L'espace d'un instant
Niki Smith2022

16.9

Après avoir sauvé sa professeure d'art d'un assaillant armé à l'école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d'ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce que dans le cadre d'un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s'ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin...

Titre original : The Golden Hour (2021)

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782810203123

2022 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782810203987

• lauradesmots Le 05 Avril 2022 à 09:22
    Un moment suspendu dans la ruralité américaine moderne, qui aborde le stress post-traumatique avec justesse et bienveillance. Parsemé d'amitié, de passion, de partage, ce roman graphique aux couleurs chaudes nous offre une tranche de vie d'un adolescent qui se reconstruit petit à petit. J'ai beaucoup aimé !
  • Tachan Le 06 Avril 2022 à 20:00
    Le récit de ce traumatisme, de ses origines, de ses manifestations et surtout de sa guérison en cours m'ont touché en plein coeur. Nous sommes avec un beau récit de vie émouvant où les compositions colorimétriques m'ont émue. Je ne suis pas fan de son trait mais j'ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de ses pages et de la lumière et l'ombre qu'elle met au service de son émouvante histoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 16:04
    J'ai beaucoup aimé ce récit, la colorisation douce et les personnages bienveillants qui entourent Manuel emplissent ce récit de tendresse. Pourtant, on y parle aussi d'évènements tragiques, d'une professeur qui s'est fait tirer dessus, d'un syndrome de stress post traumatique. J'ai beaucoup aimé le traitement des crises d'angoisse, à la manière d'une paralysie, et la place de la photographie. 18
  • Bianca lit Le 12 Mai 2022 à 08:13
    J’ai été très touchée par ce récit au sujet grave : les fusillades en milieu scolaire et le syndrome de stress post traumatique de Manuel. Les illustrations sont chouettes, le héros et ses amis sont attachants Beaucoup de bienveillance accompagne sa reconstruction. Je recommande !
  • evaprr Le 08 Juillet 2022 à 15:36
    Une roman graphique très touchant. Il permet d’aborder des sujets graves comme le stress post traumatique , les fusillades au seins d’écoles américaines avec justesse et surtout avec une déconcertante douceur!
  • Poucet Le 15 Octobre 2022 à 18:34
    Très belle BD où la photographie et l'amitié aident le héros à gérer son stress post-traumatique. Le quotidien à la ferme et les paysages sont apaisants. L'autrice utilise d'ailleurs beaucoup les valeurs de plan pour introduire chaque lieu et scène.
  • InkyDragonflies Le 07 Avril 2023 à 19:38
    Une BD jeunesse très douce et poignante. Je suis contente de voir que l'on peut aborder de tel sujet en jeunesse. Les traumatismes et les crises de paniques touches beaucoup plus de mondes qu'on ne pourrait le penser. Ce sujet important, et pas facil, mélangé à l'art de la photographie, à la nature et à des amitiés reconfortantes et bienveillantes, fonctionnent totalement. J'ai pleinement embarqué
  • ReikoSaya Le 07 Juin 2023 à 18:09
    Un roman graphique bien sympathique qui traite de stresse post-traumatique avec beaucoup de douceur. Ont suis le jeune Manuel qui se reconstruit doucement grâce à la photographie et a ses deux nouveaux amis. La couleur des illustrations est très bien travaillé avec cette dualité lors des crises de Manuel.
  • LoloLecture Le 03 Août 2023 à 09:57
    Très beau roman graphique! Les scènes qui font référence au traumatisme subit par Manuel sont très sombres et violentes, elles contrastent bien avec les planches sur sa reconstruction, sa passion pour la photo et son amitié avec Sebastian et Caysha.