Laurinoushka a lu
23 avril 2024 08:05 - il y a 4 jours
Elle et nous / Atuk, elle et nous / Atuk
17
TRES BON
« Michel, l'indien, tu l'as en toi. » Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Et ses mots me troublent. Ma grand-mère parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu la vie des...
Editions Libre Expression (2021)
Laurinoushka a lu
22 avril 2024 11:20 - il y a 5 jours
À l'ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues)
17
TRES BON
« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes- bêtes. ». Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2011)
Laurinoushka a lu
21 avril 2024 18:40 - il y a 5 jours
Autant en emporte la brume (Kiri no naka no shojo)
14
MOYEN
Natsuko est une enfant heureuse. Grâce à son père, travaillant pour l'industrie du lait, elle vit loin du besoin et de la misère. Mais quand un jour, à l'occasion d'un voyage à Hokkaido, elle rencontre une mystérieuse jeune fille dans la brume, elle pourrait bien découvrir certains secrets...
Editions Akata (2023)
Laurinoushka a lu
17 avril 2024 15:14
Dix petits nègres / Ils étaient dix (Ten Little Niggers / And Then There Were None)
17
TRES BON
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une...
Editions Le Livre de Poche (2007)
Laurinoushka a lu
15 avril 2024 22:58
Le carnet des rancunes
17
TRES BON
Régler ses comptes... Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait. Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ». Collègues,...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Laurinoushka a lu
14 avril 2024 19:04
Lebensborn
19
EXCELLENT
Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire....
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Bayard (2024)
Laurinoushka a lu
5 avril 2024 14:08
Em
16
BON
Em, c'est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l'opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975. Em, c'est celle qui aime.
Editions Libre Expression (2020)
Laurinoushka a lu
3 avril 2024 21:31
Kukum
17
TRES BON
«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à...
Editions Libre Expression (2019)
Laurinoushka a lu
31 mars 2024 01:16
Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru
18
TRES BON
À la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Étudiante en archéologie, Tsubaki...
Editions Babel (2009)
Laurinoushka a lu
29 mars 2024 20:09
Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa
18
TRES BON
Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère,...
Editions Babel (2003)
Laurinoushka a lu
27 mars 2024 12:00
Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame
18
TRES BON
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. À la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois...
Editions Babel (2001)
Laurinoushka a lu
25 mars 2024 14:10
Le prix à payer : Ce que le couple hétéro coûte aux femmes
15
BON
Où passe l’argent des femmes, celui qu’elles ont et celui qu’elles n’auront jamais ? À quoi dépensent elles celui qu’elles ont ? Au nom de quoi n’en toucheront-elles pas plus ? Des questions qui tendent vers une même réponse : leur couple. En interrogeant le rapport des femmes et...
Editions Les Liens qui Libèrent (2021)
Laurinoushka a lu
24 mars 2024 23:17
Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri
17
TRES BON
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les...
Editions Babel (2000)
Laurinoushka a lu
24 mars 2024 13:19
Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki
17
TRES BON
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un...
Editions Babel (2005)
Laurinoushka a lu
18 mars 2024 23:58
La Cité des brumes oubliées (Kirino Mukouno Fushigina Machi)
18
TRES BON
Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur. Coincée dans la pension d’une vieille...
Editions Ynnis (2021)
Laurinoushka a lu
17 mars 2024 22:11
My Happy Marriage, tome 4 (Watashi no Shiawase na Kekkon, book 4)
19
EXCELLENT
Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho
Ils redoutaient leur union, elle sera la clé de leur bonheur... Miyo Saimori descend d'une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels dont elle n'a elle-même pas hérité. Elle est envoyée dans la famille kudô pour épouser leur chef Kiyoka, réputé cruel et sans cœur. Mais en...
Editions Kurokawa (2024)
Laurinoushka a lu
16 mars 2024 21:20
La Chasseuse et l'Alchimiste (A Far Wilder Magic)
14
MOYEN
Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s'organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n'a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme...
Editions Castelmore (2023)
Laurinoushka a lu
11 mars 2024 22:18
Dents de soie
18
TRES BON
Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu... Dans les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguins et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées. Noble sanguins autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et...
Editions Slalom (2023)
Laurinoushka a lu
5 mars 2024 19:37
Les archives des Collines-Chantantes, tome 1 : L'impératrice du sel et de la fortune (The Empress of Salt and Fortune)
17
TRES BON
Un mariage politique force In-yo, jeune femme de sang royal, à s'exiler au sud, dans l'empire Anh. Ses frères sont morts, ses armées et leurs mammouths de guerre vaincus de longue date restent reclus derrière leurs frontières. Seule et humiliée, elle doit choisir ses alliés avec...
Editions L'Atalante (2023)
Laurinoushka a lu
29 février 2024 20:57
Les Larmes de l'assassin
13
MOYEN
4ème de couverture : L'homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les...
Editions Bayard (2006)