Les raisins de la colère
John Steinbeck1947

17.4

Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.

Titre original : The Grapes of Wrath (1939)

2024 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 672 pages | Sortie : 21 mars 2024 | ISBN : 2070360830

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 696 pages | ISBN : 9782072943874

2022 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 493 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072943874

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau | 639 pages | ISBN : 9782266002707

2012 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

1991 Editions Folio

1974 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M. - E. Coindreau | 632 pages

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau | 500 pages

1948 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau | 494 pages | ISBN : 2070260704

2023 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 315 pages | Format : PDF | ISBN : B0B19F2KTF

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9780241980347

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 678 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 9780141394886

2006 Editions Penguin books (Classics)

2002 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | ISBN : 9780142000663

2000 Editions Penguin books

1992 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | ISBN : 9780141185064

1992 Editions Penguin books (Classics)

1992 Editions Penguin books (The Viking Critical Library)

1992 Editions Penguin books (Classics)

1992 Editions Penguin books (Modern Classics)

• SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 17:27
    GRANDIOSE !!!!Comme toile de fond, la grande dépression américaine, l'exil de nombreuse familles vers un eldorado ensoleillé et sucré qui se révèlera source de misère, d'opprobre et de desespoir révélatrice d'Humanité et d'inhumanité...
  • bookemixer Le 05 Décembre 2010 à 03:44
    ADMIRABLE ! C'est réellement un ouvrage superbe avec des instants révoltants, un roman sociologique, historique et humaniste, d'une trés grande profondeur.
  • Luna Le 21 Février 2011 à 16:18
    ... sans oublier la beauté des mots. John Steinbeck est un sacré poète !
  • Calidia Le 20 Mars 2011 à 21:16
    Une fresque de l’exode rural des métayers après la Dust Bowl dépeinte avec beauté par Steinbeck. Non seulement le contexte historique est parfaitement respecté, mais l’histoire des Joad est touchante.
  • marmeline Le 07 Avril 2011 à 22:49
    J'ai cordialement détesté au collège et je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire en VO. Alternance des points de vue, langage particulier, inexorabilité du destin qui broie les protagonistes, je n'accroche vraiment pas.
  • Knit Spirit Le 13 Octobre 2011 à 08:31
    Un livre poignant
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:31
    Une histoire qui vous plonge dans une grande aventure, de profonds rêves et espoirs...Ce livre témoigne encore du génie de Steinbeck, un de mes auteurs préférés
  • Keats Le 09 Février 2012 à 15:38
    Un livre magnifiquement développé qui malgré sont rythme particulièrement régulier vous retient jusqu'à la dernière page !
  • Dal_eg Le 15 Avril 2012 à 19:29
    Je suis bouche bée par ce road trip ! Un vrai coup de coeur ! On y voit la solidarité naître dans la tristesse. Mais aussi la condition humaine poussée au plus bas par des semblables. ça sonnerait presque actuel
  • Gentiane Le 13 Juin 2012 à 22:53
    Une grande réussite. Nous respirons de la poussière et sommes trempés jusqu'aux os. L'exclusion vue de l'intérieur. De l'espoir mais aucune issue.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:57
