Le Prédicateur
Camilla Läckberg2009

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans "La Princesse des glaces", on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmoshère provinciale lourde de secrets.

Titre original : Predikanten (2004)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Catherine Marcus | 500 pages | ISBN : 9782330018030

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 750 min | Sortie : 8 juillet 2009 | ISBN : 9782356410900

2009 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2009 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 339 pages | Format : ePub | ISBN : .

2011 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Steven T Murray | 422 pages | ISBN : 9780007421572

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | Format : AZW

2009 Editions Maeva

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Carmen Montes Cano | 423 pages | Sortie : 1er avril 2009 | ISBN : 9788496748880

2007 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 407 pages

On en parle aussi sur le forum

• Setsuka Le 01 Mars 2010 à 18:10
    Un roman découvert par hasard et qui se révèle génial !
  • Marionnette Le 09 Novembre 2010 à 15:21
    Encore un Lackberg époustouflant! <3
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 10:11
    Un des meilleurs livres de sa saga, même si à mon grand regret, l'intrigue comporte quelques failles.
  • Nelfe Le 08 Avril 2011 à 14:31
    Un très bon second tome. On retrouve avec plaisir les personnages, cette fois ci, Patrick est plus présent. L'enquête est bien menée. Je continue la saga avec plaisir ^^
  • barbouille Le 25 Avril 2011 à 21:18
    un super roman , j'ai hate de lire le suivant
  • Nath56 Le 07 Juin 2011 à 12:06
    Des polars agréables, faciles à lire et qu'on n'a pas envie de lâcher avant la fin !
  • LIZI Le 24 Juin 2011 à 14:46
    Dans ce deuxième volet des enquêtes de Erica et Patrik, l'intrigue et le suspens de l'enquête policière sont très prenantes. Le fait de garder un fil conducteur au travers des romans (dans ce cas les 2 personnages principaux) est super attachant. J'aime totalement ce style de livre et de littérature
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:14
    Pour moi le meilleur de la saga pour l'instant (je lis le 4e actuellement), j'ai adoré !
  • Luna Le 13 Janvier 2012 à 18:35
    Mon premier Läckberg et certainement pas le dernier : c'est vraiment une lecture très agréable :)
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 22:10
    mon prefere de Läckberg !!
  • isis Le 10 Mai 2012 à 21:57
    Absoluement pas déçue par ce 2ème tome.
  • cyberneonnature Le 12 Mai 2012 à 14:34
    Lecture plaisante.
  • Olnapac Le 14 Septembre 2012 à 10:33
    Un bon petit polar
  • petit_speculoos Le 14 Novembre 2012 à 10:18
    Dans la lignée du premier tome, toujours aussi bon :-) J'aurais bien aimé qu'Erica soit plus présente par contre :-) J'ai hâte de lire "Le tailleur de pierre"
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:40
    Un super polar, assez "glauque", je suis vraiment très fan de cet univers :)
  • BouQuiNeTTe Le 10 Mai 2013 à 13:32
    J'ai adoré. Même si c'était super glauque. Même si j'ai été hyper frustrée : tous les chapitres finissent sans qu'on sache de quoi il s'agit ça rend dingue ! (genre c'est le légiste au téléphone, "quoi ?! oh non !" et on ne sait pas ce qui se passe)À un moment, le chapitre se termine sur un suspense j'ai dit : non là je veux savoir ! Et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin.
  • Ingrid59 Le 16 Mai 2013 à 13:07
    Cette fois encore, exploitant ses thèmes de prédilection, Camilla Läckberg procède en un va-et-vient minutieux entre enquête et intime, elle intrique et complique les choses à plaisir, multiplie les ramifications et les soubassements. Son intrigue progresse à pas comptés, tandis que le lecteur a l'impression de mariner sans fin ! C'est odieux mais c'est divin !
