Le Désert des Couleurs
Aurélie Wellenstein2021

17.0

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

2023 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266326995

2021 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782367409986

2021 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 307 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : B0924G1MY7

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 534 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367409979

• awfullylongtime Le 25 Avril 2021 à 15:41
    Sans doute le roman le plus lumineux de l'autrice. Une pépite de solidarité, de fraternité, une introspection sur l'humanité de l'individu et en tant que groupe - et toujours le thème si cher à l'autrice de la cause animale. Une merveille !
  • LesFantasydAmanda Le 18 Mai 2021 à 18:02
    Si c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le style percutant d'Aurélie Wellenstein, je trouve que ce one-shot sort du lot. Je le précise, il n'est pas au-dessus des précédents, cependant il n'est pas aussi sombre, selon moi. Dans une quête qui confronte passé révolu et avenir incertain, les héros iront au bout d'eux-mêmes afin d'offrir un espoir à l'humanité tout entière. Que d'émotions !
  • Coulercommelancre Le 21 Mai 2021 à 11:02
    Un roman qui change de la noirceur de la plume de l'Autrice. Malgré cela, la beauté et la nostalgie est au rendez-vous. On y aborde des sujets comme les blessures du passé, le traumatisme, la mémoire de la nature. C'est un roman d'anticipation qui change de ce qu'on lit habituellement
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mai 2021 à 12:17
    J'ai beaucoup aimé suivre cette épopée dans le désert et la mémoire, avec un titre à cheval entre fantasy et anticipation. Si la plume de l'autrice vous effraie par ses côtés souvent sanglants et dérangeant, ce roman devrait vous plaire ! Les relations sont très belles et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, leurs réflexions sur eux et sur leur peuple en général. 17/20
  • hazelreadings Le 22 Mai 2021 à 17:44
    Un beau roman, qui est immersif et fascinant au cœur d’un désert plein de mystères, avec des personnages intéressants et attachants
  • Mallou14 Le 30 Mai 2021 à 14:00
    C’est un roman fort. Ce qui se cache derrière les origines de ce terrible désert est percutant et bouleversant. C’est un coup de cœur inattendu pour moi car avant les 100 dernières pages, je n’avais pas ressenti l’histoire comme cela, bien que je passais déjà un bon moment. C’est une lecture fabuleuse, encore une réussite ! Ce livre m’a brisé le cœur pour mieux le reformer ensuite.
  • Amaranta Le 16 Juin 2021 à 17:38
    Il change beaucoup de l'univers auquel m'avait habitué l'autrice. On retrouve des fils rouges (l'urgence climatique, les animaux), mais aussi un côté plus solaire et optimiste. J'ai moins retrouvé le côté "coup de poing" de ses précédents romans (d'ailleurs j'ai préféré les quelques passages plus sombres, plus marqués stylistiquement). Lecture plaisante du coup, mais pas de coup de coeur pour moi.
  • Zoeprendlaplume Le 07 Juillet 2021 à 21:43
    Excellent roman, lumineux, porteur d'espoir, d'optimisme, profondément humain. Un roman lumineux mais qui recèle aussi des zones d'ombre en chacun de nous. C'est vraiment très fin. J'ai adoré cette écriture poétique, mélodique, qui rend ce désert vivant, mouvant. Celui-ci se livre à tous nos sens, c'est une explosion de sensations que l'autrice parvient à créer.
  • Baboushka Le 03 Août 2021 à 14:52
    Quelle belle traversée du désert en compagnie de Kabalrai et d'Irae! Un petit bijou à découvrir!
  • Vicky Rouberte Le 10 Août 2021 à 23:46
    Je suis indécise. L'écriture reste belle, la base est intéressante, les questions autour de la mémoire aussi, il y a quelques beaux passages et le lien fraternel est attractif. Cela dis, je n'ai réussi à être dedans que sur la fin, il y a des facilités, Irae est trop tendue, il manque des détails, et surtout la conclusion semble trop simple et néglige des personnages. Je suis donc assez déçue.
  • LaFilleEtoile Le 28 Août 2021 à 11:06
    Ce roman je l'ai vécu avec violence, le combat que les personnages mènent est en apparence passif, peut même sembler anodin. Un frère et une sœur bloqués ensembles ? Mais cela soulève des nuages de poussière et des remous très profonds. Il y a une justesse de l'âme humaine, un combat intérieur et extérieur d'une violence inouïe, tout ça dans un univers certes petit mais pleins d'imagination.
