Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru
Aki Shimazaki2009

Saga Le poids des secrets Terminée

16.6

À la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Étudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 91 pages | Format : ePub | Sortie : 29 juin 2020 | ISBN : 9782330140151

2015 Editions Leméac

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782760936232

2009 Editions Babel

2009 Editions Leméac / Actes Sud

2009 Editions Babel

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 12 Juin 2010 à 09:13
    la boucle est bouclée... j'y ai trouvé plus d'émotion que dans les tomes précédents
  • Yumiko Le 17 Avril 2011 à 20:22
    Une fin magnifique et logique pour une série touchante et troublante. J'ai adoré jusqu'au bout.
  • Polinette Le 06 Mars 2017 à 10:47
    Une fin qui se termine en beauté, avec toute les carte en main nous avons une vision plus claire sur les personnages de la saga et leurs secret. Une écriture fluide jusqu'à la fin ! je salut l'auteur, avoir appris le français en écrivant cette série, chapeau. C'est bien écrit, simple et efficace en racontant à la fois une histoire touchante .
  • bbtiz Le 06 Novembre 2017 à 09:57
    Comme les tomes précédents, j'ai dévoré ce petit roman plein de douceur, de poésie et de mélancolie, mais aussi d'espoir et d'amour! J'ai cependant trouvé qu'au niveau "histoire" de fond ce 5ème tome tournait en rond et n'apportait rien, pas de nouvelle vision de l'histoire familiale. Sans être ennuyeux, il était moins "croustillant" que les tomes précédents!
  • AdeleB Le 23 Novembre 2017 à 15:06
    J'ai adoré cette fin. C'est rare de satisfaire un lecteur Du début à la fin et ça a totalement fonctionné ici. Je suis ravie de cette Lecture. J'ai voyagé, j'ai aimé, Je me suis mise en colère ...
  • Errant Le 02 Décembre 2017 à 22:48
    On a bien sûr l'impression d'en connaître un peu plus sur la société japonaise au sortir de cette lecture, mais c'est surtout de la douceur et du raffinement de l'écriture de Shimazaki dont je me souviendrai. Indéniablement je compte bien explorer ses autres écrits.
  • Kanchana Le 27 Mars 2018 à 15:48
    Voila c'est fini. Une belle découverte (par hasard) grâce à Babelio. Il y a longtemps que j'avais dévoré des tomes à cette vitesse. Je lirais très certainement d'autres livres de cet auteur.
  • Cocoontale Le 06 Mai 2018 à 19:23
    Pincement au cœur de refermer cette superbe saga familiale où la petite histoire se mêle avec finesse à la grande... L'écriture est concise et douce et chaque tome recèle ses propres secrets. Une pépite !
  • Tsu Le 26 Août 2018 à 22:57
    J'ai vraiment adoré cette saga et ce principe de découvrir une même histoire sous différents points de vue, en apprenant de nouvelles choses sur chacun des personnages au fil des tomes. Une saga marquante que je relirai avec beaucoup de plaisir.
  • Hinda Le 10 Mars 2019 à 14:14
    Je suis satisfaite de cette fin, on apprend ce qui s'est déroulé en cette journée fatidique et petit pincement au coeur pour le secret que Mariko n'a pas réussi à révéler à sa famille quant à ses origines ....
  • alapagedesuzie Le 28 Juin 2019 à 03:15
    Je ressors enchantée d'avoir lu cette saga. C'est à la fois profond, touchant et si poétique! De petits récits courts et si agréables à lire. Une écriture définitivement très riche et précise... j'adore la plume de cette auteure tout simplement.
  • Timute Le 01 Juillet 2019 à 13:12
    Un tome qui conclue joliment la saga. Plus vraiment de surprise et je commençais à tourner en rond avec les personnages mais je suis heureuse d’avoir découvert cette autrice, qui a su me faire voyager dans un Japon pétri de non-dits et de traditions. Chapeau bas Mme Shimazaki pour la performance d’avoir écrit ces livres dans une langue seconde, la poésie n’en était pas moins présente.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 23 Février 2020 à 22:09
    Une saga très bien écrite, où l'on en apprend un peu plus, au fur et à mesure des tomes, sur l'histoire de cette famille, raconté avec le point de vue des différents personnages... Le tout parfaitement intégré avec l'arrière plan historique... Des moments très touchants, d'autres très interessants où l'on découvre la société japonnaise...Gros coup de coeur !
  • nathbruneau Le 26 Avril 2020 à 13:51
    Ce dernier tome clôt comme il faut la saga. Le tout aura été une bonne découverte :)
  • Aealo Le 31 Mai 2020 à 20:07
    Toujours aussi fort et aussi doux dans un style puissant bien qu'épuré. Aki Shimazaki est toujours un plaisir à lire avec cet art de la subtilité...
  • May5 Le 10 Décembre 2020 à 11:51
    Fin de cette saga. Ce dernier tome met en lumière certains faits. Une fleur,un coquillage, des lucioles...
  • Lynn Le 06 Avril 2021 à 17:44
    Un ultime tome qui clôture cette magnifique saga familiale. La plume d'Aki Shimazaki est envoûtante, épurée et poétique. Cette fois-ci, la parole est donnée à Mariko qui est dépeinte avec beaucoup de douceur. Je referme ce livre en étant profondément émue. C'était beau et j'ai mal à coeur de ne plus côtoyer ces personnages. Je relirai un jour cette saga avec plaisir.
  • Cannetille Le 15 Avril 2021 à 08:28
    Aki Shimazaki clôt magnifiquement le cycle du Poids des Secrets, nous laissant durablement charmé par la délicatesse et la poésie de sa plume si légère et si fluide. Minuscules lucioles virevoltant sur l’écran noir de l’Histoire, les personnages de ces cinq petits livres auront chacun traversé des séismes intimes dont la violence n’a rien à envier à celle des grands évènements de leur époque.
  • Une Plume Le 24 Août 2021 à 11:07
    Dernier tome qui clôture cette saga, une petite pépite ; douceur, subtilité et poésie sont une fois de plus au rendez-vous, on s'attache à ces familles, aux liens intergénérationnels qui les unit d'une manière particulière et qui leur est propre, j'ai vraiment été emportée !
  • Loloduf Le 31 Août 2021 à 16:09
    Très belle conclusion à cette pentalogie pleine de finesse et de douceur malgré des évènements très durs pour les différents personnages.
  • Rascar Capac Le 18 Juin 2023 à 11:12
    Dernier tome émouvant pour cette pentalogie. Encore une fois, Aki Shimazaki raconte une histoire horrible avec délicatesse.
  • Midine Le 21 Juillet 2023 à 09:06
    Une dernière fois on se plonge dans cette histoire pour y découvrir les derniers secrets et fermer la page, et même si on connaît déjà les grands événements il y a toujours des surprises qui se révèlent. Au final c'était donc une belle série qui se dévore avec plaisir, j'ai hâte de retrouver la plume délicate et poétique de Aki Shimazaki dans ses autres séries.
  • Sabaha Le 03 Septembre 2023 à 22:46
    Les derniers détails se mettent en place pour dévoiler les secrets. C'est fin, doux et très émouvant...