    Un chef d'oeuvre de la littérature américaine. Emouvant, révoltant, il déchaîne toute les émotions chez celui ou celle qui le lit. Même Bruce Springsteen a rendu hommage à ce roman avec sa chanson " The Ghost of Tom Joad ". A lire, à relire, à savourer.
  • Lourinki Le 19 Octobre 2012 à 22:47
    Magnifique ! Instructif, émouvant, et très troublant parce qu'on pourrait transposer les problèmes évoqués dans ce roman dans notre monde actuel, dans n'importe quel pays, tout y est : racisme (au sens large du terme), exploitation de la misère, propagande, abus de pouvoir, etc. Typiquement ce qu'on apppelle un "chef d'oeuvre intemporel" !
  • Gilwen Le 15 Décembre 2012 à 18:42
    Outre sa grande force évocatrice et ses qualités littéraires, ce roman frappe également par l'actualité des thématiques qu'il soulève. Quand littérature et préoccupations humaines se rejoignent !
  • Leïlab Le 11 Mai 2014 à 18:35
    Livre très beau qui fait découvrir une période de l'histoire des Etats-Unis
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:37
    Un chef d'oeuvre qu'il faut lire avec attention et qui ouvre à la connaissance d'une certaine condition humaine
  • isallysun Le 17 Janvier 2015 à 21:26
    J'ai réellement eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire, au point que j'ai pensé abandonner. J'ai tout de même continué, et j'ai grandement préféré l'histoire à la fin.
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:46
    un classique. superbe sujet, bonne adaptation télé. reste qu'au delà des qualités évidentes, je regrette que le livre ne soit pas un peu moins volumineux et j'ai eu un peu de mal à m'adapter à la phraséologie des personnages (même si imposée par le sujet).. a lire.
  • Cleophis Le 18 Avril 2015 à 09:50
    Un roman intéressant et dense, il faut prendre le temps de le savourer.
  • CorinneM Le 08 Mai 2015 à 18:02
    De très beaux personnages qui restent dignes, respectueux et proches de leurs valeurs de vie (l'entraide, la fraternité ..) jusqu'à la fin.
  • Errant Le 03 Août 2015 à 22:17
    J'ai été très touché par les mésaventures de la famille Joad aux prises avec le capitalisme sauvage de cette période de l'histoire américaine. Et quelle belle écriture évocatrice!
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:25
    Un chef d'œuvre
  • Ethrejkel Le 14 Janvier 2016 à 17:05
    Très instructif, tant au niveau historique qu'humain, même si la fin m'a un peu laissée perplexe.
  • gorgue Le 30 Janvier 2016 à 18:43
    Un chef d'oeuvre qui n'est pas démodé du tout bien au contraire mais où l'on reste un peu sur sa faim à la fin
  • Nanette Le 29 Février 2016 à 19:48
    Un livre signé de la plume du maître Steinbeck, dont l'écriture est la fois détaillée, minutieuse, précise, mais aussi empreinte de sentiments humains. Ce roman est tel une fresque retraçant la misère américaine des années 30, et le livre ne s'épuise jamais. Jusqu'au bout, il est puissant, pertinent, instructif et il nous parle, il nous émeut, il nous bouleverse. Un roman indispensable.
  • Marion sait lire Le 12 Juin 2016 à 21:44
    Des mots très doux pour un texte très fort, magnifique fresque familiale. Et quel écho avec le monde actuel ! À lire et à relire.
  • Forget-me-not Le 08 Janvier 2017 à 19:47
    Puissant et déroutant. Une de mes lectures les plus percutantes.
  • Elibooks Le 14 Février 2017 à 22:46
    L'une de mes plus grandes lectures de tous les temps. Grandiose. Époustouflant. Je donnerai n'importe quoi pour ne pas l'avoir lu et pouvoir le découvrir à nouveau...
  • Aurora Borealis Le 17 Février 2017 à 00:02
    Quand des milliers doivent mourir piétinés, déshumanisés, humiliés à cause de la cupidité d'une poignée d'hommes qui ne pensent qu'à s'enrichir à n'importe quel prix. Toute l'absurdité d'un systéme qui ne pense qu'en terme de perte et profit et au milieu de cette infamie des hommes et des femmes d'une bonté et d'une grandeur d'ame incommensurable partageant jusqu'à leurs derniers souffle de vie.