  • Gigi-sempai Le 02 Juillet 2013 à 23:59
    Ce deuxième tome est vraiment bien. L'histoire m'a énormément intéressée mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas voir aussi souvent Erica.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 16:50
    La suite de "la princesse des glaces", j'ai trouvé ce tome II de la série très agréable à lire même si je l'ai trouvé un peu moins prenant que le premier.
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:23
    décidément je ne suis pas sous le charme !
  • melleaurel Le 01 Décembre 2013 à 11:37
    Un très bon tome ! J'ai hâte de lire les autres aventures de Patrick et d'Erica !!
  • cora Le 14 Avril 2014 à 09:06
    J'avais beaucoup aimé La Princesse des glaces et j' ai adoré ce 2ème tome. les personnages sont toujours aussi attachants. Hâte de lire le suivant, déjà dans ma PAl ...
  • Alexandra Le 27 Avril 2014 à 10:02
    Encore un tome dévoré. Hâte d'entamer le suivant :)
  • Julie86 Le 27 Mai 2014 à 16:01
    Je l'ai préféré à "La Princesse des Glaces". Par contre, j'ai du mal avec le style de Camilla Läckberg: le lecteur est toujours exclu de l'enquête et n'a pas vraiment la possibilité de rassembler lui-même les indices pour la résoudre.
  • nanapomme Le 07 Octobre 2014 à 14:59
    Un roman moins bon que le premier, car je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux mais je me suis régalée quand même. J'adore suivre les aventures de Patrick et Erica.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:06
    Un bon polar, dans la lignée des précédents.
  • sphereolivres Le 25 Janvier 2015 à 12:07
    Encore mieux que le premier tome ! A suivre..
  • clementineb Le 11 Février 2015 à 13:51
    Roman sympa. Malheureusement déçue car j'avais deviné le dénouement dès les premières pages... Dommage pour un polar!
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 17:05
    Ayant adoré la Princesse des Glaces, je me suis empressée d'acheter la suite. Du sordide, du suspens, un secret de famille lourd et atroce font les ingrédients de ce Läckberg. Vivement le prochain, j’adhère !
  • mangeur de culture Le 26 Juillet 2015 à 10:26
    Un bon polar très agréable à lire.
  • MarieDuduch Le 28 Août 2015 à 23:38
    Légèrement moins bien que le premier de la série, mais un très bon livre quand même !!
  • DOLLY35 Le 22 Octobre 2015 à 13:34
    Très bon livre. Passionnant.
  • freudreuse Le 09 Avril 2016 à 08:52
    Très bon livre. On se laisse porter .
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:20
    Retour de notre adorable duo d'enquêteurs/amoureux. Histoire très bien menée, alternant passé et présent. Intrigue qui nous tient en haleine et évolution des personnages. Très bon roman qui confirme le talent de l'auteur. Et toujours d'aussi belles descriptions des paysages. Je rêve :-)
  • Errant Le 29 Mai 2016 à 22:46
    J'ai trouvé que ce polar livre amplement la marchandise avec une intrigue bien ficelée qui se complexifie au fur et à mesure du déroulement de l'enquête. Malgré un fond macabre avec ces tortures et meurtres de jeunes femmes, le ton est étrangement serein et la lecture aisée.
  • Mally's Books Le 17 Juin 2016 à 18:03
    Avec "Le prédicateur", Camilla Läckberg aborde l'épineuse question de l'emprise des croyances religieuses sur l'homme et donne, sans le savoir, un effroyable écho à la période que nous vivons actuellement. A glacer le sang!
  • gorgue Le 06 Août 2016 à 19:48
    Bon polar, bien mené mais beaucoup de personnages que l'on a du mal à repérer au début
  • Melimoli Le 05 Novembre 2016 à 09:30
    J'aurais préféré le premier sans doute, mais me suis laissée happée par cette deuxième enquête au cœur de Fjallbacka. Une écriture simple et une intrigue tenant le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Des personnages réalistes et sympathiques à suivre.
