Lagrosseberthe a lu
2 février 2019 12:48
Cahier d'un retour au pays natal
17
TRES BON
«Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce...
Editions Présence Africaine (2000)
Lagrosseberthe a lu
24 janvier 2019 23:18
Seuls
20
EXCELLENT
Cela pourrait être n’importe qui et c’est bien là la douleur. Et c’est comme pour tout le monde qui, se réveillant chaque matin et se regardant dans la glace, pense : « cela pourrait être n’importe qui ». Et la vie, comme une énigme, joyeuse ou malheureuse, la vie engluée dans un...
Editions Actes Sud (2008)
Lagrosseberthe a lu
4 janvier 2019 18:06
Le Malade imaginaire
17
TRES BON
Comme d'autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l'imposture médicale. Mais c'est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d'un bourgeois obsédé par la maladie. C'est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d'insouciance....
Editions Le Livre de Poche (2013)
Lagrosseberthe a lu
4 janvier 2019 18:02
L'étrange bibliothèque (Fushigi na toshokan)
11
FAIBLE
Haruki Murakami et Kat Menschik
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une...
Editions 10/18 (2016)
Lagrosseberthe a lu
4 janvier 2019 14:37
Fin de partie
15
BON
Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous ces mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est...
Editions de Minuit (2007)
Lagrosseberthe a lu
30 septembre 2018 15:32
En attendant Godot
17
TRES BON
Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence.
Editions de Minuit (1991)
Lagrosseberthe a lu
31 août 2018 18:57
Soeurs
18
TRES BON
Avec Seuls, Wajdi Mouawad a ouvert un chantier que Soeurs poursuit, au coeur du «Cycle domestique». Cette cartographie familiale, où se dessinent aveux et désaveux mutuels, entrelacs de fiction, de réalités personnelle et historique, sera complétée par Frères, Père et Mère. Prisonnière...
Editions Actes Sud (2015)
Lagrosseberthe a lu
30 août 2018 17:14
Roberto Zucco
17
TRES BON
Roberto Zucco est une pièce de théâtre qui s'inpire du tueur en série italien Roberto Succo, élevé à une dimension mythique et croisée à l'histoire de la « gamine », jeune fille en perdition.
Editions de Minuit (2001)
Lagrosseberthe a lu
30 août 2018 17:12
L'insoutenable légèreté de l'être (Nesnesitelná lehkost bytí)
18
TRES BON
"L'Insoutenable légèreté de l'être" traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Folio (2012)
Lagrosseberthe a lu
5 juin 2018 16:58
Le sang des promesses, tome 4 : Ciels
17
TRES BON
Ciels clôt en contrepoint la tétralogie du Sang des promesses, après Littoral, Incendies et Forêts. Six personnages enfermés dans un lieu secret tentent de résoudre, grâce à des moyens technologiques ultrasophistiqués d'écoute et d'espionnage, une énigme liée à un attentat terroriste...
Editions Babel (2012)
Lagrosseberthe a lu
29 mai 2018 16:40
Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
19
EXCELLENT
Après Littoral et Incendies, Mouawad continue son exploration du thème de l’héritage inconscient à travers des histoires croisées, portraits inattendus d’une descendance en décomposition. De 1917 à nos jours, Forêts dépeint un monde épileptique où les hommes reproduisent les...
Editions Babel (2012)
Lagrosseberthe a lu
27 mai 2018 16:14
Les mots
17
TRES BON
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres...
Roman • Classique | Histoire vraie
Editions Folio (2010)
Lagrosseberthe a lu
24 mai 2018 16:12
Natacha et autres nouvelles
9
MAUVAIS
Vertige du premier émoi amoureux, fin de la liaison d'un adolescent avec une femme mariée, amour terrorisé d'une femme pour son terrible mari : Perceptions, angoisses, sensations. Le recueil est composé des nouvelles suivantes (extraites des Nouvelles complètes, collection Quarto) :...
Editions Folio (2011)
Lagrosseberthe a lu
6 mai 2018 13:57
Hygiène de l'assassin
14
MOYEN
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise...
Editions Le Livre de Poche (2014)
Lagrosseberthe a lu
4 mai 2018 16:53
Nadja
12
FAIBLE
Nadja est un récit autobiographique d'André Breton. Avec le ton neutre du « procès-verbal », du document « pris sur le vif », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel » des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme...
Editions Folio (2002)
Lagrosseberthe a lu
27 avril 2018 22:49
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies
20
EXCELLENT
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à...
Editions Babel (2010)
Lagrosseberthe a lu
26 avril 2018 18:00
Art
13
MOYEN
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son...
Editions Folio (2017)
Lagrosseberthe a lu
15 avril 2018 23:46
Les particules élémentaires
14
MOYEN
L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les...
Editions J'ai Lu (2010)
Lagrosseberthe a lu
13 avril 2018 19:43
L'inceste
6
MAUVAIS
Récit autobiographique, obsédant et redondant. Lecture spéciale : Passion homosexuelle, folie, inceste, tels sont les trois temps forts de ce livre. Ni roman, ni témoignage, ni confession, ce texte est le projet d'un auteur qui refuse toute idée de bienséance ou de pudeur. Christine Angot...
Editions J'ai Lu (2017)
Lagrosseberthe a lu
13 avril 2018 17:56
Le sang des promesses, tome 1 : Littoral
17
TRES BON
Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats... Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
Editions Babel (2010)