  • Vk Le 08 Septembre 2017 à 20:26
    Je suis heureux d'avoir partagé ces pages avec les Joad, avec Casy et avec tous les autres ; ces gens qui tant bien que mal mettent un pied devant l'autre : parce qu'ils n'ont plus rien et parce qu'il le faut. J'ai partagé avec eux ce monde incompréhensible devenu si dur, si machinale, si effrayant. Et malgré les désillusions et les épreuves, ces gens, plus humains que jamais, avancent toujours.
  • Aniouchka Le 30 Mars 2018 à 11:14
    Un magnifique roman, très dur, qui s'inspire d'une période sombre de l'histoire des Etats-Unis pour s'élever contre les injustices et la violence créées par le capitalisme.
  • Analire Le 03 Mai 2018 à 17:28
    Ce roman social, classique de la littérature américaine, saura séduire tous ses lecteurs. Une histoire divertissante et instructive qui ne peut laisser personne indifférent.
  • brijoudu93 Le 25 Octobre 2018 à 09:54
    je n'ai pas réussi à m'approprier l'histoire et j'ai abandonné après une cinquantaine de pages mais je m'y remettrai plus tard, je ne veux pas passer à côté d'un chef d'oeuvre
  • Wæwa Le 12 Novembre 2018 à 07:10
    On ne peut qu'être séduit et touché par la famille Joad où l'on peut s'identifier à chacun. Cette histoire nous transporte sur la route 66 de l'Oklahoma vers la Californie, Odyssée des temps modernes
  • Itenarasa Le 19 Mai 2019 à 12:35
    Roman intemporel. Ce qu'il dénonce d'hier est toujours là aujourd'hui. Heureusement malgré la misère, cette lutte permanente pour survivre à un système injuste, il y a l'espoir qui perce. Quelques longueurs mais le style est là, le récit prenant.
  • ilonaisreading Le 21 Août 2019 à 10:55
    Quelle déception! Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire. C'est lent et il ne se passe rien. Dommage...
  • Amand__ine Le 04 Avril 2020 à 03:05
    Il y a de ces géants qui marqueront toute une génération d'hommes et de femmes. Des génies dont la force des mots peut continuer à résonner plusieurs années plus tard. Malgré les critiques qu'il a pu recevoir de ses contemporains, Steinbeck était assurément de ce genre-là. Les Raisins de la colère nous le montrent à la perfection. Une immense œuvre qui, je le crois, m'a marquée jamais .
  • Dysto Le 04 Avril 2020 à 22:23
    Un classique dure et réaliste. L'histoire avance de façon intéressante et progressive et on rentre bien dans le quotidien des personnages grâce aux descriptions précises de Steinbeck. Un roman qui aurait pu être continué encore plusieurs pages pour nous mener jusqu'au bout, pousser les personnages jusque dans leurs derniers retranchements...
  • Orphea Le 11 Avril 2020 à 14:04
    Pour moi, ce roman est un chef d’œuvre que je relirai. Récit de la misère et de l'exil, ode à la famille et à l'espoir, cette histoire est intemporelle.
  • AntoinePiMiLu Le 16 Juillet 2020 à 11:44
    Oeuvre magistrale, sociale, voire politique, sur un pan sombre de l'histoire américaine. Histoire d'un exode, plein de doutes et d'espérances. Un roman qui m'a marqué pour son humanité et la richesse de ses personnages. Comme toujours avec Steinbeck, le style est quant à lui abordable et fluide, avec de nombreux dialogues. Un véritable classique américain.
  • Sabora Le 13 Septembre 2020 à 15:00
    Très beau livre sur l'exode des fermiers du centre des Etats Unis vers la Californie...ils croient y trouver de travail et une vie meilleure....ils y trouveront la misère, la faim et l'exclusion. Ils connaîtront aussi les premices du syndicalisme, étouffé dans la violence par les grands propriétaires terriens ...
  • May5 Le 07 Décembre 2020 à 12:38
    Livre qui fait écho avec notre société d'aujourd'hui. Plusieurs thèmes abordés dans ce livre ont cours aujourd'hui: violences policières, exode, pauvreté ...