  • Choupaille Le 28 Août 2021 à 13:26
    Une marée sablonneuse ne demande qu'à engloutir une humanité post-apocalyptique et à priver ses membres de leurs souvenirs. Kabalraï et sa sœur Iraé partent en quête d'un nouvel Eldorado pour les leurs. Le récit est linéaire, parfois redondant, mais son univers hyper original fait toute la différence - sans compter sur son fond engagé et sa forme qui parleront aux jeunes comme aux vieux croutons.
  • Lilyblup Le 04 Septembre 2021 à 20:35
    Encore une fois Aurélie Wellenstein m'a totalement transporté dans Le Désert des Couleurs. Une lecture envoûtante, onirique, une plume époustouflante, un final tellement, mais alors tellement ....wouaah... J'ai adoré être transporté dans cette lecture inattendue. Encore un coup de coeur !
  • Keepiru Le 08 Septembre 2021 à 07:54
    Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture, l'univers est très symbolique et il y a quelques moments forts mais j'aurais aimé plus d'approfondissements. Il y avait de quoi faire surtout à la fin.
  • Curuvar Le 15 Septembre 2021 à 09:30
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, je trouve le concept intéressant et nous amenant vers certaines réflexions sur notre monde actuel. J'ai beaucoup apprécié le duo que forment Kabalraï et Irae. Cependant j'aurais quand même aimé un peu plus d'approfondissement sur certains points de l'univers.
  • Nallea Le 21 Septembre 2021 à 13:44
    Je découvre la plume d'Aurélie Wellenstein avec ce roman. On plonge au fil des pages dans un univers imagé poétiquement retranscrit. On aborde avec justesse l'âme humaine, dans ce qu'il y a de pire comme dans l'optimisme qu'elle peut porter. Ce désert a quelque chose d'émouvant, de mélancolique. C'est une belle ode à la nature. J'ai beaucoup aimé Secrétaire et la candeur de Kabalraï. !
  • Saiwhisper Le 28 Septembre 2021 à 13:40
    C’est un bon roman d’ambiance, terriblement humain et fascinant. Nul doute qu’il ne laissera pas son lectorat indemne.
  • LeslecturesdArchimède Le 04 Octobre 2021 à 14:16
    De la poésie, du voyage, des couleurs et une nouvelle histoire qui nous prend aux tripes, nous retourne dans tous les sens, nous fait passer de la joie pure à une véritable tristesse en quelques pages. L'histoire et les deux personnages sont juste magnifiques. Le message écologique amené d'une sublime manière, avec des passages déchirants sur la cupidité de l'Homme. A découvrir sans hésiter !
  • reisama Le 21 Décembre 2021 à 17:41
    Un renouveau de la plume d'Aurélie Wellenstein avec ce roman qui se révèle poétique, et qui plonge au coeur de la nature Humaine. Comment ne pas être décontenancé par ce voyage initiatique entrepris par nos deux héros ... Un très très grand coup de coeur pour ce roman. N'hésitez pas !
  • Timute Le 24 Décembre 2021 à 11:02
    Dans ce roman, Aurélie Wellenstein a inventé un désert fascinant. L'envie est forte d'y plonger les mains et, au mépris du danger, de laisser filer son sable multicolore entre les doigts, encore et encore. Ce roman avec ses thématiques fortes et ses rebondissements m'a complètement hapée. Quant à cet univers, il m'a définitivement conquise. Un coup de coeur.
  • livingdeadcats Le 20 Janvier 2022 à 00:16
    Je n'avais jamais lu cette auteure et je dois dire que je suis bluffée par sa belle plume. L'histoire et l'univers créés dans son livre sont incroyables et la relation fraternelle qui se lie entre les deux héros est magnifique. Une lecture à la fois étonnante et inoubliable.
  • Ayorin Le 26 Janvier 2022 à 14:54
    Dévoré en 2 jours à peine, mais je pense rester longtemps touchée par cette lecture. La plume est sublime ; le thème des couleurs, des souvenirs, de l'identité, de l'imaginaire, du rapport fraternel, des animaux ont touché ma sensibilité. L'histoire derrière le désert aussi, bouleverse... Et je me suis tellement attachée à Kabalraï et sa demi-soeur ! La fin m'a tiré quelques larmes... Magnifique !
  • Melora Le 27 Janvier 2022 à 18:50
