L'événement
Annie Ernaux2000

16.6

« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse. »

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Claire de La Rüe du Can | Durée : 119 min | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782072975141

2020 Editions Folio

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782070419234

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 126 pages | Format : ePub | ISBN : 207075801X

2001 Editions Folio

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 29 août 2001 | ISBN : 9782070419234

2001 Editions Folio

2000 Editions Gallimard (Blanche)

2000 Editions Folio

• Ada Le 07 Juillet 2016 à 14:14
    Un témoignage poignant mais nécessaire, afin de toujours se souvenir que le droit à l'avortement n'a pas toujours été acquis. (et qui ne l'est toujours pas au regard de l'actualité) Un récit bouleversant, merci à l'auteure.
  • Milena19 Le 12 Août 2016 à 07:48
    Bouleversant....
  • oceanebriatte Le 18 Mars 2017 à 16:53
    J'attendais beaucoup de ce livre, et malheureusement j'en ai été déçue, malgré un sujet qui me tient beaucoup à cœur je n'ai pas ressenti plus d'émotions que ça.
  • Alexselivre Le 22 Novembre 2017 à 09:02
    Une écriture trop désincarnée et des digressions metadiscursives obscures ont amoindri le bien que je pense de ce court récit. Pour ce qui est du fond en revanche, je salue la piqûre de rappel marquante sur les droits des femmes à l’epoque et l’interdiction de disposer de leur corps. Des scènes m’ont fait hurler et LA scène m’a profondément marquée. Un livre féministe à découvrir.
  • Lilidzeu Le 20 Août 2018 à 16:14
    J'apprécie le style d'Annie Ernaux : simple, accessible, parfois cru mais toujours chantant et poétique. Le contenu s'articule en 2 temporalités : les souvenirs et l'expérience d'écriture dans l'aujourd'hui où elle se remémore l'événement. C'est étonnant, car elle les laisse tels un brouillon. Une lecture libératrice pour les femmes.
  • Anaïs DF Le 16 Mai 2019 à 10:42
    Un témoignage poignant sur l’avortement clandestin auquel a eu recours l’auteure à une époque où celui-ci n’était pas encore légal en France. Une lecture nécessaire démontrant l’importance que revêt le droit à l’avortement et la lutte pour sa légalisation.
  • fred37 Le 29 Octobre 2019 à 13:53
    Un ouvrage qui nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de l'avortement clandestin avant la loi Veil. Un témoignage nécessaire en ces temps de défiance au droit à l'avortement !
  • miss.acacia Le 13 Mars 2021 à 17:38
    Entre réflexions sur l'écriture, retranscription des faits et ressentis de l'époque,interprétation a posteriori, A.Ernaux présente une description minutieuse de l'avortement dans les années 60,au ton franc voir cru, mais avec un style soigné. Abordant brièvement les questions de déterminisme social/transfuge et de mépris de classe (des thèmes qui me sont chers), c'est un coup de coeur!
  • Garance Shan 山彩 Le 24 Mars 2021 à 18:49
    Une langue simple mais un récit poignant ...
  • Thimalda Le 06 Juin 2021 à 21:40
    Témoignage très instructif. C'est brutal mais ce récit est édifiant.
  • Panda Laveur Le 01 Août 2021 à 14:55
    Un récit nécessaire, cru et sans pathos, sur la réalité de l'avortement clandestin dans la France des années 60. Un témoignage qui doit nous rappeler que le droit à l'IVG est un acquis fondamental qui ne doit jamais être remis en cause
  • hellothejungle Le 31 Décembre 2021 à 16:47
    Un récit court brut, simple et authentique. C'est un texte important qu'il convient de ne pas oublier, jamais. Le style Ernaux est a la fois poétique et cru. C'est étonnant mais passionnant. Un grand texte indispensable par une grand dame.
  • PastelCoeuR Le 01 Février 2022 à 21:06
