Émergence 7
Vincent Mondiot2022

17.7

Déménager, c’est toujours dire adieu à une partie de son passé. Léon en a bien conscience, ce matin-là, alors qu’il attend le bateau qui l’emmène au collège. Bientôt, il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Comment l’annoncer à Joachim, son meilleur ami, ou à Alex, la fille dont il est amoureux ? Mais tout ça n’a plus d’importance quand soudain une créature gigantesque et mystérieuse émerge de l’océan pour semer derrière elle la mort et la destruction. Vingt ans plus tard, devenu adulte, Léon revient sur les lieux du drame.
Et il se souvient de ce qui a été, de ce qui ne sera plus.

2022 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782330165833

• lire-une-passion29 Le 18 Septembre 2022 à 16:52
    Euh... Vous attendez quoi pour le lire, ce petit bijou ? Je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur, vraiment. J'ai pleuré, beaucoup, mais j'ai surtout été transportée dans cette histoire touchante, magnifique, triste. J'ai adoré les personnages, les liens qui les unissent, cette histoire d'apocalypse. Bref, j'ai tout aimé (sauf quand j'ai pleuré, évidemment...) [...]
  • Mladoria Le 23 Septembre 2022 à 15:24
    Un gros coup de coeur !! pour la parfaite adéquation entre illustrations et texte, les couleurs qui situent les différentes temporalités du récit. Un texte riche et accessible, des émotions palpables, des silences éloquents. Une thématique dramatique originale pour un récit ado. Ayez le coeur bien accroché, ça décoiffe et amène les larmes. La vie, l'amitié, le drame qui vous tombe dessus ! A lire
  • mxnomad Le 30 Novembre 2022 à 17:12
    Je reconnais la qualité intrinsèque du livre et des illustrations mais j'ai trouvé ça plutôt classique et trop sombre. Le côté post-apo ne me gêne pas du tout mais j'aime bien quand il est contrebalancé par autre chose or là, on vit la catastrophe et "c'est tout". Même si c'est le but, ça m'a un peu déstabilisée. Mais ça reste un bon récit. Petite gêne aussi avec les "meuf", mal placés selon moi.
  • Odemiourgos Le 25 Décembre 2022 à 19:58
    Petit bijou post-apocalytique jeunesse (avec le cœur bien accroché quand même, certaines scènes restent assez graphiques, voire plutôt très violentes en fait), proposé avec une forme hyper originale hybride bd/roman qui le rend plutôt accessible aux lecteurices de bd et de manga, c'est un grand coup de cœur de la rentrée. C'est triste, touchant et porté par les superbes dessins d'Enora Saby !
  • Chloélit Le 16 Janvier 2023 à 18:47
    D’une puissance bouleversante, j’ai erré des heures ma lecture terminée, le cerveau inondé, le cœur en morceaux. Difficile de ramasser les miettes de ce qui reste… Et alors que les jours ont passé, je repense toujours à « Emergence 7 ». Aux mots, aux illustrations, à ce qu’ils dévoilent, qu’ils crient. La catastrophe d’une vie, d’une génération, d’une décennie... Déchirant !
  • Aline - L'abribook Le 31 Janvier 2023 à 20:45
    C'est une lecture très originale, un peu bouleversante, sublime... Franchement elle sort du lot et je la recommande chaleureusement !!
  • Vick62 Le 12 Février 2023 à 12:58
    Un coup de coeur ce roman jeunesse riches en illustration en couleur. J'ai ét? totalement transportée dans cette histoire bouleversante, rempli d'amitié, de réalit? sur les émotions ressenties.
  • Nïnma Le 24 Août 2023 à 14:08
    Je referme ce bouquin avec un sentiment mitigé. J'ai adoré les illustrations, le côté tragique et les liens entre les collégiens. Seulement, c'est très sombre, et à part à la fin, il n'y avait pas spécialement de note d'espoir. Donc je me demandais où nous menait cette histoire? On n'en sait pas plus sur le monstre et sur les militaires, ni sur les autres Emergences. J'aurais aimé plus de détails.
  • lauradesmots Le 02 Octobre 2023 à 17:20
    La claque. Aller-retour. Claque aux joues, claque au cœur : c'était beau, sombre, bouleversant. Oui, il y a peu d'espoir, mais parfois, faut le dire et le crier, que la vie ne fait pas dans les paillettes mais dans la tragédie et le sang. J'y penserai longtemps, à ce groupe d'amis, à cette émergence dévastatrice, à cet ouvrage court, puissant et magnifiquement illustré.
  • Mr K Le 25 Octobre 2023 à 10:18
    Très très bel ouvrage aussi beau que profond dans le propos. Superbe découverte.
  • Marioune74 Le 11 Décembre 2023 à 17:48
    Je fais souvent le même constat : la littérature dite pour "ados", ça décoiffe. Ça prend aux tripes, c'est direct, sans détour, les émotions sont brut de décoffrage. Ça nous fait autant de bien que ça nous secoue. Bref, une belle découverte, qui ne laisse pas indifférent.