Le carnet des rancunes
Jacques Expert2022

15.4

Régler ses comptes...
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

2023 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thomas Séraphine | Durée : 452 min | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9791035411206

2022 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782702184684

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 414 pages | Format : ePub | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782702185001

• herbierlitteraire Le 30 Janvier 2022 à 06:35
    Très contente d'avoir retrouvé la plume de J. Expert ! Au départ, j'ai eu un peu de mal, je trouvais le thème trop redondant (mais c'était nécessaire) et d'un coup, je n'ai pas pu arrêter ma lecture, il fallait que je sache la destinée cruelle de ces personnages ... Et comme d'habitude, je me suis faite balader, je suis restée sans voix de cette fin complètement hors de tout ce qu'on peut imaginer
  • delphegore Le 02 Avril 2022 à 21:06
    Au départ on prend un plaisir jubilatoire à découvrir la vengeance réservée à chacun puis on réalise que Sébastien est seul et que sa vengeance le consume...un roman que j'ai dévoré mais qui m'a finalement rendu triste. Bravo à Jacques expert pour cette excellente idée et ce roman réussi.
  • Montmartin Le 23 Avril 2022 à 10:19
    Jacques Expert s'amuse avec son lecteur comme un chat avec une souris et la fin vous surprendra autant que moi. Voilà un récit porté par une écriture légère et malicieuse, ne vous privez pas de ce plaisir et ouvrez vite le carnet des rancunes.
  • LesLecturesNoiresdeMarine Le 24 Mai 2022 à 14:07
    Une lecture vraiment prenante avec une fin dont je ne me serait jamais doutée. Commencé hier à 22h et terminé aujourd'hui à 14h, impossible de le lâcher, même pour manger. L'écriture est fluide et je n'ai pas rencontré de passage lent. On a vraiment envie de connaitre le destin de toutes ces personnes. Encore un thriller de Jacques Expert que je recommanderais avec plaisir.
  • Lucille9 Le 22 Juin 2022 à 20:33
    Idée de départ originale et intéressante. On prend un plaisir coupable à suivre les châtiments et on en veut plus. Mais quand on connaît Jacques Expert, on peut facilement deviner la fin, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.
  • Amerof Le 03 Juillet 2022 à 22:24
    Un carnet de rancunes rempli au cours des ans avec une envie folle de régler ses comptes et de se venger… Un roman qui nous tient au haleine du début à la fin avec certains règlements de compte plus ou moins légers et drôles jusqu’au dernier qui sera fatidique ! Quant à la fin, elle est aussi attendue qu’inattendue !
  • Aurore53 Le 15 Juillet 2022 à 12:02
    une impression dérangeante d'avoir lu un roman non abouti, écris vite fait bien fait L'idée de départ était alléchante mais le reste ne m'a pas convaincue écriture trop simpliste ( contrairement a ses autres romans), personnages antipathiques, intrigue trop superficielle , mais heureusement la fin relève un peu tout ça
  • prune42 Le 01 Août 2022 à 10:25
    J'ai lu beaucoup de romans de Jacques Expert que d'habitude j'aime beaucoup mais là j'ai été déçue par ce dernier livre. L'idée de départ de se venger, si elle peut paraitre entendable au départ, m'a mise mal à l'aise car il ne s'agit pas d'une vengeance contre une personne mais contre une dizaine de personnes allant jusqu'à la mort de la dernière. La fin du roman est pour moi cruelle et brutale.
  • Mapi52 Le 02 Septembre 2022 à 11:45
    Une idée originale mais qui perd vite de son intérêt...
  • Armony22 Le 27 Septembre 2022 à 17:35
    Si la thématique principale était originale, le dénouement final l'est beaucoup moins. Je l'ai vu venir de très loin. Du déjà vu dont l'auteur s'est d'ailleurs déjà servi dans un autre de ses romans. Dommage ! J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture avec ce roman distrayant et divertissant et comme ce n'est pas tous les jours que je m'amuse dans mes lectures, je ne lui garderai pas rancune
  • BookCo Le 02 Octobre 2022 à 17:18