    Cette lecture était vraiment incroyable. Une écriture juste, vraie, sincère et poignante. Je sors transformée de ce moment, car je l'ai lu en une seule fois tellement c'était prenant.
  • owlhazel Le 11 Février 2022 à 11:07
    Deuxième ouvrage d’Annie Ernaux que je lis et décidément, je pense me plonger dans tous ses autres titres. C’est une écriture incroyable. C’est poignant, dur, intime, vrai. À lire absolument pour se rappeler que le droit à l’avortement n’a pas toujours été un droit, et ne l’est toujours pas partout. Des tas de femmes traversent ces épreuves au quotidien.
  • Maël Bouteloup Le 26 Mars 2022 à 02:21
    Récit marquant avec une recherche dans la langue à aller au plus vrai de cet événement. Écrire le tabou de l'avortement clandestin dans les années 60, mais aussi la honte, la domination des hommes sur le corps des femmes. Cette relecture m'a encore une fois bouleversé et touché. Un livre important à lire absolument.
  • Floc33 Le 27 Mars 2022 à 11:02
    Il est bien difficile de juger une oeuvre littéraire s'apparente à un épisode de vie aussi difficile. Je vais donc donner mon avis sur le roman en tant qu'expérience de lecture : j'ai été déçue car j'en avais beaucoup entendu parler et je suis restée extérieure au récit, ce qui est sans doute le résultat recherché.
  • Pvt Le 11 Mai 2022 à 21:14
    Merci
  • laetiti Le 15 Mai 2022 à 13:43
    Lecture importante pour nous rappeller que le droit à l'avortement n'a pas toujours été un acquis, qu'il est le résultat d'années de combat de nombreuses femmes pour obtenir le droit de disposer librement de leurs corps. Combat oh combien encore nécessaire aujourd'hui,en 2022, quand aux États-Unis, 1ère puissance mondiale, ce droit est est en passe d'être remis en question par la cour suprême...
  • Beautiful Boy Le 20 Juillet 2022 à 09:12
    Des mots crus, un récit chirurgical, ce roman vise juste. Mon principal problème vient de la double temporalité. Les passages du "futur" me sortent du récit et brise un peu son rythme. Cela n'empêche pas au livre d'être une lecture importante bien que difficile.
  • Une Plume Le 24 Juillet 2022 à 20:32
    Récit qui peut faire froid dans le dos et qui me paraît nécessaire à lire, par toute femme. Il nous rappelle à quel point ce droit à l'IVG a été long à obtenir et est toujours menacé aujourd'hui. A quel point le parcours des femmes qui y avaient recours était terriblement difficile et non sans risques. J'ai découvert avec ce récit A. Ernaux et j'ai aimé le rythme et la plume, sans pathos ici.
  • Mariehabs Le 24 Août 2022 à 15:09
    Un témoignage qui fait réfléchir. Une histoire d'horreur qui s'est passé, il n'y a pas assez longtemps. J'aimerais croire que nous avons évolué et que plus aucune femme ne devrait passer par ça, mais malheureusement avec ce qui se passe aux États-Unis, on peut croire que ce n'est pas le cas. L'auteure a eu le courage de raconter son cauchemar qui reste d'actualité encore aujourd'hui.
  • Charabia Le 04 Septembre 2022 à 12:31
    Bouleversant... Je suis subjuguée par son intégrité, son entièreté dans le récit qu'elle nous livre. L'autrice nous fait un immense cadeau en nous contant son témoignage, son histoire mais aussi l'Histoire de tellement de femmes à travers le monde... d'hier, d'aujourd'hui et malheureusement de demain.
  • uji40 Le 12 Octobre 2022 à 14:43
    Un fait de société toujours d'actualité mais dans des conditions épouvantables. Je ne porterai pas de jugement mais il fallait le courage de le raconter, avec des mots simples qui donnent toute la force à cette douloureuse situation. Bravo pour ce courage.
  • Delkinger Le 06 Novembre 2022 à 11:05
    Quel roman ! Court, poignant, percutant. Il faut le lire pour se rendre compte de l'importance de l'accès à l'avortement pour toutes.
  • Bookandfreckles Le 24 Novembre 2022 à 20:23
