La garde blanche
Mikhaïl Boulgakov1972

15.0

Kiev, décembre 1918. Sur fond de guerre civile russe, Boulgakov raconte la fin de l'Ukraine tsariste à travers la destinée de la famille Tourbine, inspirée de sa propre famille. La ville est occupée par les Allemands et le gouvernement de l'hetman Pavlo Skoropadsky. La mort sévit partout, mais chez les Tourbine, autour de la table familiale, ouéclatent la blancheur de la nappe et le chatoiement de la porcelaine, rescapés des combats, le temps est suspendu. Les frères Tourbine et leurs amis de collège savourent le plaisir de se revoir. Le 14 décembre, lorsque les troupes ukrainiennes, dirigées par Simon Petlioura, déferlent sur Kiev, tous les hommes de la famille rejoignent la Garde blancheorganisée par le général Dénikine pour arrêter l'avance des bolcheviques. Ces événements, et plus particulièrement la prise de la ville par les troupes de Petlioura constituent la toile de fond de ce roman.

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny | 528 pages | ISBN : 2221202368

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny, Laure Troubetzkoy | 518 pages | ISBN : 2221202368

1995 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claude Ligny | 318 pages | Sortie : 1er juillet 2014 | ISBN : 978226613791&

1985 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1972 Editions Le Livre de Poche

• choulie Le 08 Mai 2013 à 18:39
    Un bon roman. J'ai aimé l'écriture de Boulgakov mais je préfère largement Le maître et marguerite. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et le livre tombe peu à peu dans le fantastique.
  • Autumnalys Le 08 Avril 2022 à 13:16
    La vie d'une famille d'officiers en temps de guerre avec plusieurs forces adversaires qui s'affrontent et prennent la ville en tenaille... c'est intéressant pour comprendre les rouages de cette période historique très complexe. L'écriture est très belle, voire onirique par moments. Quelques passages historiques un peu longs, mais dans l'ensemble une très bonne lecture, avec une belle conclusion...