  • Poupidou1727 Le 16 Janvier 2017 à 14:23
    Une enquête bien ficelée où l'auteur place et assemble les pièces du puzzle méthodiquement. Il faut aimer les intrigues qui se mettent en place lentement.
  • Cel Kila Le 28 Mai 2017 à 16:22
    Une tome que j'ai dévoré, tout comme le précédent. Tout est brillamment mis en place, c'est vraiment agréable.
  • Dreaming_With_Boooks Le 14 Juin 2017 à 22:01
    Un second tome dont l'enquête m'a un peu moins emballée que le premier mais ce roman reste un bon polar avec des personnages principaux auxquels on s'attache de plus en plus!
  • Itenarasa Le 31 Juillet 2017 à 21:31
    Je me suis laissée porter par l'intrigue, malgré sa prévisibilité et j'ai plutôt apprécié.
  • manue lit des histoires Le 04 Août 2017 à 20:04
    Deuxième tome de la saga ou le personnage de Patrick est meneur. Le développement des personnages et de leur environnement est "sobre" et c'est tant mieux. Pas de "super flic" avec des vies hors normes.... Les contradictions de la famille Hult fonctionnent bien. Moments agréables !
  • Ness_bouquine Le 02 Octobre 2017 à 17:06
    J'ai adoré ...Camilla Lackberg ma chouchoute venue du froid..je manque cruellement d'objectivité tellement je dévore tout ce qu'elle écrit. ^^
  • bookaddict02 Le 24 Novembre 2017 à 18:02
    Dans le second tome en retrouve l’inspecteur Patrik Hedstrom qui enquête sur une série de meurtre horrible. Erica quant à elle enceinte ne peut que suivre l’investigation de loin. Camilla Lackberg est un auteur à suivre. Les intrigues sont prenantes.
  • Mayaa88 Le 26 Décembre 2017 à 20:05
    Ce tome confirme l'impression que j'ai eu pour le premier. Je continue cette série avec plaisir :D
  • Chris.and.books Le 21 Janvier 2018 à 17:42
    J'adore. L'intrigue est bien conçue, les personnages sont attachants. J'ai hâte de lire le suivant!
  • lenadlcruz Le 19 Février 2018 à 14:30
    Une histoire prenante, dirigée très intelligemment par Camilla Läckberg. J'aime vraiment beaucoup le personnage de Patrick et j'ai encore plus aimé ce tome que le précèdent.
  • granny Le 07 Juillet 2018 à 06:46
    Bof
  • sarahcharlotte Le 04 Septembre 2018 à 18:17
    J'aime bien cette saga et suivre les aventures de Patrick et Erica mais j'aime beaucoup moins les personnages vraiment caricaturaux qui les entourent...c'est vraiment dommage de tomber autant dans la facilité.
  • Steflelef Le 10 Novembre 2018 à 17:13
    Histoire sympa, meilleure que la première mais qui pourrait être meilleure au regard du travail d'autres auteurs. Je vais voir continuer la série en espérant qu'elle s'améliore encore.
  • Amandinegrana Le 13 Janvier 2019 à 15:01
    Un livre qui se lit à toute vitesse et un suspense qui tient jusqu'à la dernière page.
  • brijoudu93 Le 06 Mars 2019 à 12:30
    quel plaisir et quelle joie de retrouver Erica et Patrik, le suspense est époustouflant jusqu'au bout on cherche qui peut être le coupable, j'ai passé un très chouette moment avec ce 2ème tome, je lirai le 3è avec un grand plaisir
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mars 2019 à 16:53
    En bref, un roman policier nordique classique mais plutôt efficace ! Il faut un minimum de concentration pour bien intégrer toutes les relations familiales qui rythment l'intrigue et sont primordiales pour comprendre l'intrigue mais Camilla Lackberg maîtrise son récit. Le duo Patrick/Erica est attachant et son évolution donne envie de découvrir la suite de leurs aventures.
  • MercyThompson Le 10 Juillet 2019 à 17:23
    Un très très bon tome d’une très très bonne série que je vous conseille.
  • Histoire en Pages Le 04 Août 2019 à 02:29
    J'aime toujours autant l'ambiance de ces romans mais je trouve la construction compliquée : on passe d'un personnage à un autre rapidement. L'enquête est cousue de fil blanc, il y a peu de surprise et le titre est déjà un grand indice..
