Les mots
Jean-Paul Sartre1964

14.8

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 978-2-07-244205-6

2010 Editions Folio

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782070366071

2005 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 2070366073

2005 [E-book] Editions Hatier

Française Langue française | 127 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B005OW6ODG

1995 Editions Folio

1982 Editions Folio

1972 Editions Folio

1964 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 2070366073

• olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:13
    une vision de l'enfance grinçante de sincérité? en tout cas l penseur de l'existentialisme humanisme a su garder l'humour dont parle le castor dans ses mémoires... :)
  • Ewatoppno Le 02 Novembre 2010 à 13:48
    Une autobiographie assez compliquée à lire par l'abscence quasi continuelle des repères autobiographiques, surtout en temporalité. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, mais c'est encore un peu (voir très) confu pour moi.
  • June - Histoire de plumes Le 26 Août 2011 à 10:46
    Un livre qui m'a réconcilié avec l'auteur que je cataloguais depuis l’existentialisme est un humanisme ... j'ai adoré ! l'enfance les mots le pouvoir de la littérature ! un condensé qui ravira tous les mordus de littérature
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:25
    Son autobiographie m'a beaucoup inspirée par la suite. Depuis, j'accorde un peu plus d'importance à Sartre
  • Mie Le 11 Mai 2012 à 14:01
    Je n'ai pas du tout apprécié contrairement aux autres lecteurs si dessus! Tant pis, j'ai du passer à côté. J'aime pas abandonner une lecture mais je ne pouvais vraiment pas.
  • BlueMoon Le 30 Octobre 2013 à 11:44
    J'ai beaucoup aimé, et je me suis parfois retrouvée dans les descriptions qu'il faisait de la lecture enfantine.
  • Carolit Le 30 Mars 2014 à 23:32
    J'ai beaucoup aimé la première partie mais ai beaucoup peiné à lire la seconde partie.
  • lolodec Le 03 Février 2015 à 20:50
    une autobiographie menée avec humour, plaisante à lire. Mais rien de "transcendant").
  • Mgaux Le 27 Janvier 2016 à 00:07
    J'ai lu ce livre pour les cours, et je dois bien avouer que, malgré ma peur de Sartre, et bien j'ai bien aimé !
  • Oceaneca Le 01 Février 2016 à 15:04
    Un récit autobiographique très intéressant avec une écriture magnifique où on en demande toujours plus et un rapport à la lecture et à l'écriture fascinant à lire et découvrir.
  • Carla Black Cat Le 19 Février 2017 à 11:07
    J'adore l'écriture de Sartre. Par contre on m'a vendu ça comme une autobiographie et je me retrouve avec un bouquinbde philo ! :') Quand on ne connait pas la philosophie de Sartre, c'est difficilement compréhensible, ce qui est un peu frustant car ça a l'air intéressant
  • Au bonheur de lire Le 22 Mai 2017 à 10:15
    Sartre raconte ses souvenirs d'enfance avec sincérité et humour. Il explique comment la littérature et, très vite, l'écriture, sont devenues une nécessité dans sa vie. Il retrace les premiers pas d'une véritable vocation.
  • Evalire Le 10 Juin 2017 à 15:27
    J'ai trouvé cette lecture très intéressante, surtout la partie sur l'écriture. Néanmoins, il y a des passages que j'ai trouvé particulièrement long et je ne suis pas certaine d'avoir toujours tout bien saisi.
  • L'ivre de rêves Le 09 Juillet 2017 à 17:13
    Une autobiographie intéressante, mais je n'ai pas été à fond dedans, certainement parce que je ne me suis pas identifiée à Sartre et que je ne partage pas ses idées. Celles-ci sont néanmoins pertinentes, avec un rapport à la littérature auquel je ne m'attendais pas. C'est également un livre qui fait réfléchir, et je l'ai apprécié pour cela.
  • La Melodie des Livres Le 23 Septembre 2017 à 21:09
    La plume de Sartre n'est pas très accessible sur ce livre. On y découvre son enfance, sa relation avec la lecture et l'écriture. Avis assez mitigé sur ce roman...
  • Bibliblogueuse Le 04 Mai 2018 à 11:42
    Une autobiographie au cours de laquelle Sartre nous raconte avec beaucoup d'auto-dérision sa rencontre avec la lecture et avec l'écriture.
  • AliFantasque Le 05 Juillet 2019 à 09:15
    La réflexion sur la littérature et l'écriture aurait pu être sincèrement intéressante, mais je n'adhère pas du tout au style de Sartre : trop pompeux, trop supérieur. Je n'ai pas connu l'homme mais pour avoir lu d'autres de ses œuvres, je retrouve une personnalité singulièrement déplaisante.
  • L1bellule Le 26 Mars 2020 à 14:58
    Plutôt facile d'accès, ce roman autobiographique permet de comprendre la vie et les idées de l'auteur. Il est un peu megalomane ce JP Sartre quand même.... Certains passages m'ont néanmoins beaucoup plût, quand il évoque la passion de ses premières lectures et ses premières écriture.
  • Camillecture Le 10 Août 2020 à 22:21
    Un récit autobiographique centré sur son enfance que j'ai apprécié. Attention toutefois, c'est assez pompeux....
  • piledelivres Le 06 Décembre 2020 à 14:08
    le melon x10000
  • AprilJoeee Le 14 Décembre 2020 à 19:47
    Un bon livre !!! Cependant le mot humble n'est pas un qualificatif de l'auteur et du livre. 15/20
  • alix17 Le 04 Juin 2021 à 21:51
    Une autobiographie un peu confuse d'un point de vue temporel mais qui parvient à transmettre des idées très intéressantes sur l'écriture, son caractère, l'identité... Je n'ai pas vraiment été dérangée par le style que j'apprécie toujours autant et dans lequel, sans doute aveuglée, je n'ai pas détecté tant de mégalomanie que cela, on est après tout dans une autobiographie...
  • Dodolecture Le 25 Décembre 2021 à 18:15
    Une autobiographie qui ne m'a rien apporté, si ce n'est ce ce que l'écriture et la lecture ont été pour l'auteur, je ne retiendrai rien de ce livre je pense.
  • Dodolecture Le 25 Décembre 2021 à 18:18
  • The_JulieJules Le 26 Mai 2023 à 08:44
    Etudié au lycée, j'en gardais un bon souvenir. Mais à la relecture, j'ai eu beaucoup de mal. Perdue par le manque de repères temporels, je me suis souvent demandée ce qu'il voulait bien nous raconter. Ce n'était pour autant, pas une mauvaise lecture. Je pense que je n'ai pas non plus la même vision des choses, plus de 10 ans après l'avoir étudié au lycée. J'essaierai peut être un autre livre !
  • Lyfer Le 19 Septembre 2023 à 13:13
    Enfin. Je l'ai terminé. C'était une lecture compliqué, par la complexité de la langue comme par son côté autobiographique qui n'a point de repère. J'ai l'impression d'être passé au dessus. Sûrement à cause de mon jeune âge. Cependant, je n'hésiterai pas à le relire dans 10/15 ans pour pouvoir comparé à ma lecture difficile d'aujourd'hui.
  • lucie_msurget Le 30 Octobre 2023 à 17:37
    Il m'a été extrêmement compliqué de lire les 50 premières pages de cette œuvre, ce qui m'a pas mal énerné. Je déteste ne pas comprendre le sens d'un ourage. Je suis donc passé par le format audio afin de réussir à le terminer. Je conseil donc ce format qui rend plus accessible la compréhension de l'œuvre (même si je n'ai pas tout saisi ...)