    Un livre décontenançant, loufoque et relativement malsain. La plume de l'auteur est simple, mais réussit à nous tenir en haleine jusqu'au final jubilatoire. L'histoire nous balade de rancunes en rancunes, et nous amène à suivre le protagoniste principal dans des moments déchirants et cruels. Une lecture originale, qui fonctionne particulièrement bien aux alentours d'halloween.
  • Angelic Sword Le 04 Octobre 2022 à 17:56
    Addictif et avec une bonne fin, le Carnet des Rancunes m’a agréablement surprise. Il ne révolutionne pas le genre mais permet de passer un bon moment. Le personnage principal est à la fois détestable et touchant. Le côté vengeance est un peu malsain mais cela reste une fiction et j’en ai retenu des réflexions intéressantes. La version audio m’a beaucoup plu, je l’ai dévorée.
  • ingridlalectrice Le 18 Octobre 2022 à 09:05
    Un début prometteur où je me suis laissé embarquer dans l'histoire et dans l'envie de vengeance. Mais j'ai très vite déchanté. À 50 ans, il va se venger de 10/12 personnes. Un personnage pas très intéressant et très vite ennuyeux. L'histoire devient très vite redondante. On va détailler une personne puis se venger ainsi de suite jusqu'à la fin de son carnet ; et cela devient très vite lassant.
  • Ghostin2shell Le 02 Novembre 2022 à 12:06
    Intrigué par le concept du "carnet", je me suis laissé prendre au jeu. Le besoin irrépressible de comprendre faisant le reste, les pages se sont tournées trés vite. Du coup un trés bon divertissement.
  • Cecilia_et_cie Le 16 Novembre 2022 à 17:54
    J’ai beaucoup aimé le début très loufoque pour ensuite partir sur un thriller bien ficelé … c’est un régal !
  • Chrichrilecture Le 16 Novembre 2022 à 23:32
    Le carnet Un roman qui est très long, qui tourne en rond avec beaucoup de répétitions inutile. Une légère surprise vers la fin, mais sans plus. Un roman de gare a lire pour passer les temps.
  • Meslecturesco Le 16 Février 2023 à 20:09
    Je me suis laissée embarquer par l’histoire, qui m’a fait sourire. J’ai passé un bon moment. Pas son meilleur roman mais distrayant à écouter.
  • Loloduf Le 09 Juillet 2023 à 17:13
    ce roman est une grosse déception. Le héros est puéril et mesquin malgré les 50 ans qu’il affiche au compteur. En tant que lecteur je l’ai souvent trouvé ridicule et n’ai développé aucune empathie pour lui. Ses vengeances de « rancune » sont souvent pitoyables car très enfantines. De plus, problème rédhibitoire, l’histoire n’est absolument pas crédible.
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 21 Juillet 2023 à 18:58
    Une très belle rencontre avec ce premier livre qui me permet de découvrir l’auteur. Une plume acerbe avec une pointe d'humour et de désespoir. Tout paraît simple mais pas tant que cela et qui n'a pas dans sa tête, un petit tiroir secrèt avec quelques rancunes ????
  • Rascar Capac Le 22 Juillet 2023 à 12:18
    Un très mauvais livre, complètement invraisemblable, avec des incohérences, des personnages vides, pas attachants, et très mal écrit.
  • Islael Le 06 Novembre 2023 à 16:12
    Je me suis faites avoir en beauté ! Est-ce que c'est malsain et puéril ? Oui, totalement mais j'ai adoré suivre cette longue liste de rancune. L'écriture est assez simple mais elle m'a embarqué avec cette envie d'aller le plus rapidement possible à la fin pour avoir mes réponses.
  • caloloulou Le 17 Novembre 2023 à 18:21
    Jacques Expert avec Le carnet des rancunes nous montre qu'il ne faut pas faire à autrui ce que l'on n'aimerait pas que l'on nous fasse. A lire sans modération...
  • leslivresdansent Le 22 Novembre 2023 à 23:43
    Deuxième livre que je lis de l'auteur et bien que la plume soit toujours aussi fluide et facile à lire j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire ... La fin rattrape ce que j'en pensais mais n'efface pas totalement ce sentiment de récit un peu brouillon
  • lavisdedomi Le 08 Avril 2024 à 15:41
    Jacques Expert a l'art de manipuler son lecteur jusqu'à la fin et quelle fin inattendue à chaque fois!...