Le mari de mon frère, tome 2
Gengoroh Tagame2016

Saga Le mari de mon frère Terminée

17.5

La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes

Titre original : Otouto no Otto, book 2 (2016)

2018 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 178 pages | Format : PDF | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : B07KJP8SX8

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Bruno Pham | 176 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 2369741643

• Hamano Le 12 Novembre 2016 à 01:53
    L'attente jusqu'à fin Janvier va être dure !
  • Blue the hedgehog Le 28 Novembre 2016 à 10:25
    Ce nouveau tome ne m'as pas déçu, il continue dans l'ouverture d’esprit et dans l'explication de la vision japonaise et des préjugés. J'attend janvier avec impatience pour continuer les aventures de ces trois personnages attachants!
  • Historicia Le 14 Décembre 2016 à 11:20
    Comme les autres lecteurs, ce deuxième tome ne m'a pas déçue non plus et le fait de voir les autres aspects de "l'envers du décor" (les pbs familiaux, les sentiments des homosexuels, etc) était intéressant. Et les trois personnages principaux sont toujours aussi attachants :)
  • Steph_B Le 16 Janvier 2017 à 19:29
    Touchant.
  • Laudie Le 28 Juin 2017 à 22:23
    Cette série est en bonne voie pour être un coup de coeur! Toujours aussi touchante, j'apprécie beaucoup l'approche du mangaka et la réalité, parfois dure, qui nous est montrée.
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 16:42
    Un coup de coeur qui se confirme avec ce second tome, j'ai pris le tome 3 dans la foulée, et j'ai bien fait ! On avance dans la vie de cette famille. Certains préjugés même inconscient qui ont parfois la vie dure. Le tout raconté, toujours avec bienveillance et désolvé avec évidence et un brin d'humour
  • _Nephtys Le 04 Août 2017 à 09:07
    Dans ce tome on découvre toujours la thématique de l'homosexualité, mais on touche à des aspects extrêmement importants : le regard d'autrui -notamment celui des proches- et les préjugés. C'est toujours aussi bien traité, avec finesse. C'est également agréable de voir Yaichi faire des efforts pour changer de mentalité et se rapprocher de Mike -en l'acceptant tel qu'il est-.
  • lemillefeuilles Le 20 Septembre 2017 à 15:33
    Un second tome qui met en avant des choses très importantes.
  • hiekashi Le 24 Novembre 2017 à 22:54
    Un très bon tome plus axé sur les avis des personnes concernant l'homosexualité à travers aussi un nouveau personnage, déjà bien attachant. Je veux vite lire la suite !
  • Alexselivre Le 26 Novembre 2017 à 20:45
    Un second tome très touchant qui met en scène le quotidien avec douceur et justesse. Des thématiques importantes sont abordées avec finesse et le personnage de Mike se dévoile un peu plus : vivement le tome 3 !
  • Sanguine Le 29 Décembre 2017 à 19:42
    J'aime vraiment beaucoup ce manga ! Je suis très contente de découvrir un nouveau personnage que j'ai trouvé très touchant. Je suis impatiente de découvrir la suite !
  • Cocoontale Le 19 Février 2018 à 12:02
    Un tome 2 toujours aussi touchant ! L'effet de surprise/découverte est passée mais les personnages peuvent maintenant être approfondis. Je pense que ce manga aurait plus d'impact s'il était lu par de jeunes lecteurs afin d'ouvrir leur mentalité et prise de recul. Car pour ceux qui sont déjà convaincu que l'amour n'a pas de sexe, ça reste mignon mais sans plus.
  • Itenarasa Le 31 Mars 2018 à 11:50
    A travers ses personnages, leurs réactions, le manga continue son chemin pour d'ouverture d'esprit. C'est tendre et ça bouscule aussi.
  • Pluie de mots Le 17 Avril 2018 à 12:16
    Encore un tome magnifique et rempli d'émotion. J'ai même pleuré à un moment ! Les personnages sont vraiment bien aboutis, Kana est adorable. C'est un manga plein de tolérance et d'ouverture d'esprit, on se prend à s'attacher à cette famille et à suivre leur quotidien.
  • Arcaalea Le 19 Avril 2018 à 07:52
    Il y a certains passages qui me laissent sans voix tant il y a de l'émotion.
  • MangAstra Le 09 Mai 2018 à 09:35
    Dans ce deuxième tome, l'auteur veut nous faire comprendre qu'une famille n'est pas nécessairement un père et une mère avec son enfant, mais qu'ils peuvent aussi y avoir 2 mères ou 2 pères, une famille recomposée ou divorcer dû à des événements.
  • Bookinette Le 10 Mai 2018 à 18:15
    Une suite toujours aussi jolie avec la découverte du regard des autres parfois bien malveillants, une petite réflexion sur les couples , un hymne à la tolérance. Je me suis vraiment attachée aux personnages... C'est parti pour le tome 3
  • DexterBelgium Le 27 Juillet 2018 à 21:46