    Beaucoup de choses à retenir de ce beau roman: une thématique forte liée à la cause animale et environnementale, un désert des couleurs tout à la fois sublime, cruel et terrible, les souvenirs comme gardiens de notre histoire et de notre humanité... Et surtout une magnifique histoire d'amour fraternelle entre nos deux héros ! Une lecture qui fut pour moi sensible et envoûtante !
  • ingridlalectrice Le 04 Avril 2022 à 09:52
    On est dans un livre avec de la perte de mémoire qui s'écoule en grain de sable, je connais déjà du livre, j'ai beaucoup aimé et apprécié et pouvoir remonter les souvenirs en lisant ceci était assez intrigant et un vrai plaisir. j'ai un gros manque d'engouement quand même pour cette lecture car les personnages ne m'ont pas du tout attaché et il aurait fallu que je ne pose pas le livre
  • Lilimlire Le 20 Mai 2022 à 19:25
    Je pense que je suis passée à côté des 3/4 du livre. Je me suis un peu ennuyée et je n’arrivais pas à enchaîner mes séances de lecture. J’ai par contre apprécié la poésie du récit et de la plume de cette autrice que je découvrais.
  • parlons_plumes Le 11 Juin 2022 à 18:54
    Une épopée dans le désert des couleurs, à la fois sublime et cruel. Notre trio est très attachant, et j'ai adoré la relation fraternelle qui se lie entre Kabal et Irae. L'auteure aborde des thèmes forts avec la cause animale et environnementale, ainsi que l'importance des souvenirs. Un roman poétique, humain et porteur d'espoir !
  • Emma V Le 22 Juillet 2022 à 19:42
    Dans la même veine que "Mers Mortes", A. Wellenstein nous replonge dans son imagination poétique et sans limites, avec ce mélange de fantasy orientale et de post-apo. Si j'ai apprécié son écriture et son talent comme à chaque fois, j'ai eu du mal avec l'histoire, belle certes mais un peu ennuyeuse, avec des personnages qui ne m'auront pas convaincue.
  • Weyra Le 06 Septembre 2022 à 11:02
    Grosse déception pour un roman d'une autrice que j'adore. Trop contemplatif et symbolique pour moi je pense. Je me suis cruellement ennuyée, malgré un concept et un univers très sympa et original, ni l'histoire ni les personnages ne m'ont emballée...
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 21:15
    Je me suis ennuyée. Les personnages et leurs états d'âmes ne m'ont pas du tout intéressée. L'autrice change d'univers à chaque livre mais c'est quand même toujours les mêmes ressorts...
  • JillHarper Le 09 Janvier 2023 à 11:31
    Quel plaisir de retrouver cette autrice ! Sa plume prend encore une nouvelle ampleur ici, chaque phrase est absolument sublime. Tout est d'une beauté folle, tout en émotion et en couleurs. J'ai été très touchée par les deux personnages, par le côté plus lumineux de ce récit qui déborde d'amour et d'espoir. C'était moins addictif peut-être, mais terriblement poétique, humain, et plein de sens.
  • Seelys Le 19 Janvier 2023 à 09:11
    Encore un roman d'Aurélie Wellenstein incroyable ! J'ai adoré l'univers et l'ambiance, j'ai trouvé les personnages super attachants tant par leurs caractères diamétralement opposés, que par leurs quêtes ou encore leurs fêlures. Une histoire onirique et poétique, avec un message écologique fort, des liens familiaux parfois brisés et d'autres sujets pas faciles ! Epoustouflant.
  • Cactus Le 22 Janvier 2023 à 20:58
    Peu emballée par cette lecture. Si j’ai apprécié le côté contemplatif et symbolique, ce désert envoûtant et ces souvenirs perdus, retrouvés et contés, j’ai trouvé les personnages mal travaillés et désagréables. Cela rend le périple long et fastidieux, même si on attend le dénouement. De belles images, mais le message reste un peu plat et le style est loin de m’avoir convaincue. Déçue. [13]
  • Tachan Le 14 Février 2023 à 14:35
    Avec un grand talent encore, Aurélie Wellenstein a proposé ici l'un de ses meilleurs textes, une aventure aboutie, onirique, puissante et bouleversante où elle a su allier fond et forme pour nous emporter dans ce voyage sans retour intime et universel. Un coup de coeur !
  • Miisjess Le 03 Mars 2023 à 16:40
    Un titre qui coordonne parfaitement avec le roman qu'il illustre. C'est la tête pleine de belles images que l'on quitte ce désert enivrant de souvenirs égarés, contés puis retrouvés. Des couleurs et des sentiments à restituer. C'est une aventure remplie de symboliques que nous, lecteurs, ne pouvons oublier. Une histoire qui se contemple avant même d'être racontée.
  • lauradesmots Le 21 Mars 2023 à 18:16