    C'est cru, réel et véridique. C'est aussi important d'avoir un récit tel que celui-ci pour exposer les histoires vraies et rappeler la chance que nous avons aujourd'hui concernant l'avortement.
  • evey_trinity Le 13 Décembre 2022 à 09:41
    Superbe. A lire absolument.
  • cecile_l Le 25 Décembre 2022 à 16:32
    Court et poignant Il faut du courage pour le raconter et aussi pour se battre afin que cela soit épargné à tant d’autres…
  • Dévoreur de Books Le 23 Janvier 2023 à 10:59
    Enfin une "bonne" lecture pour un roman d'Annie Ernaux. On sent la souffrance de l'autrice, son courage et son combat mené pour l'avortement.
  • chatoune59240 Le 18 Février 2023 à 10:29
    Un récit poignant qui met en lumière le droit des femmes sur leur corps. Et la chance que nous avons aujourd'hui d'avoir accès à l'avortement
  • ChristoAto Le 26 Février 2023 à 13:28
    "Que la forme sous laquelle j'ai vécu cette expérience de l'avortement - la clandestinité - relève d'une histoire résolue ne me semble pas un motif valable pour la laisser enfouie - même si le paradoxe d'une loi juste est presque toujours d'obliger les anciennes victimes à se taire, au nom de "c'est fini tout ça", si bien que le même silence qu'avant recouvre ce qui a eu lieu."
  • paulinebouquine Le 06 Mars 2023 à 08:32
    Forte des écrits de son journal intime, Annie Ernaux conte crûment, brutalement, méticuleusement son expérience de l’avortement. Aucun détail n’est passé sous silence, ni le dénuement, ni la peur, ni davantage la solitude, permettant de se figurer au plus près de la réalité les affres ressentis par d’innombrables femmes empêchées, à cette époque, de disposer librement de leur propre corps.
  • Tina56 Le 14 Mars 2023 à 06:44
    Un livre poignant sur l'avortement de l'autrice dans les années 1960 lorsqu'il était interdit. Un parcours du combattant bouleversant grâce à la plume magnifique de l'autrice.
  • Copihue Le 25 Mars 2023 à 20:32
    De nouveau totalement happée par l'écriture d'Ernaux, et par ce récit percutant sur un l'avortement, un sujet si peu abordé dans l'art. Un livre nécessaire, véritable pamphlet pour liberté à disposer de son corps. Les réflexions de l'autrice sur la façon de rendre compte de cet "événement" et les enjeux de son écriture apportent encore plus d'épaisseur à son récit.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Avril 2023 à 19:47
    Un récit poignant, court, qui parle d'un droit qui nous semble naturel à notre génération, il est important de revenir aux combats et aux vies des femmes qui n'avaient pas accès à des avortements sécurisés. Très bien écrit et très bien raconté pour la version audio. 17/20
  • julied'eaudouce Le 11 Avril 2023 à 00:19
    Il faut aimer le style d'Ernaux. Rapide, cru et dans l'analyse. J'ai été marquée par ce témoignage méticuleux et révoltant d'un temps où les femmes avortaient dans le secret et l'illégalité. Je salue le courage de l'autrice pour l'avoir publié
  • Bookwormeuse Le 05 Juillet 2023 à 22:57
    Un témoignage poignant à travers cette analyse d'une crudité qui déstabilise. Quelques jours après avoir terminé le livre, je n'arrête pas d'y penser. "D'avoir vécu une chose quelle qu'elle soit donne le droit impresciptible de l'écrire. Il n'y pas de vérité inférieure." Annie Ernaux a un besoin vital d'aller au bout de son récit pour éclaircir la réalité des femmes ayant vécu un avortement.
  • téman_kojai Le 21 Décembre 2023 à 10:34
    Un livre comme sait si bien le faire Annie Ernaux : un récit de soi prenant une texture d'un récit de vérité générale. La Femme, avec un grand "F", souffre. Peut-être est-ce là le récit le plus hurlant d'Ernaux, et pourtant tout en silence, dans le détournement, l'affaissement. La chose perturbante avec ce texte : l'absence de tout. Le courage, cependant, brille malgré la brutalité. C'est cru.{14}