Soeurs
Wajdi Mouawad2015

16.8

Avec Seuls, Wajdi Mouawad a ouvert un chantier que Soeurs poursuit, au coeur du «Cycle domestique». Cette cartographie familiale, où se dessinent aveux et désaveux mutuels, entrelacs de fiction, de réalités personnelle et historique, sera complétée par Frères, Père et Mère. Prisonnière d'une furieuse tempête de neige, la médiatrice en zone de conflit Geneviève Bergeron est confinée à Ottawa dans un hôtel hyper technologique dont l'unilinguisme anglais la révolte. Sa nuit - il fait toujours nuit lorsqu'on traverse l'enfer de vivre - est assiégée par les fantômes de son enfance franco-manitobaine. Lorsque Layla Bintwarda vient au matin établir le rapport d'expertise concernant le sinistre de la chambre vandalisée, les deux femmes partagent leurs exils intérieurs, leurs rêves étranglés par ces vents contraires qui soufflent si fort, à Winnipeg comme à Beyrouth. Devenues soeurs, elles se reconnaîtront enfin, dans un coin de ciel plombé par la matrice de leurs chagrins ancestraux.

2015 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 51 pages | ISBN : 9782330047016

• art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:14
    Vue sur scène ou lue, la pièce est toute aussi forte. L'actrice (Geneviève), seule sur scène, provoque à la fois le rire et la compassion. Wajdi Mouawad mêle les identités québécoises et libanaises avec brio : comment s'adapter à l'anglicisation, comment surmonter les problèmes familiaux, comment porter ses origines en dehors de sa région natale ?