Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame
Aki Shimazaki2001

Saga Le poids des secrets Terminée

16.6

Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. À la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 84 pages | Format : ePub | Sortie : 29 juin 2020 | ISBN : 9782330139889

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 11 mai 2011 | ISBN : 9782742798629

2008 Editions Babel

2001 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782760936256

2001 Editions Babel

2001 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782742735150

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 24 Mai 2010 à 06:36
    Un sans faute, une histoire très touchante pour ce troisième tome ... c'est toujours aussi beau, j'en redemande !
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 19:23
    Je ne m'en lasse pas. Je découvre le Japon des anées 20 et des tensions avec la Corée. Les personnages me touchent toujours autant.
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 13:13
    Livre renversant d'émotions, de poesies et de silences
  • sonia28 Le 21 Juillet 2014 à 07:50
    encore un petit bijou! on découvre des événements de l'histoire japonaise méconnus. toujours rempli d'émotion et de simplicité.
  • shao69 Le 21 Août 2014 à 14:42
    Encore un super roman, quelle sensibilité
  • Ollie Le 31 Mai 2015 à 19:21
    Un très beau texte. Tout en sensibilité.
  • bbtiz Le 12 Juillet 2017 à 14:35
    Encore une fois l'auteur allie avec brio beauté et cruauté, tendresse et solitude, histoire de vie et histoire du Japon. On découvre un pan entier de l'histoire dont je ne connaissais rien, on y côtoie une héroïne dont l'enfance lui laisse un vide profond au creux du cœur.
  • Errant Le 15 Octobre 2017 à 23:28
    Ce troisième tome du Poids des secrets est aussi bon, sinon meilleur, que les deux premiers. Impossible de voir les "immigrants" de la même façon après avoir lu ce livre.
  • Tsu Le 13 Mars 2018 à 17:58
    Une suite toujours aussi belle, où l'ont découvre le passé d'un autre personnage de cette fresque familiale. C'est tout en douceur que j'ai découvert une partie de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas. Chaque tome enrichit merveilleusement cette saga que je recommande chaudement.
  • Kanchana Le 26 Mars 2018 à 10:03
    Un 3e tome excellent. J'y apprends les tensions entre le Japon et la Corée et la façon dont les Japonais traitaient les Coréens. C'est pour moi le tome le plus réussi. Je poursuis avec le 4e. Toujours aussi accro.
  • Cocoontale Le 09 Avril 2018 à 12:43
    Un peu moins envoûtée par ce 3e tome que par les deux premiers mais la révélation finale est toujours aussi inattendue ! Cette saga mélange avec brio violence et douceur, splendide !
  • Hinda Le 25 Octobre 2018 à 20:44
    Très bonne suite mais je suis un peu déçue qu'elle survole les évènements centraux des deux premiers tomes et qu'elle se concentre sur le secret de ses origines et pas celui relatif à Yukio.
  • alapagedesuzie Le 01 Mars 2019 à 04:03
    Encore une fois, l'auteure réussit à venir me toucher avec des mots simples, mais emplis de poésie. Nous pouvons sentir toute la panoplie d'émotions que ressent Mariko. Le poids des secrets est un titre absolument judicieux pour cette saga. Tous ces secrets qui entourent cette famille me surprennent d'un récit à l'autre. Quel secret peut bien encore cacher cette famille?
  • Timute Le 13 Juin 2019 à 00:21
    La poésie continue dans ce très bon troisième tome. Le changement de décor m'a un poil perdue au départ. J'ai constamment cherché des repères auxquels me raccrocher, ce qui a rendu le lâcher prise plus compliqué. La magie continue néanmoins d'opérer, tout comme les frissons.
  • Aealo Le 09 Février 2020 à 23:37
    L'économie des mots pour une douceur toujours aussi belle! Et puis cette capacité extraordinaire à lier les histoires de ses pentalogies! Subtile!
  • Lynn Le 23 Mars 2020 à 21:08
    J'ai dévoré et adoré cette nouvelle histoire. Découvrir le passé de Mariko m'a profondément émue. Encore une fois, Aki Shimazaki m'a conquise grâce à sa plume, par son économie de mots, sa poésie et sa douceur.
  • nathbruneau Le 25 Avril 2020 à 14:08
    Un nouveau personnage et une nouvelle histoire tout aussi émouvante que les deux précédentes. Je continue !
  • May5 Le 10 Décembre 2020 à 11:36
    Si l'histoire continue sur le même ton, douceur et poésie, j'ai été surprise par ce pan de l'histoire japonaise bien que je connaissais les désirs d'expansion du Japon.
  • Cannetille Le 11 Avril 2021 à 10:21
    L’émotion affleure avec la plus grande délicatesse, une extrême pudeur entourant la souffrance de personnages dont l’auteur restitue toute la profondeur avec une confondante sobriété. Quelle subtilité derrière l’apparente simplicité du récit, ciselé jusqu’à l’épure. Et quel tour de force de rendre chaque livre de la série à la fois indépendant et si complémentaire aux autres. Coup de coeur.
  • Loloduf Le 15 Août 2021 à 09:22
    Encore un opus de cette pentalogie qui nous fait découvrir tout un pan méconnu (au moins par moi) de l'histoire du Japon. Le récit est touchant et c'est encore une belle réussite.
  • Une Plume Le 24 Août 2021 à 10:58
    Encore une fois des personnages attachants, avec leur histoire, leurs secrets, le tout dans un récit plein de douceur. On y apprend beaucoup sur l'Histoire du Japon, j'avoue ne pas connaître grand chose à ce pan de l'Histoire pour ces pays. Coup de cœur pour ce 3ème récit !
  • Rascar Capac Le 10 Juin 2023 à 11:52
    Encore un magnifique roman, très instructif. On apprend beaucoup sur l'histoire du Japon et de la Corée. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais au final j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Midine Le 21 Juillet 2023 à 09:03
    Cette fois on découvre l'histoire de Mariko, Yonhi de son vrai nom, son enfance marquée par le tremblement de terre de 1923, le racisme... mais aussi sa vie une fois grand-mère qui va livrer quelques secrets. La plume de l'autrice est toujours aussi plaisante à lire et continue de dévoiler petit à petit tous les fils du canevas formant l'histoire principale de la série "Le poids des secrets".