s'accélèrent et m'ont enfin tenu en haleine. De nombreux thèmes actuels de société y sont traités (accueil des migrants, harcèlement scolaire...). Le parallèle de 1672 m'a passionné et mériterait presque un roman à lui seul!
  • brijoudu93 Le 20 Avril 2019 à 21:30
    moi aussi j'ai été ravie de retrouver mes personnages fétiches, je trouve tout de même que quelques explications manquent ! je suis restée un peu sur ma faim même si je trouve que comme d'habitude Mme Lâckerg nous transporte, j'espère de tout coeur qu'un autre tome est prévu ! parce que j'ai tout de même une désagréable sensation d'inachevé !
  • Marinette-7 Le 28 Avril 2019 à 11:09
    J ai aimé retrouver les personnages, qui restent fidèles à eux mêmes, donc un peu prévisibles. Bon moment de lecture.
  • Cel Kila Le 21 Août 2019 à 08:32
    Un bon Camilla Läckberg. Probablement l'un des meilleurs de la saga (même si "L'enfant allemand" reste pour moi indétrônable)
  • cricket Le 01 Octobre 2019 à 11:36
    Long mais intense - ça se lit facilement - l'écriture est très aisée - les trois histoires en parallèles : j'adore toujours ce genre de livre ! ça donne du piquant - l'intrigue est plus complexe. Fiction, sorcellerie, réalité ... Chacun se fait son idée...
  • Clawdeen_Wolf Le 04 Janvier 2020 à 05:50
    De loin de plus mauvais selon moi... Les migrants ne servent à rien, le lien avec la Sorcière est ridicule, l'enquête piétine et sa résolution est faite à la va-vite en deux pages, sans compter la vie personnelle d'Erica qui est tout sauf passionnante. Très très déçue.
  • Floflyy Le 29 Février 2020 à 11:06
    Le premier de l'auteur que je lis et pourtant j'ai tout de suite apprécié la (très grande) galerie de personnages. Aucune difficulté avec le style ou encore les différentes époques. Quelques facilités sur les sujets évoqués comme l'homosexualité ou les politiques migratoires, sans pour autant que ce soit indigeste. J'ai bien aimé découvrir l'auteur mais sans plus, un simple bon moment ????
  • natdef Le 23 Février 2021 à 07:58
    On retrouve Erica et Patrick comme des amis que l'on a un peu perdu de vue mais qui restent identiques à ceux qu'on a connu.
  • May5 Le 05 Mars 2021 à 18:26
    Bon tome de Camilla Läcberg: histoire complexe, des thèmes d'actualités, le quotidien des protagonistes qui nous renvoie parfois au notre.
  • Reika Le 10 Mars 2021 à 12:02
    C'est long, mou, les périodes se mélange, ça saute du coq à l'âne ... J'abandonne.
  • perrine mille feuilles Le 20 Avril 2021 à 18:52
    Le moins bon de la saga selon moi. L'autrice s'éparpille dans ce dixième opus, autant au niveau des multiples thématiques abordées qu'au niveau des diverses temporalités dont l'une m'a semblée ne rien apporte à l'histoire présente. Je n'ai en plus de ca pas eu de grosse surprise quand à la fin, ce que j'attend en lisant un policier et ce que j'avais toujours eu avec les tomes précédents.
  • Errant Le 09 Mai 2021 à 11:56
    La recette a encore fonctionné, d'autant plus que l'auteure a, en plus, bien abordé deux problème préoccupants soit la violence chez les adolescents et l'intégration des réfugiés en sol suédois. Ce mélange de préoccupations a donné à cette série une couleur particulière mais je crois que c'est une bonne chose qu'elle se termine maintenant avant qu'elle s'enlise dans du convenu.
  • Le Monde de Marie Le 06 Août 2021 à 07:51
    Même si j’ai compris qui avant les grandes révélations, j’ai trouvé l’intrigue prenante, palpitante et bien construite. L’auteure n’hésite pas à aller loin dans les sévices et la torture. Des scènes qui peuvent être difficilement supportables pour les âmes sensibles. Peu nombreuses mais très marquantes.
  • Leslieilsel Le 12 Octobre 2021 à 10:01
    Très bonne lecture pour ma part. Néanmoins la fin m'a un peu... déçu. En fait, outre l'enquête qui était haletante, j'attendais avec impatience de découvrir quel lien Elin, ou la sorcière, aurait avec le reste. Donc j'ai été frustré. Le dénouement de l'enquête, certes trop rapide, m'a tout de même convaincu.
  • Camelote59 Le 02 Mars 2022 à 20:34
    Mon premier livre audio. Je ne suis pas déçu même si je serai allé plus vite en lecture tellement j'étais pressé de savoir ! Effectivement le retour dans le passé était passionnant mais à peine quelques mots à la fin pour savoir quel lien ils avaient avec la dîtes sorcière mais l'enquête a été palpitante, une écoute très agréable.
  • manue lit des histoires Le 16 Avril 2022 à 11:26
    Ce 10 eme tome est un échec pour moi. Trop de trop... Et paradoxalement il m'a manqué bien des choses, dont l'attrait. Si il y a un 11eme récit de la saga, ce sera sans moi. Les sujets, l’équipe, le style de narration m'ont lassés.
  • caloloulou Le 07 Juillet 2022 à 18:46
    Avec La Sorcière Camilla Läckberg nous entraine dans des thèmes forts comme le racisme, l'homosexualité, les histoires de sorcières mais son livre mériterait d'être bien plus court car il y a trop de détails, donc de longueurs ... Il faut le lire pour se faire sa propre opinion
  • Histoire en Pages Le 21 Juillet 2022 à 06:26
    Un roman qui tire en longueurs ce qui conduit à des répétitions et l'impression que l'enquête tourne en rond. J'ai apprécié le contexte historique évoqué car je ne le connaissais pas pour la Suède. Le lien avec l'époque du roman reste tiré par les cheveux et sans grand rapport avec l'enquête (sauf le thème des fausses dénonciations). La version audio est idéal pour éviter l'abandon.
  • Histoire en Pages Le 21 Juillet 2022 à 22:04
  • Louisouille Le 05 Octobre 2022 à 22:04
    Le livre oscille entre les différentes époques, les différents personnages. Pour les lecteurs non habitués de l'auteur, cela peut ralentir la lecture voire peut conduire à l'abandon. Dommage car le contexte est bon !