SophieLJ a lu
13 mars 2023 15:26
Le Chant des loups
15
BON
Alice Liénard et Marine Schneider
Depuis la nuit des temps, les loups sont des conteurs d'histoires, belles comme la lune. Chassés de la forêt par les Deux-Pattes (les humains tueurs) qui craignent leur pouvoir, ils fuient et emportent avec eux leurs contes. Humains et animaux se retrouvent dans un monde de silence, sans âme....
Editions Albin Michel (2021)
SophieLJ a lu
13 mars 2023 15:26
Hiro, hiver et marshmallows
16
BON
Hiro est une ourse trop curieuse pour dormir tout l’hiver. Elle quitte sa grotte pour faire un tour. Entre les arbres apparaissent des lampions et des enfants coiffés de chapeaux pointus. Une fête ! À sa vue, les enfants fuient. Tous, sauf Émile. Ils font connaissance. Et si être ourse ou...
Editions Versant Sud (2018)
SophieLJ a lu
13 mars 2023 15:26
Tu t’appelleras Lapin
18
TRES BON
Belette, une fillette de sept ans, vit toute seule près de la forêt. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin, allongé au milieu du village. D’où vient-il ? Personne ne le sait. Les adultes cherchent à se débarrasser de ce lapin gênant. Belette, elle, en fait son ami. Une fable qui...
Editions Versant Sud (2020)
SophieLJ a lu
13 mars 2023 15:25
Hekla et Laki
18
TRES BON
Hekla est arrivé par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki. Son petit corps a tourbillonné délicatement au-dessus du cratère. Laki a d’abord pensé à un insecte, puis à un oiseau. Mais non, c’était Hekla. Pépite d'or - Salon du livre et la presse jeunesse de Montreuil
Editions Albin Michel (2022)
SophieLJ a lu
13 mars 2023 15:25
Maman Tambour
16
BON
Pauline Delabroy-Allard et Marine Schneider
Le corps de ma maman, c'est une colline à escalader. C'est un voyage entier. C'est un grand monde à explorer.
Editions Thierry Magnier (2022)
SophieLJ a lu
13 mars 2023 15:00
Les Flamboyants : Nous, on a tué personne !
15
BON
Que fait cet homme échoué sur la terrasse du centre de soin " Les Flamboyants ", ce matin ? C'est très simple, il est mort ! Oui, mais que savent ces cinq garçons qui ont vu le corps en premier ? Eux si abimés et tellement lumineux, si particuliers... Il y a Claudius qui joue aux...
Roman • Contemporaine | Thriller
Editions Sarbacane (2022)
SophieLJ a lu
6 mars 2023 20:28
La sirène des pompiers
14
MOYEN
Paris. XIXeme siècle. Gélinet est un peintre au style somme toute académique mais sans imagination. A chaque vernissage d'exposition il se fait sans exception démonter par le critique d'art Fulmel. Mais un jour, ô miracle, Gélinet peint une sirène de façon tout à fait remarquable. Que lui...
Editions Dargaud (2021)
SophieLJ a lu
6 mars 2023 20:14
L'Anguille
17
TRES BON
Voici l'histoire de Halis et de Camille. Halis, presque treize ans, est prisonnier de sa timidité et d'un corps obèse qui lui vaut de constantes railleries. De son côté, Camille, presque douze ans, est née sans bras. Elle arrive en plein milieu de l'année dans le collège de Halis pour cause...
Editions Thierry Magnier (2020)
SophieLJ a lu
6 mars 2023 20:13
Émergence 7
19
EXCELLENT
Déménager, c’est toujours dire adieu à une partie de son passé. Léon en a bien conscience, ce matin-là, alors qu’il attend le bateau qui l’emmène au collège. Bientôt, il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Comment l’annoncer à Joachim, son...
Editions Actes Sud (2022)
SophieLJ a lu
6 mars 2023 20:13
Le temps fuit
16
BON
Un village hors du temps. Un vieux libraire veille dans sa boutique ouverte jour et nuit. Un soir, une enfant toque à sa vitrine… C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres étranges et attachants. L’histoire d’une amitié qui pourrait changer leurs vies.
Editions Milan (2022)
SophieLJ a abandonné
4 mars 2023 23:09
Blue
Paru en 1996 dans la revue « Comic Are », puis édité par Magazine House, Blue est emblématique de l'ouvre de Kiriko Nananan, dédiée aux tourments de la jeunesse japonaise d'aujourd'hui. Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète...
Editions Casterman (2008)
SophieLJ a lu
26 février 2023 21:37
Un été cruel (Cruel summer)
14
MOYEN
Au cours de l'été 1988, Teeg Lawless met au point le plus gros braquage de sa carrière. Mais Ricky, le fils de Teeg, et ses amis, s'engagent sur la même voie que leurs pères, et cela va devenir le pire été de leur vie.
Editions Delcourt (2021)
SophieLJ a lu
25 février 2023 00:10
Le mari de mon frère, tome 4 (Otouto no Otto, book 4)
18
TRES BON
Le voyage de Mike au Japon, touche à sa fin et il doit retourner au Canada. Sa venue a chamboulé la vie de Yaichi et la petite Kana.
Editions Akata (2017)
SophieLJ a lu
25 février 2023 00:10
Le mari de mon frère, tome 3 (Otouto no Otto, book 3)
17
TRES BON
Peu à peu, Yaichi s'est habitué à la présence de Mike. Réussissant même à se comporter avec son beau-frère de manière très naturelle ! C'est à l'occasion d'un voyage en famille aux sources thermales que le père de Kana va réaliser à quel point il a déjà évolué. Mais à leur...
Editions Akata (2017)
SophieLJ a lu
25 février 2023 00:10
Le mari de mon frère, tome 2 (Otouto no Otto, book 2)
16
BON
La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le quartier… Une...
Editions Akata (2016)
SophieLJ a lu
25 février 2023 00:07
L'événement
20
EXCELLENT
« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise,...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Gallimard (2000)
SophieLJ a lu
21 février 2023 23:39
L'espace d'un instant (The Golden Hour)
17
TRES BON
Après avoir sauvé sa professeure d'art d'un assaillant armé à l'école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d'ancrage qui lui permettent de garder les pieds...
Bande-dessinée • Contemporaine | Drame
Editions Rue de Sèvres (2022)
SophieLJ a lu
21 février 2023 23:38
De Cape et de Mots (BD)
16
BON
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle...
Editions Dargaud (2022)
SophieLJ a lu
20 février 2023 19:36
La Fée et la Jardinière (The Sprite and the Gardener)
15
BON
Suis Glycine, une fée ambitieuse au grand cœur, alors qu’elle découvre un talent magique longtemps oublié pour aider une jeune humaine à embellir son jardin. Rempli d’illustrations féériques et de personnages attachants, La Fée et la Jardinière est un magnifique et doux conte qui...
Editions Kinaye (2022)
SophieLJ a lu
20 février 2023 19:36
The Magic Fish
16
BON
Hiên et son fils, Tiên, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiên s'améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une...
Editions Ankama (2022)