    La petite famille continue son bout de chemin.. et de questionnement ! Où il est question du regard des autres, du coming out, et des autres modèles de familles.. Un tome empli de tolérance et qui démolit les clichés un par un, un vrai plaisir! On alterne entre sérieux, humour voire une certaine tristesse pour Mike et Yaichi.. Très très bon manga ! :)
  • Alhweder Le 28 Juillet 2018 à 18:15
    Dans ce deuxième tome traitant de la famille dans ses différentes formes, l'auteur nous transmet encore ses messages dans grande subtilité mais, commençant à m'attacher aux personnages, cela me dérange moins que les ficelles soient si grosses. Dans tous les cas, ce sont des choses importantes à dire et à lire :)
  • Tachan Le 24 Août 2018 à 18:33
    Ce 2e tome confirme mon coup de coeur pour ce titre sensible qui présente si bien les différentes facettes de la vision de l'homosexualité pour les gens. Yaichi fait son mea culpa. Il parle très bien de sa vision moderne de la famille. Avec Mike, ils font une très belle rencontre également. Et l'auteur dénonce parfaitement les préjugés des gens qui blessent tant de membres de la communauté LGBT+.
  • Korydwen Le 05 Septembre 2018 à 11:19
    Une suite très touchante, la famille continue ses petites aventures. Ce tome met un coup de pied dans les préjugés. La tolérance est au rendez-vous, on passe de l'humour au sérieux en à peine quelques cases. J'au bien aimé les petits courts de culture gay que fait le personnage Mike entre deux chapitres. Un manga à glisser entre toutes les mains ! :)
  • Elizewyn Le 14 Décembre 2018 à 03:09
    J'ai encore plus apprécié ce second tome. C'est très vrai, très naturel, raconté sans aucune condescendance. Tellement touchant aussi que j'en ai pleuré.
  • Slytheerin Le 16 Janvier 2019 à 22:38
    Une série pour lever le voile sur l'homophobie, surtout l'homophobie ordinaire qui ne se voit pas toujours comme un nez en pleine figure. De l'éducation à travers une mignonne histoire. Tout y est abordé avec tolérance, pour nous ouvrir à plus de bienveillance.
  • laetiti Le 27 Février 2019 à 16:52
    J'adore la spontanéité et l'innocence de Kana. J'aime toujours autant. A LIRE d'urgence ;-)
  • mamounetmoi Le 25 Avril 2019 à 09:04
    J'adore, aussi bon que le premier.
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Décembre 2019 à 12:49
    Kana est une petite fille très intelligente qui va très vite accepter ce nouvel oncle, tout en se posant diverses questions sur le couple qu'ils formaient avec le frère de son père. Elle a la visite de sa maman pour quelques jours et elle va en profiter. Pendant ce temps Mike tient à visiter tous les lieux importants dont Ryôji lui a parlé...
  • LaBibliophage Le 04 Janvier 2020 à 15:46
    Un second tome axé sur la tolérance et l'acceptation. Traité avec autant de délicatesse que le premier.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 10:12
    Après la rencontre, vient l’acceptation et les questions des gens dans l’environnement proche. La peur de l’inconnu commence à transparaître dans ce tome, ce qui va de pair avec le questionnement intérieur de Yashi qui se rend compte de sa passivité, de son évitement face aux vraies questions. Un tome qui permet aux personnages d’évoluer et de s’enrichir. On découvre aussi la maman de Kana et le c
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 10:13
    On découvre aussi la maman de Kana et le concept de famille éclatée mais raisonnée. Le modèle de la famille hétérosexuelle, biparentale est interrogée. Le divorce et la bonne entente du couple permettent d’entrevoir une autre forme de « famille ».
  • Alahelo Le 21 Mars 2020 à 11:16
    Encore mieux que le premier ! J'ai aimé découvrir la maman de Kana, mais surtout j'aime beaucoup tous les sujets abordés, avec douceur et simplicité. C'est vraiment à mettre entre toutes les mains. En plus de cela, tous les personnages sont adorables !
  • yex Le 23 Juillet 2020 à 09:19
    Plein de sujet abordés : les différents modèles de famille, la difficulté du coming out, les préjugés... Yashi évolue et Kana est toujours aussi adorable
  • Elann Le 18 Octobre 2020 à 19:05
    Une approche toujours peu subtile mais c'est chouette de découvrir de nouveaux personnages et de voir Yaichi et Mike se rapprocher.
  • ColineK Le 04 Novembre 2020 à 00:09
    Je suis super contente de retrouver ce manga ainsi que ces personnages ! Dans ce deuxième tome, on voit l'évolution des personnages qui cette fois vont aborder d'autres sujets et peuvent se remettre en question. J'ai encore plus apprécié le nouvel personnage amené dans l'histoire auquel j'ai pu m'identifier. Les 3 personnages principaux sont toujours autant attachants !
  • Book_rockeuse Le 13 Novembre 2020 à 15:55
