Cahier d'un retour au pays natal
Aimé Césaire1971

13.8

«Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'œuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite.»

2000 Editions Présence Africaine

1971 Editions Présence Africaine

• ln.nath Le 24 Novembre 2010 à 18:05
    Ah les lectures imposées à l'école... Je n'ai pas du tout accroché
  • Emisa Le 07 Juin 2012 à 13:41
    Après un début relativement difficile, c'est une bonne lecture !
  • nuitet0ilee Le 15 Janvier 2013 à 09:11
    Des difficultés de compréhension mais un poème fort, touchant sur la Martinique. Il dénonce le colonialisme et l'esclavage, fier de son origine. Intéressant mais parfois difficile.
  • Ritw Le 28 Décembre 2014 à 19:52
    Presque rien compris si je n'étais pas allée voir des analyses sur internet...
  • ritac Le 19 Mai 2016 à 23:44
    Très poétique, donc il faut lire et relire pour se sentir touché. Je n'ai pas trop accroché.
  • Ridge60 Le 07 Mars 2017 à 00:43
    Livre difficile en première lecture mais très profond. Cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement de la négritude et exprime par des fulgurances poétiques une pléthore d'idées : la solidarité tiers-mondiste, l’aliénation culturel, l'acceptation de soi, la colère de l'opprimé, le rejet du ressentiment ("enroule toi vent...je te livre mes paroles abruptes...") et l'apologie de la paix entre les peuples
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 12:02
    Très poétique mais difficile de compréhension, sans analyses on ne comprend pas ce cahier qui pourtant parle de l'esclavage, ...
  • La Fee Livresque Le 27 Décembre 2018 à 16:51
    Une lecture qui ne m'a pas plus du tout. Elle fut dure, longue et laborieuse.
  • ilonaisreading Le 23 Mars 2019 à 12:21
    Une très belle dénonciation de l'esclavagisme et de la colonisation. Il mérite d'être lu avec des analyses sinon le fond risque d'être flou par moment. Une œuvre très agréable à lire!
  • manon_mgd Le 24 Juin 2019 à 03:38
    Sans en avoir saisi tout le sens j’ai été emporté par l’intense musicalité qui se dégage de se texte. Césaire se positionne en véritable prophète et clame sa révolte.
  • chachalit Le 05 Octobre 2020 à 14:22
    Lecture très difficile, ce type de poème n'est vraiment pas pour moi.
  • LaurineR Le 17 Mars 2022 à 08:08
    Très belle écriture que je n'ai pas su apprécié à sa juste valeur par moments (surtout au début) du fait de la difficulté à comprendre le texte. Les passages que j'ai compris sont magnifiques par contre
  • meslivresenlumiere Le 09 Février 2023 à 10:58
    Une écriture puissante qui reflète de profonds sentiments chez l'auteur. Sa plume surréaliste nous fait voyager vers une représentation personnelle de la Martinique, au rythme d'une thématique liée à l'identité noire, sur fond d'un retour au pays natal bouleversant pour Césaire qui l'aura poussé à écrire ces lignes. J'ai bien aimé cette lecture, malgré les métaphores parfois difficiles à saisir.