clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:56
L'amant
12
FAIBLE
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans...
Editions de Minuit (1984)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:56
Sincèrement vôtre, Chourik (Iskrenne vaš Šurik)
14
MOYEN
Chez lui, la pitié et le désir physique étaient logés au même endroit. " C'est ainsi que Ludmila Oulitskaïa décrit le ressort secret qui fait de son héros Chourik une sorte de saint laïque entièrement dévoué aux femmes. Après avoir grandi entre une grand-mère énergique qui lui a...
Editions Folio (2006)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:56
Sonietchka
15
BON
Depuis toujours, Sonia puise son bonheur dans la lecture et la solitude. C'est dans une bibliothèque que, à sa grande surprise, Robert, un peintre plus âgé qu'elle, la demande en mariage. Avec Robert et, bientôt, leur fille Tania, Sonia n'est plus seule, elle lit moins, mais, malgré les...
Editions Folio (2007)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:54
Michel Strogoff
10
FAIBLE
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou...
Editions Le Livre de Poche (2016)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:54
Enterrez-moi sous le carrelage
16
BON
Interdiction de suer, de quitter son collant, d'avaler tout rond ! Bienvenue dans le monde de Sacha, neuf ans, élevé par sa grand-mère moscovite. Mélange explosif de folie douce et d'amour écrasant, cette redoutable gorgone veille sur son petit fils tout en le couvrant d'injures et en le...
Editions 10/18 (2010)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:53
La Mère (Mat')
15
BON
Commencé en 1906, La Mère fut achevée à Capri où maxime Gorki était en convalescence. Très vite, le roman allait être connu, traduit et admiré dans le monde entier. Les éditions allaient se succéder et ce livre allait inspirer d'autres artistes tels le cinéaste Poudovkine ou Bertolt...
Editions Le temps des cerises (2001)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:53
La garde blanche
13
MOYEN
Kiev, décembre 1918. Sur fond de guerre civile russe, Boulgakov raconte la fin de l'Ukraine tsariste à travers la destinée de la famille Tourbine, inspirée de sa propre famille. La ville est occupée par les Allemands et le gouvernement de l'hetman Pavlo Skoropadsky. La mort sévit partout,...
Editions Pocket (1995)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:52
Coeur de Chien
17
TRES BON
Le distingué professeur Preobrajenski, spécialiste des problèmes du rajeunissement, recueille un chien errant et lui greffe l'hypophyse et les glandes génitales d'un «prolétaire». Le chien prend très vite toutes les apparences de l'homme. Mais le résultat n'est pas exactement celui...
Editions Le Livre de Poche (2016)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:52
Le Maître et Marguerite (Mistrz i Malgorzata)
17
TRES BON
Ecrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, " Le Maître et Marguerite " a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un...
Roman • Classique | Fantastique
Editions Pocket (1994)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:51
Le fusil de chasse (Ryoju)
12
FAIBLE
Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je...
Editions Le Livre de Poche (2003)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:51
J'irai cracher sur vos tombes
16
BON
Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu. Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne...
Editions Le Livre de Poche (2001)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:50
Du côté de chez Swann, tome 1
17
TRES BON
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé...
Editions France Loisirs (1988)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:48
Voyage avec Charley (Travels with Charley : In Search of America)
14
MOYEN
En 1960, deux ans avant de recevoir le prix Nobel de littérature, John Steinbeck entreprend, au volant de son mobil home, un voyage de onze semaines à travers l'Amérique, avec pour seul compagnon son chien Charley. De la Pennsylvanie aux forêts du Maine, du Montana à la côte pacifique, le...
Roman • Histoire vraie | Voyages
Editions Penguin books (2001)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:47
ma découverte de l'Amérique
15
BON
En 1925, Vladimir Maïakovski (1893-1930), figure majeure de la littérature soviétique, se rend en Amérique pour y donner une série de conférences. Après une traversée en paquebot qui le mène à La Havane, il arrive aux Etats-Unis par le Mexique. Fasciné par la modernité qu'il découvre...
Roman • Voyages | Histoire vraie
Editions du Sonneur (2017)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:47
Tendre est la nuit (Tender Is the Night)
16
BON
De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de...
Editions Le Livre de Poche (1990)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:47
Les âmes mortes (Myortvïye dushi)
15
BON
extrait : « Et que voulez-vous faire de cet état ? » s'enquit alors Manilov. Cette question parut embarrasser le visiteur... « Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net. - Permettez-moi de vous...
Editions Le Livre de Poche (1966)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:36
Des souris et des hommes (Of Mice and Men)
17
TRES BON
En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ;...
Editions Folio (2011)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:33
Les raisins de la colère (The Grapes of Wrath)
14
MOYEN
Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés,...
Editions Le Livre de Poche (1968)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:31
Résurrection (Voskresenie)
17
TRES BON
Condamnera-t-il au bagne la femme qu'il a aimé? Telle est la question que se pose le Prince Nekhlioudov appelé à juger Katiouchka Maslova, une courtisane accusée d'avoir empoisonné un de ses clients. Terrible question! Le Prince n'est-il en effet lui-même le premier responsable de ce crime?...
Editions Folio (1994)
clemmotus a lu
3 janvier 2018 15:31
La Guerre et la Paix / Guerre et paix (2 tomes), tome 2 (Voïna i mir)
17
TRES BON
1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition...
Editions Folio (2014)