Coeur de Chien
Mikhaïl Boulgakov1999

15.2

Le distingué professeur Preobrajenski, spécialiste des problèmes du rajeunissement, recueille un chien errant et lui greffe l'hypophyse et les glandes génitales d'un «prolétaire». Le chien prend très vite toutes les apparences de l'homme. Mais le résultat n'est pas exactement celui attendu... La transformation n'était-elle pas prématurée ?
Par-delà le symbole, Boulgakov nous convie à un féroce jeu de massacre où aucun camp n'est épargné. Faut-il voir là la raison pour laquelle ce roman, écrit en 1925, n'a jamais été publié en U.R.S.S. ?

2019 Editions Ginkgo

Française Langue française | Traduit par Alexandre Karvovski | 188 pages | ISBN : 9782846794350

2016 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Vladimir Volkoff | 157 pages | Sortie : 12 août 2016 | ISBN : 9782253933144

2012 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 160 pages | ISBN : 9791091896016

2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Vladimir Volkoff | 157 pages | ISBN : 2253933147

1973 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michel Pétris | 160 pages | ISBN : 0

• zazy Le 02 Avril 2012 à 18:42
    Cette satire dépeint très bien les mœurs politiques des années 20 en URSS. Schwonder donnant un bouquin d’Engels à Bouboulov totalement inculte !!!! Les membres du comité d’immeuble, plein du discours bolchévique, sont bornés et absurdes. La bourgeoisie n’est pas épargnée. Un vrai festival
  • Aniouchka Le 17 Avril 2012 à 09:08
    Excellente nouvelle. En revanche, la traduction du Livre de Poche n'est vraiment pas top...
  • Mademoiselle-Soleil Le 26 Septembre 2012 à 23:25
    MA BIBLE !
  • Sarah weigel Le 10 Mars 2017 à 17:59
    Une nouvelle vraiment surprenante et originale dans un univers particulier.
  • Dysto Le 24 Juin 2017 à 17:54
    Sympathique mais sans plus.
  • Marie - La Didouchkaya Le 11 Avril 2019 à 11:04
    Enorme coup de coeur pour ce roman. L'écriture de Boulgakov est piquante et très agréable à lire. Sa façon de dépeindre la société de manière satirique m'a convaincue. J'ai hâte de découvrir ses autres ouvrages.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Mars 2020 à 20:41
    Je suis restée un peu hermétique à cette histoire. Je pense que cela vient tout d'abord de la traduction, que j'ai trouvé assez difficile par moment et peu claire. L'histoire est assez ignoble, on a une sorte de réappropriation du mythe du Professeur Frankenstein qui se retrouve avec une créature qu'il a créée et qui se retourne contre lui.. mais le propos satirique m'est resté un peu étranger.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Avril 2020 à 10:08
    Je n'ai pas trop aimé l'univers de ce court roman.
  • Isa De la Montalay Le 09 Novembre 2020 à 17:39
    Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce texte satirique et assez subversif, vu le contexte historique pendant lequel il a été écrit. Si l'on accepte de se projeter au-delà de la folie qui envahit peu à peu la vie de tous ces personnages, de l'absurdité de certaines scènes, il reste un vrai débat de fond sur la bioéthique, les dangers de la science, les limites qu'il faut bien lui enjoindre.
  • Lotte Le 18 Novembre 2021 à 11:25
    Un texte rapidement lu mais riche. C'est à la fois drôle et dérangeant, décidément barré. Une fable sociale où tout le monde en prend pour son grade.