    Super tome 2, avec beaucoup mois de VEO que dans le premier, ce que j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé les petits passages : cours de culture Gay car j'ai vraiment appris des petites choses intéressantes sur les expressions, symboles etc... Les dessins quant à eux sont toujours aussi chouettes. Dans ce tome, sont dénoncés les préjugés sur les personnes différentes, vivement la suite !!
  • CDEV Le 14 Novembre 2020 à 15:38
    On apprend à nouveau une leçon de tolérance mais on comprend à quel point le coming out peut etre difficile pour certains adolescents et les préjugés qu'ont certaines personnes. Les personnages restent toujours aussi attachant. Un manga mignon qui m'a appris certaines choses que je ne connaissais pas.
  • Célou lit Le 28 Décembre 2020 à 13:58
    Encore un très joli volume pour Gengoroh Tagame. Ce manga est vraiment parfait pour faire l'introduction tout en douceur du thème de l'homosexualité et du regard des autres. Un vrai bonheur !
  • Genesis Le 24 Janvier 2021 à 15:57
    Ce deuxième tome m'a mis les larmes aux yeux. Très touchant, ça fait du bien d'avoir ce genre de représentation dans les mangas !
  • _Gagou_ Le 24 Janvier 2021 à 19:03
    Kana est vraiment trop mignonne et déjà très intelligente pour son âge ! Ce tome m’a fait verser quelques larmes. L’histoire est de plus en plus profonde, je lis le tome 3 de suite !
  • Angiblean Le 04 Février 2021 à 11:40
    Tout aussi bien que le tome 1. Une belle, des personnages intéressants. Une grande douceur, tendresse ressort de ce manga.
  • Delphinema09 Le 11 Février 2021 à 18:32
    Toujours aussi beau, touchant, avec des messages importants et amenés en douceur. A mettre dans toutes les mains pour faire souffler un vent de tolérance !
  • veronique57 Le 01 Mars 2021 à 22:01
    un second tome de transition, de nouveaux personnages apparaissent pour continuer de faire progresser la réflexion sur le thème de la famille, l'homosexualité ...toujours aussi bien !
  • Myss_tyk Le 08 Avril 2021 à 20:24
    Dans la ligne droite du 1er ... j'adore ! Je regrette de ne pas avoir pris les 2 derniers ...
  • Je lis donc je suis Le 31 Août 2021 à 10:25
    Un second tome dans la lignée du précédent. L'histoire avance tout doucement et est toujours parsemée de réflexions pertinentes.
  • lamandarine Le 06 Février 2022 à 20:27
    Très bon tome qui met en avant des choses importantes comme la tolérance. L'histoire est vraiment mignonne et la petite Kana très attachante et adorable.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 28 Février 2022 à 11:10
    Je poursuis cette saga de manga et quel plaisir ! J'avais oublié à quel point il est doux et mignon. Il se veut également éducatif sans trop en faire. Il sensibilise énormément à l'homophobie.
  • Nassiha Le 10 Mars 2022 à 16:44
    Un second tome très mignon avec des personnages toujours aussi attachants !
  • Odori Cosplay Le 16 Mai 2022 à 19:32
    Très touchant surtout le passage du collégiens dont je m'attendais a de la méprise mais bien au contraire sa ma vraiment ému
  • Nelfe Le 04 Octobre 2022 à 14:54
    Un manga très utile pour ouvrir les esprits et insuffler un peu plus de tolérance et d'humanité chez beaucoup. C'est important.
  • Solaine Le 18 Février 2023 à 09:30
    Il y a quelque chose de très tendre dans ce manga. On s'attache énormément à cette famille. Bref, encore une fois un joli coup de coeur pour un récit très engagé.
  • D.Séverine Le 17 Avril 2023 à 09:05
    Un 2ème tome dans la lignée du premier, on continue à suivre Yaichi qui ne sait pas toujours quoi penser de certaines situations mais qui fait de gros efforts pour se remettre en question. J'aime beaucoup son cheminement et le fait qu'il ne reste pas bloqué sur ses idées d'origine. Le passage avec Kazuya était émouvant, j'ai aimé comment ça a été traité. J'adore toujours autant ce mangas !
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 10:51
    On continue le cheminement du tome 1, étoffé par les sujet de ma monoparentalité et des discriminations au sens plus large. Toujours doux malgré les sujets plutôt sensibles, très bien fait.
  • Choupi_ Le 27 Décembre 2023 à 00:09
    Plusieurs thématiques et préjugés qui sont abordés tout du long et qui m’ont fait sortir de mes gonds. L’auteur en parle de façon certes pas toujours subtile mais qui fait mouche à chaque fois. Il trouve toujours les mots juste pour faire comprendre l'absurdité de certaines lois et mettre en avant la tolérance à avoir qu'importe qui on est et qui on aime. Pas un coup de cœur mais très bon tome 2.
  • Chocolapin Le 09 Janvier 2024 à 14:03
    Un tome toujours aussi touchant et qui me semble très juste. Agréable à lire.
  • Llhyn Le 12 Janvier 2024 à 16:16
    Des thématiques d'importance sont abordées. Des fois un peu trop frontalement à mon goût mais toujours avec beaucoup de tendresse.