    Et voilà que la magie Wellenstein fait une nouvelle fois des merveilles, avec cette alliance enchanteresse de fantasy, d'écologie et de psychologie qui lui est propre. J'ai énormément aimé ce roman, très visuel et lumineux dans son registre ! Fond et forme se complètent brillamment pour une aventure emplie de messages et de poésie.
  • Tiffanybouquine20 Le 26 Mai 2023 à 09:06
    C’était magnifique !! Le parcours d’un frère et d’une sœur qui apprennent petit à petit à s’apprivoiser, et le pouvoir infini des souvenirs qu’ils soient individuels ou collectifs ! Juste “wouah” !
  • mo13200 Le 30 Mai 2023 à 07:06
    Toujours conquise par la plume de l'auteure, j'ai passé un très bon moment!
  • Isil31 Le 31 Mai 2023 à 11:50
    Entre le conte initiatique et l'évolution d'une relation entre un frère et un soeur, un vrai moment de bonheur et d'émotion. Les descriptions sont superbes, on en ressort la tête pleine de couleurs et de lieux formidables.
  • Lubellile Le 19 Juillet 2023 à 12:42
    Un roman ampli de poésie, derrière cette marche dans le désert apparaissent des questionnements sur l'impact de l'humain, l'écologie, mais aussi la famille, la mémoire et bien d'autres sujets. Une belle découverte, je comprends les échos positifs !
  • wondersinpages Le 18 Septembre 2023 à 12:10
    Je reste un peu mitigée sur ce livre malgré une histoire intéressante et une belle écriture. Je n'ai pas réussi à entrer directement dans le récit, il m'a manqué un peu d'action. C'est un vrai roman initiatique, assez contemplatif avec de beaux messages mais des personnages qui ne m'ont pas totalement envoûtés. Cependant, le décor est sublime et l'autrice le dépeint de la plus jolie des manières.
  • Alhweder Le 07 Octobre 2023 à 09:48
    Un univers original et lumineux. Une ambiance contemplative assumée. Une structure narrative classique, solide. Des personnages très caractérisés qui portent bien les idées qui les fondent. Mais franchement, je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire, au destin des personnages ou même de l'univers. Est-ce à cause du style, légèrement trop emphatique à mon goût ? Aux facilités qui persistent ?
  • Cha'lice Le 29 Octobre 2023 à 19:15
    Un univers original et qui petit à petit est porteur de messages, une ambiance contemplative assez réussie. En revanche, les personnages ont eu du mal à m'accrocher, je n'ai pas trouvé la plume transcendante et il y a quelques facilités. Sympa mais sans plus.
  • Rouliboulet_ Le 15 Décembre 2023 à 18:58
    Une très bonne lecture pour ma part ! L'univers et la thématique sont assez originaux je trouve, les personnages de Kabalraï et Irae sont les opposés l'un de l'autre et pourtant ils se complètent à merveille. L'ambiance m'a un peu fait pensé au roman "Mer morte" de la même autrice, une sorte de fin du monde, sans eau ni animaux et une petite touche de fantasy/fantastique.
  • Kith Le 10 Février 2024 à 13:50
    Malgré le style toujours prenant de l'autrice, je n'ai pas été emballé. Je n'ai pas accroché au duo de personnages, l'histoire m'a semblé répétitive et la conclusion trop simple. Je me suis souvent ennuyé. Même les visions saisissantes auxquelles nous avons été habituées sont moins puissantes qu'habituellement.
  • Mellosia Le 11 Février 2024 à 14:11
    Je continue mon périple dans les livres de l'autrice. Une belle lecture qui dénonce des sujets déjà abordés dans les autres romans qu'elle a écrits et qui en apporte d'autres. J'ai trouvé cette lecture très agréable, très contemplative. Les souvenirs sont des choses importantes qu'il faut savoir regarder pour avancer.
  • MostHoney Le 16 Avril 2024 à 18:21
    Je ne m'attendais pas à cette lecture en commençant ce livre. J'ai aimé l'aspect poétique de certains passages et visualiser les couleurs du désert. Les autres ouvrages de cette auteure m'avaient habitués à beaucoup plus de noirceur et de violence. Une jolie découverte.
  • wendy_bouquine Le 16 Avril 2024 à 23:41
    Je continue mon objectif de livres tous les livres de l'autrice, ce roman est une dystopie très poétique dans les descriptions des paysages, le concept des souvenirs est très bien trouvé et les révélations sont très bien construites. L'autrice dénonce certains sujets très importants. Les personnages sont peut-être un peu trop distanciés des événements pour moi, mais je recommande cette dystopie.