Kukum
Michel Jean2019

17.5

«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.»

Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

2022 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9782757896730

2020 Editions Dépaysage

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 30 janvier 2020 | ISBN : 9782902039098

2020 [Audiobook] Editions Vues et voix

Française Langue française | Lu par Dominique Pétin | Durée : 282 min | ISBN : B08NTTMWFP

2020 [E-book] Editions Dépaysage

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782902039050

2019 Editions Libre Expression

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782764813447

• joiedelire Le 03 Janvier 2021 à 18:26
    Je viens tout juste de terminer ce roman et oh my god!!! Je crois que je n’avais pas réalisé tout le tort qui avait été fait aux Innus par le passé! Bien sûr, je savais qu’ils ne l’avaient pas eu facile mais à ce point!! Je me suis réellement attachée à Almanda et sa famille et c’était difficile de continuer ma lecture à un certain point, j’avais mal pour eux! Tout le monde devrait le lire.
  • librelectures Le 29 Janvier 2021 à 11:19
    Un très beau récit qui est le témoignage de la vie des innus; peuple autochtone du grand Nord canadien; leurs rites, leur langue, leurs mœurs. Ce roman narre la vie des innus en symbiose avec la nature avec un ton optimiste malgré la sédentarisation forcée. Un livre magnifique !
  • evid3n-ce Le 11 Février 2021 à 10:28
    Michel Jean nous emmène à travers les grands espaces du Canada, à cette époque où les colons étaient encore minoritaires et où les Peuples Premiers pensaient qu'ils pourraient vivre côte à côte. On découvre les traditions et le mode de vie des innus, simple, en accord avec la nature, mais aussi au fil des pages, l'opposition du "progrès" à cette harmonie ancestrale. A lire pour ne pas oublier
  • Vickot Le 21 Avril 2021 à 04:05
    Bouleversant. Fais réfléchir
  • Justinator Le 02 Juin 2021 à 07:50
    Une agréable surprise et un coup de coeur pour cet ouvrage ! Michel Jean nous raconte le destin de son ancêtre, partie vivre avec les Innus, un monde inconnu pour elle qui va l'accepter et qu'elle va aimer de tout son coeur. Mais l'industrialisation, cet osmose à la nature ne va pas durer, et c'est tout un combat sociétal, écologique et traditionnel qui se livre ici. Un roman poignant.
  • Jalna Le 05 Juillet 2021 à 21:19
    La vie était tellement plus simple avant . On y a beaucoup perdu. Ma réflexion après la la lecture de ce magnifique livre.
  • Macheti Le 30 Janvier 2022 à 00:13
    Tout en finesse, Michel Jean nous fait voyager sur le territoire et nous fait vivre la dépossession à travers le beau personnage d'Almanda. La langue est simple et belle, les descriptions sont justes et on partage la tristesse et le désarroi de ces Innus de Mashteuiash alors que tout change autour d'eux. Crève-coeur. À mettre entre toutes les mains!
  • Maeliel Le 03 Février 2022 à 14:51
    Un joli livre de nature writing, un bel hommage à une ancêtre et un mode de vie disparu à cause de la colonisation… Une lecture puissante et poétique
  • Errant Le 28 Février 2022 à 13:48
    Globalement ces périples annuels, vus de l'intérieur, sont très intéressants et joliment rapportés. L'implacable omnipuissance de la nature est aussi bien mise en lumière, de même que la façon traditionnelle de vivre de cette communauté. J'ai bien aimé la partie intimiste de l'histoire, moins le coté colonialiste, pourtant vrai, mais trop timidement esquissé.
  • M.Kate Le 08 Mars 2022 à 21:46
    Après avoir lu Joe Sacco et "Payer la Terre", l'histoire du peuple innu ne m'a pas surprise. Mais la plume de Michel Jean m'a transportée dans cette partie sauvage du Québec avec Almanda, que la course au progrès a malheureusement détruit. Une de mes meilleures lectures de ces derniers mois.
  • angel23 Le 25 Juin 2022 à 13:53
    Quelle magnifique lecture ! J'ai passé au travers de plusieurs émotions : émerveillement, joie, peur et finalement, une tristesse infinie, vu tout ce que ce peuple a enduré.
  • Aschellia Le 12 Février 2023 à 23:06
    C'était bouleversant. J'ai été complètement happée par la vie de cette femme et de son clan et suis passée par toute une palette d'émotions au cours du récit. Découvrir de l'intérieur le sort du peuple innu a été une grosse claque. Je recommande vivement cette belle lecture.
  • Poire Choco Le 21 Mars 2023 à 22:48
    Une belle histoire racontée de manière poétique, avec de magnifiques descriptions des paysages, on s'y croirait ! Instructive aussi sur le peuple Innu et nomade dans les contrées lointaines du Canada.
  • Carolivre Le 25 Mars 2023 à 07:52
    Un très beau roman à lire!
  • Schwalbe Le 03 Mai 2023 à 11:34
    Ce livre m'a rendu vivant Mashteuiatsh et la vie autour de Pekuakami avant que je ne m'y rende, bien trop tard pour parler avec Manda. Il m'a rappelé des conversations avec des Innus rencontrés. Ce livre, beau et triste à la fois est essentiel.
  • Koalivre Le 26 Juin 2023 à 17:54
    Début un peu trop contemplatif pour une très grande accélération à la fin... Mais belle lecture, en effet, essentielle
  • Tina56 Le 04 Août 2023 à 18:21
    Une très bonne écoute grâce à la lectrice ! J'ai adoré cette histoire; la vie des amérindiens avant que le gouvernement les force à se sédentariser. On leur a tout pris, des exactions ont été commises qui ont été révélées assez récemment. Almanda, l'héroïne de Michel Jean est son arrière-grand-mère. Il lui rend hommage dans ce récit fort bien écrit.
  • Virtchou Le 18 Août 2023 à 16:17
    Merveilleux roman sur la communauté amérindienne, les Innus. Les mots de l'auteur arrive directement au lecteur dans une histoire d'identité et de force d'un peuple. A lire!
  • Fanfan Do Le 25 Novembre 2023 à 14:31
    Michel Jean prend la voix de son arrière grand-mère, sa kukum, pour nous offrir ce témoignage sous forme de roman de ce qu'était la vie des Innus au Canada avant que l'homme blanc vienne s'y installer en maître absolu et détruise la culture des autochtones. Magnifique et tellement triste !
  • Lamali Le 07 Janvier 2024 à 22:28
    Le message me paraît essentiel mais je n'ai pas accroché ni à la narration ni aux personnages. Lecture intéressante mais sans plus.
  • MostHoney Le 12 Février 2024 à 12:37
    La première partie du livre est dépaysante quoiqu'un peu trop portée sur la trappe à mon goût, mais c'est normal vu le sujet et le lieu. La deuxième partie m'a cependant serré le cœur et révolté : tristesse, douleur et colère. Changements au nom du progrès, de l'industrie et des colons. C'est intéressant de changer de point de vue.
  • Mirou0022 Le 22 Février 2024 à 13:36
    J'avais déjà adoré Maikan du même auteur, et j'ai trouvé ce livre tout aussi déchirant. On voyage dans les montagnes du Canada tout en se questionnant sur le traitement de la population autochtone canadienne, le tout dans un livre accessible à tous.