  • MeV Le 20 Juillet 2021 à 02:05
    Une très belle lecture, émouvante et addictive.
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Juillet 2021 à 07:51
    Roman profondément humain sur l'exode d'une famille de paysans qui lutte pour survivre pendant la grande dépression américaine. Un récit bourré de réflexions sociales et politiques qui font écho à notre société et qui aborde des thèmes comme l'injustice, le racisme, les grèves et l'industrialisation. Une plongée dans la misère où la faim, l'entraide et la colère rythment les journées. Saisissant !
  • Dévoreur de Books Le 13 Août 2021 à 19:09
    Un roman social très poignant qui nous dépeint l'industrialisation dans le monde agricole (l'arrivée notamment du tracteur), et l'exode vers l'Ouest de ces petites mains de la campagne. Je suis un peu resté sur ma faim à la dernière page, j'aurai aimé que l'auteur nous en dise un peu plus sur ses personnages après ces pluies diluviennes...
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:17
    J'ai toujours cru que ce serait fastidieux... C'est ce qui explique pourquoi j'ai mis 37 ans avant de me décider à le lire... et quelque part j'ai bien fait: je me suis réservé un coup de coeur et j'ai pu en apprécier chaque phrase. Les personnages sont superbes, l'histoire est sublime et tout ça est raconté sans fioriture. Ce livre rejoint le cercle pourtant très fermé de mes livres préférés
  • Wonderbooks_ Le 26 Décembre 2021 à 14:19
    Un classique difficile à lire, mais extrêmement réaliste et intéressant. John Steinbeck y décrit de manière très brute le quotidien des populations, jetées sur les routes pendant la Grande Dépression. Les personnages sont terriblement humains et touchants, et j'ai beaucoup apprécié suivre leur histoire. Dommage que rythme reste assez lourd et peu addictif…
  • Lecrou Le 31 Janvier 2022 à 12:24
    Relu 30 ans après sa première lecture, et il reste mon roman préféré, profondément humain et intense.
  • fillyne Le 01 Avril 2022 à 00:03
    Très cool mais fin décevante
  • Capitaine Shadok Le 02 Mai 2022 à 23:01
    Un livre dur à lire; dur par son rythme, très lent; dur par sa structure où de courts chapitres descriptifs alternent avec les malheurs de la famille Joad; dur par le thème traité; et enfin, dur, parce que contrairement à d'autres, je n'ai vu aucun espoir dans l'odyssée de cette famille qui perd ses membres les uns après les autres.
  • Lamali Le 28 Juin 2022 à 08:42
    Un roman d'une très forte intensité. Le lecteur vit au rythme lent de la famille Joad contraint de migrer pendant la Grande Dépression. Misère, faim, fatalité, entraide en lien direct avec l'accélération de l'industrialisation. Plus de 80 ans après, le roman apparaît tout autant d'actualité.
  • Marion.Bgrs Le 02 Août 2022 à 00:33
    Un roman dur, cru, mais surtout positivement déprimant. On voit ici tous les ravages de la Grande Dépression et la mise en place d'une course au profits roujours plus grande, au détriment des vies humaines. Il faut lire ce roman, malgré les quelques longueurs, car il est marquant et très bien écrit.
  • L1bellule Le 15 Août 2022 à 18:13
    J'ai adoré ma lecture. L'alternance des chapitres entre description de la Grande Dépression et les déboires de la famille Joad aux prises avec cette crise donne un souffle suffisant pour s'y replonger chapitre après chapitre. Le tout est rude, l'auteur va progressivement au plus près des difficultés du quotidien. J'ai trouvé le tout fin, juste et sans pathos. A lire aussi en écho avec l'actualité.
  • Lectrice gourmande Le 08 Janvier 2023 à 16:40
    Une lecture intense émouvante. Pourtant j’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire mais finalement on se laisse porter par l’histoire de cette famille. Une lecture que je conseille vivement
  • Amerof Le 10 Janvier 2023 à 16:18
