Kith a lu et commenté
13 avril 2024 15:08
Un polar très efficace, bien rythmé, avec une intrigue plus recherché qu'il n'y parait et une ambiance assez sombre, poisseuse. Si le perso principal a tendance à être un peu "trop dépressif", la galerie de persos autour est bien croquée et la plongée dans Montréal ou Sherbrooke est sympa. J'espère pouvoir mettre la main sur d'autres livres de l'auteur !
La chorale du diable
16
BON
Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ? Deux jours après, une alerte...
Editions Coup d'Oeil (2018)
Kith a lu et commenté
9 avril 2024 18:59
Avec un style efficace, Levison dépeint des personnages cyniques et assez plaisants à suivre. Mais il n'y a "que" ça : l'intrigue est simplissime, l'ensemble n'est guère mordant et je suis resté frustré par le résultat. Dommage.
Une canaille et demie (Tiburn)
12
FAIBLE
Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, l'ex-taulard braqueur de banques et Elias, le professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d'une ferme...
Editions Liana Lévi (2007)
Kith a lu et commenté
31 mars 2024 14:40
Une conclusion dans la droite lignée du T2, qui va vite et ne respire plus en chemin. L'intrigue est efficace, la découverte du milieu du tome remet des choses en perspective, mais je n'ai pas été aussi emballée que pour les deux précédents. La faute à une grande précipitation vers la fin. J'ai en tout cas bcp apprécié la trilogie.
Les Poudremages, tome 3 : La République d'automne (The Powder Mage Trilogy, book 3: The Autumn Republic)
15
BON
Le maréchal Tamas rentre dans son pays pour découvrir que la capitale est aux mains d'un envahisseur. Sur la frontière, alors que les Kez poursuivent leur offensive, l'armée d'Adran est en plein désarroi. Mandaté pour découvrir qui vend des secrets à l'ennemi, l'inspecteur Adamat met au...
Editions Leha (2023)
Kith a lu et commenté
17 mars 2024 13:19
Pour ma part, c'est au niveau du précédent recueil. Liu a toujours un sacré talent pour croquer l'âme humaine. Plusieurs nouvelles sont brillantes (Noeuds, Empathie byzantine par ex) et si celles de fantasy sont moins prenantes, elles valent le détour. Une nouvelle grande réussite de l'auteur.
Jardins de poussière
18
TRES BON
« Les yeux fermés, j'imagine les photons rebondissant entre les particules de poussière. J'imagine leurs chemins sinueux le long du dédale de surfaces vives, les pièges, les impasses, les culs-de-sac, les chausse-trappes. J'imagine Cigale qui accomplit sa rotation sous les étoiles, modifiant...
Editions Folio (2022)
Kith a lu et commenté
13 mars 2024 15:05
Chouette retour dans le Vieux Royaume. Après un démarrage laborieux, le roman s'épanouit à diversifier ses personnages principaux. Les intrigues se tissent, Yvorin est attachant et l'ensemble va crescendo jusqu'au final. Comme d'habitude, la plume de Jaworski est belle et prenante. La dernière scène me donne envie de sauter au plus vite sur la suite !
Le chevalier aux épines, tome 1 : Le tournoi des preux
15
BON
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès. Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni...
Editions Folio (2024)
Kith a lu et commenté
26 février 2024 12:45
Un roman foutraque, où l'Imaginaire ne sert que d'alibi à une histoire d'amour contrariée. Ca part un peu dans tous les sens, mais Duchovny a des réflexions intéressantes et parle avec attachement de New-York. C'est léger et facile à lire, à lire en récréation.
La Reine du Pays-sous-la-Terre (Miss Subways)
13
MOYEN
New York est la ville du melting pot par excellence. Imaginons que tous ses immigrants, venus du monde entier, ne soient pas arrivés seuls... Avec eux, leur cortège secret de folklores et de personnages magiques. Comment cohabitent-ils dans la ville de toutes les modernités ? Comment...
Editions Hachette (2023)
Kith a lu et commenté
10 février 2024 13:50
Malgré le style toujours prenant de l'autrice, je n'ai pas été emballé. Je n'ai pas accroché au duo de personnages, l'histoire m'a semblé répétitive et la conclusion trop simple. Je me suis souvent ennuyé. Même les visions saisissantes auxquelles nous avons été habituées sont moins puissantes qu'habituellement.
Le Désert des Couleurs
13
MOYEN
Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses...
Editions Pocket (2023)
Kith a lu et commenté
27 janvier 2024 12:56
Un petit peu moins bien que le T1, ce tome offre une conclusion efficace et prenante des intrigues. Les personnages évoluent beaucoup, il y a de chouettes moments (le procès par ex) et c'est bien écrit, rythmé, carré et efficace comme un Atlante. Dommage qu'il manque quelques passages aussi intenses que dans le T1. J'ai trouvé aussi l'intrigue de Jihane trop simplement résolue. Bonne duologie !
Confluence, tome 2 : Ce qui reste après les tempêtes
16
BON
Après les évènements des Açores, le Grondin s'est réfugié loin des routes balisées, de la puissance d'Atlantis et des manigances de la Hanse : le Nunavut, région dévastée, offre de nombreuses cachettes. Mais les populations locales vivent plus près de la surface que partout ailleurs, en...
Editions Bragelonne (2023)
Kith a lu et commenté
17 janvier 2024 18:40
Un tome dans la lignée du précédent, avec de belles séquences (le passage du cap, les confrontations avec les pirates), mais une bataille un poil longue à mon goût. Le changement de lieu, dans l'Indien, fait du bien. L'aventure est au rendez-vous, avec les mêmes qualités/défauts que les 2 premiers. J'aime toujours le style fluide de l'auteur.
Le pirate de l'indien
15
BON
Le troisième opus de la saga de Fabien Clauw démarre à vive allure, avec un Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. Napoléon n'est pas encore empereur, la campagne d'Égypte bat son plein, celle d'Italie débute, la quasi-guerre avec les États-Unis se termine, et les services d'espionnage...
Editions Pocket (2021)
Kith a lu et commenté
13 janvier 2024 14:40
Une excellente surprise que ce fix-up qui suit les aventures J. Frost, Texas Ranger et As des airs. Dans un simili-western, l'auteur orchestre des enquêtes et des duels aériens très dynamiques. Frost est sans peur et sans reproche, mais n'hésite pas à tuer. Les nouvelles se suivent réellement pendant les 2/3, dépeignant ce duel avec les avions noirs. Je le conseille, c'est vraiment très agréable !
Les rangers du ciel
17
TRES BON
Des as de l'aviation entrés au service de contrebandiers, voilà ce que paraît être la Patrouille Noire. Jerry Frost, capitaine des rangers chargés de surveiller le ciel au-dessus de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, a déjà une dent contre ces renégats quand il découvre le...
Editions Gallimard (2022)