La Reine du Pays-sous-la-Terre
David Duchovny2023

13.6

New York est la ville du melting pot par excellence. Imaginons que tous ses immigrants, venus du monde entier, ne soient pas arrivés seuls... Avec eux, leur cortège secret de folklores et de personnages magiques. Comment cohabitent-ils dans la ville de toutes les modernités ? Comment luttent-ils contre l’ennui, englués qu’ils sont dans leur vie de tous les jours ?

La belle Emer et son amoureux deviennent malgré eux les jouets de ce festival de créatures, quand Anansi, la déesse araignée, jette son dévolu sur le jeune homme… et que tout se ligue contre Emer pour l’empêcher de vivre sa romance. Mais la Reine du Pays-sous-la-Terre n’a pas dit son dernier mot, et les forces surnaturelles ne lui font pas peur.

Un feu d’artifice drôlissime, étincelant de références, de pop culture et de liberté d’esprit, véritable cri d’amour pour la Ville qui ne dort jamais...

Titre original : Miss Subways (2018)

2023 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 364 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782017178552

2023 [E-book] Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 364 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782019465506

• Cocoontale Le 25 Mars 2023 à 19:28
    Cette lecture n'avait ni queue ni tête... Il y a des réflexions intéressantes et le pitch de départ était ultra vendeur mais ça s'arrête là. La dimension fantastique est superficielle et le reste de l'histoire sur cette institutrice qui essaie de retrouver son grand amour était poussive, pour ne pas dire bâclée.
  • Orumei Le 03 Avril 2023 à 10:18
    Avec une collection comme le Rayon imaginaire, je m'attendais à mieux. Ce n'est pas à moitié aussi enlevé que le roman s'en donne l'air et le style est vraiment passable.
  • Zoeprendlaplume Le 22 Avril 2023 à 14:16
    Bof, bof bof. Je m'attendais à de l'urban fantasy, en plus dans NY ça aurait pu être chouette. Mais si urban il y a, fantasy point vraiment. En fait, l'essentiel réside dans le résumé, le roman n'offrira jamais guère plus. Beaucoup de blabla, des pensées pas désagréables à lire mais décousues, un message (y en a-t-il seulement un ?) qui se noie, et un tout assez superficiel finalement.
  • Maeliel Le 28 Septembre 2023 à 07:12
    Des éléments super intéressants; noyés dans des références trop nombreuses que je ne comprenais pas, dommage, car il y a une réflexion sur le mutliculturalisme et le métissage que j’aurais aimé voir approfondie
  • Taliesin Le 02 Octobre 2023 à 21:41
    Pour ma part j'ai aimé le style, et j'ai trouvé que c'était une lecture agréable et légère. Ce n'est pas le livre du siècle, il ne révolutionne rien (ce n'était probablement pas son ambition de toute manière) mais c'est une belle histoire. ça se lit très vite et facilement. La part de Fantasy est effectivement assez légère, on est à la limite du Fantastique, on peut se dire que tout est un rêve...
  • eeyorev19 Le 25 Janvier 2024 à 16:59
    Un peu trop fouillis pour moi. Je ne sais pas où veut en venir l’auteur. J’ai abandonné.
  • Kith Le 26 Février 2024 à 12:45
    Un roman foutraque, où l'Imaginaire ne sert que d'alibi à une histoire d'amour contrariée. Ca part un peu dans tous les sens, mais Duchovny a des réflexions intéressantes et parle avec attachement de New-York. C'est léger et facile à lire, à lire en récréation.