    Un sacré livre et quelle épopée ! Une fresque grandeur nature entre espoir, rêves et désillusions durant la crise des années 30 aux Etats-Unis. On vit, on transpire, on se mouille, on palpite avec l’ensemble des antagonistes avec une condition humaine, qui poussée à bout, peut être aussi belle que détestable ! Une vraie leçon d’histoire.
  • manue lit des histoires Le 22 Janvier 2023 à 10:00
    J’avais envie de vivre un beau moment de littérature… mais non ! Les alternances de chapitres exclusivement descriptifs avec ceux dédiés à la famille Joad ont freiné ma lecture. Les chapitres descriptifs sont soporifiques. La mise en page avec cette typo si serrée et les pages papiers vieillis…. Pfff pourquoi un classique doit avoir ce traitement ? Propre à moi bien entendu. Abandon à 212 pages.
  • jesyan Le 30 Janvier 2023 à 08:19
    Les Raisins de la Colère de Steinbeck est un roman puissant qui dénonce les injustices sociales et économiques de la Grande Dépression et met en lumière la lutte de la famille Joad pour la survie et la dignité. Il montre également comment l'unité familiale peut être un moteur de changement dans un monde injuste. Du très grand Steinbeck et un quasi chef d'oeuvre.
  • LaurieR Le 30 Janvier 2023 à 22:31
    J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire familiale. Il m'a fallu un peu de temps pour me faire à la plume de l'auteur. l'alternance des chapitres est un peu spéciale et un peu long par moment . Finalement toutes ces injustices sociales et économiques que l'auteur décrits sont toujours d'actualités de nos jours .
  • L_ourse_bibliophile Le 31 Janvier 2023 à 14:20
    Plus bavard que Des souris et des hommes, mais tout aussi efficace, voilà un roman engagé qui dénonce et qui rend hommage, un classique vibrant qui émeut et qui révolte ; un monument littéraire impeccable qui mérite tous les encensements ; un récit sociologique déchirant qui trouve malheureusement une résonance certaine avec notre époque.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Juin 2023 à 10:03
    En bref, une pépite de la littérature classique américaine. Une plume dense mais accessible, une histoire poignante et terriblement actuelle malheureusement... John Steinbeck nous plonge dans une période historique sombre, au cœur d'une famille qui va tout perdre à cause de l'industrialisation : un récit percutant qui traverse les décennies et qui résonne tristement avec l'actualité.
  • ilonaisreading Le 19 Juin 2023 à 23:21
    [Relecture] Je retente l'expérience après 4 ans et je n'arrive toujours pas à accrocher à ce livre. Pourtant j'adore des Souris et des Hommes. Étonnant...
  • Livresovore Le 21 Juin 2023 à 17:42
    Steinbeck propose un livre d'une richesse incroyable. Non content de taper sur des sujets sensibles, il est loin de rester en surface : brut de décoffrage, les scènes sont parfois difficiles à supporter sans être larmoyantes. Son génie réside dans cette perception qu'il a des autres : on vit la scène plus qu'on ne la lit. Et c'est aussi puissant que c'en est douloureux. Chef d'œuvre !
  • ungrimette Le 02 Février 2024 à 21:56
    Un récit percutant encore tellement d'actualité. Une plume qui m'a particulièrement touchée. Steinbeck est vraiment un écrivain incroyable qui parvient à la fois à émouvoir le lecteur toujours avec beaucoup de justesse. Un coup de cœur !
  • Alberte Bly Le 02 Mars 2024 à 10:05
    Des personnages d'une terrible sincérité, un périple inoubliable et une critique acerbe du capitalisme et de l'industrialisation du monde agricole. Un énorme coup de cœur !
  • Callmesab Le 17 Avril 2024 à 21:46
    Un roman sombre sur les ravages du capitalisme américain, sur l'importance de la famille mais également sur la misère sociale et le survivalisme. Une lecture dense mais riche. À découvrir.