  • Cyndi Le 29 Août 2019 à 12:37
    Un roman avec quelques longueurs mais j'aime beaucoup l'ambiance des romans de cette auteur ainsi que la manière dont elle dépeint ses personnages.
  • D.Séverine Le 16 Janvier 2020 à 06:07
    J'ai un avis un peu mitigé de cette lecture. Je n'ai pas réussi à me plonger à fond dedans malgré l'intrigue intéressante. Peut-être est-ce dû à quelques longueurs ainsi qu'au fait que j'ai eu beaucoup de mal avec la famille Hult. Je n'en ai apprécié aucun personnage et je les confondais souvent. Je ne m' attendais pas à ce dénouement mais il ne m'a pas étonnée non plus. Bref, moyen pour moi...
  • Callmesab Le 18 Janvier 2020 à 18:55
    Comme le tome 1, j'étais suspendue à ce roman. J'ai adoré !
  • Alhweder Le 01 Février 2020 à 09:09
    Dans la lignée du précédent : un polar sympathique mais quelques éléments moins maîtrisés je trouve dans l'intrigue. Par ailleurs, même si ce tome se porte plus sur le personnage de Patrick, j'ai trouvé Erika excessivement absente, inutile. C'est un choix assez bizarre de la part de l'auteure...
  • Amelivres Le 10 Avril 2020 à 00:37
    Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec la multitude de personnages mais le suspense est présent du début à la fin et l'univers de Camilla Läckberg est toujours aussi prenant...! Une bonne lecture.
  • Adhara_ Le 11 Mai 2020 à 09:13
    Je suis embêtée avec cette série parce que j'adore les intrigues originales et bien menées de l'autrice, les personnages attachants. Mais, à chaque fois, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire et à avancer (le style d'écriture est trop lent pour moi). A chaque fois, malgré le dénouement qui est génial, la lecture du tome est une épreuve. Donc je pense arrêter là la série !
  • CelineRPBessonnet Le 26 Janvier 2021 à 23:11
    Si l’histoire était moins centrée sur Erica et que des personnages un peu trop clichés sont venus perturber légèrement ma lecture, j’ai apprécié retrouver les visages familiers du premier tome, suivre les différents arcs narratifs dans une ambiance lourde de secrets de famille, presque étouffante mais aussi très intense.
  • Myrrh Le 29 Mars 2021 à 22:47
    [audio] J'ai bcp aimé retrouvé les personnages rencontrés dans le tome précédent. Erica est assez effacée dans ce tome, contrairement à Patrik qui prend une place plus importante. L'intrigue est intéressante, entre meurtres et secrets de famille. J'ai passé un agréable moment, c'est captivant ! J'ai été perturbée par le changement de conteur, je préférais la précédente, mais bon tant pis !
  • SandraElodie Le 07 Avril 2021 à 09:00
    Une bonne lecture.....un peu lente à mon goût.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:14
    Le Prédicateur nous entraîne au sein de familles ordinaires de la classe moyenne, en proie à l'angoisse causée par la disparition de leurs filles.
  • Isabelle38300 Le 16 Août 2022 à 23:39
    super roman, à ne pas lire , mais à dévorer. un grand polar scandinave
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Septembre 2022 à 21:48
    Un plaisir de retrouver des personnages qu'on a apprécié dans le 1er tome.
  • shanaslibrary Le 25 Octobre 2022 à 11:45
    Il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié de la saga. Trop de digressions, de changements de situations, de lenteurs... Et je n'ai pas apprécié le changement radical qui s'est opéré chez Erica. Heureusement, j'ai préféré les suites !
  • Livresovore Le 06 Mai 2023 à 10:14
    Une relecture pour moi. Ce n'est pas mon préféré de la saga, parce que j'aime le piquant d'Erica qui est un peu absent ici puisqu'elle apparaît moins. Mais l'enquête est plutôt agréable à suivre et j'aime particulièrement la "vie" du commissariat avec son lot de problèmes. Mention spéciale à Erica pour sa réaction face à la fille de son cousin : une pépite (qui me fait encore rire !).