L'amant
Marguerite Duras1984

14.4

Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Juliette Binoche | Durée : 199 min | Sortie : 9 novembre 2020 | ISBN : 978-2724224894

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782707306951

1984 [E-book] Editions de Minuit

Française Langue française | 142 pages | Format : ePub | ISBN : 9782707330161

• Elodie Le 12 Décembre 2010 à 14:51
    L'écriture de M.Duras est sublime, subtile et élégante, elle nous emmène dans ses souvenirs, nous imprègne de ses émotions, je suis partie avec elle en Asie ! Le récit m'a quelque fois embrouillée mais j'ai craqué pour le style de l'auteur, livre magnifique que je recommande.
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:31
    Livre vraiment remarquable! L'ecriture peut en paraitre assez decousu; mais en réalité le texte est trés bien structuré! On entre vraiment dedans, et la description des paysages est vraiment wahou! tous les sens sont en eveil, c'est vraiment frappant! pour decrire une rue vous aurez ce que le person
  • Träumer Le 24 Avril 2011 à 23:23
    Le livre est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas trouvé "l'écriture éclatée" de Duras si original. Ca reste un excellent livre quand même, très intéressant à étudier!
  • Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 01:48
    Un style fluide et agréable, presque parlé de par sa fluidité, mais néanmoins riche et puissant. Un livre à lire, et à relire.
  • climber_eric Le 17 Juin 2011 à 16:41
    Une plume d'une infinie délicatesse, la restitution des ambiances et des sensations à faire frémir, tout y est, parfois même le superflu. Le succès au cinéma tient en bonne partie à la voix envoûtante de Jeanne Moreau, et à la moue de femme-enfant de Jane March.
  • DouleurAigue Le 02 Août 2011 à 19:53
    La meilleure écriture que j'ai pu lire. Sublime, magnifique. L'un des deux meilleur bouquin que j'ai lu de ma vie !
  • sandrah93 Le 20 Octobre 2011 à 17:13
    Un très bon livre.
  • Horror Le 16 Novembre 2011 à 09:46
  • Princessade Le 25 Novembre 2011 à 05:35
    La plume de Marguerite Duras est divine. Jj annaud en a fait aussi un film sublime. Ce texte sincrira ds la veine de vos livres favoris, à n'en pas douter .
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:13
    J'ai commencé ce livre une fois, je l'ai posé. Je l'ai repris, j'ai persisté mais je n'ai pas pour autant réussi à être captivée par ce livre. J'ai par contre adoré le film, qui est d'une beauté...
  • Lady_M Le 09 Mars 2012 à 13:03
    Mon livre préféré ... Tout simplement sublime.
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:26
    Mon premier contact avec cette grande dame. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très beau, bref un coup de coeur pour moi.
  • ar9so Le 17 Mars 2013 à 15:03
    j'ai lu ce livre ,celà a été un grand coup de coeur marguerite duras est une grande auteure
  • MademoiselleLiberté Le 04 Mai 2013 à 13:59
    Je n'ai pas aimé. Je me suis forcée d'arriver à la fin. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au style d'écriture de Marguerite Duras! Il y a eu des moments où je ne suivais plus le fil de l'historie; vraiment confus. Je regarderais le film, en esperant qu'il soit meilleur...
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 08:59
    Je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai lu jusqu'au bout en me disant qu'il devait y avoir une fin sublime étant donné que ce livre a eu un prix Goncourt. Malheureusement j'ai été très déçue.
  • Flo-AND Le 13 Juillet 2014 à 00:11
    je me suis arrêté à une quarantaine de pages car je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de l'auteur. j'ai plutôt eu l'impression que ça partait dans tous les sens.. Sûrement un beau livre mais loin d'être pour moi..
  • Lilite Le 29 Mai 2015 à 22:17
    Stoppé avant la fin par manque de courage. L'écrite éclatée ce n'est pas pour moi et je crois que je suis passée à coté de l'histoire d'amour.
  • La fontaine aux livres Le 08 Juillet 2015 à 17:43
    J'adore le style de l'auteur qui se veut poétique par contre j'ai parfois trouvé le récit un brin décousu. Je suis tout de même contente d'avoir découvert ce classique de la littérature.
  • Aydora Le 14 Juillet 2015 à 09:13
    "L'amant" est à la fois une histoire d'amour, une histoire de famille et une histoire de choix. Marguerite Duras parvient avec une plume délicate et râpeuse à la fois à nous transporter dans son monde, dans cette relation amoureuse et ces douleurs familiales.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 21:39
    L'écriture fluide de Duras nous porte tout le long de cette relation qui se noue... Un classique à avoir lu au moins une fois !
  • clairecbrl05 Le 23 Novembre 2015 à 19:18
    Un grand coup de coeur. J'ai été emportée par l'écriture merveilleuse de l'auteure et j'ai voyagé autant dans le monde que dans ses souvenirs. À lire absolument !
  • Elodie-Liseuse Le 17 Mars 2016 à 19:50
    Un récit assez décousu mais un réel coup de cœur pour ce livre. Une bonne découverte.
  • Mie Le 19 Avril 2016 à 23:59
    Ma réaction en fermant ce livre ? Mon Dieu que c'est beau... la larme à l'oeil !
  • Asphyxia Le 02 Mai 2016 à 18:24
    Magnifique, l'écriture de Marguerite Duras est vraiment très belle
  • Syl Cypher Le 03 Mai 2016 à 12:04
    Pourquoi ce titre ? L'auteur parle ici presque principalement de sa mère, ses frères et Saigon ; récit entrecoupé par l'apparition d'un homme étranger. L'écriture est hâchée, pleine de rupture, on s'essouffle mais on s'habitue. Première fois que je lisais du Duras, je suis un peu mitigée, mais je réessairais avec un autre texte.
  • BlueMoon Le 12 Août 2016 à 22:29
    Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture, ni l'histoire. En revanche, la fin et les réflexions de l'auteure sur l'immortalité m'ont plu. J'essayerai d'autres livres.
  • Fredd Le 26 Août 2016 à 16:10
    Redécouvert 10 ans après une une première lecture, je reste toujours aussi enthousiaste devant la qualité de ce texte, au style si particulier. Récit (en partie) autobiographique ce roman m'a intéressé pour la pertinence et l'intensité des portraits psychologiques de ce "monde intérieur" durassien, cru, jouissif, dur. Revenir aux origines pour comprendre la maturation d'une femme libre et engagée
  • Miu37 Le 07 Septembre 2016 à 09:07
    Très gros coup de coeur avec l'histoire mais aussi l'auteur. Je regrette de ne pas avoir ouvert un de ses livres plus tôt !!! Je fonce en lire un nouveau
  • Caroligne Le 19 Novembre 2016 à 21:00
    J'ai pas aimé.. Sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas su être aspirée par l'histoire.. A relire plus tard, peut-être..
  • L'ivre de rêves Le 14 Janvier 2017 à 09:47
    Je n'ai pas été complètement emportée, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le très riche style de Marguerite Duras. Elle transmet beaucoup d'émotion et on sent vraiment le côté autobiographique, ce qui est très intéressant. J'ai aimé suivre l'histoire de la personnage principal et de son amant, ainsi que l'histoire de sa famille. J'en garderai un très bon souvenir.
  • Asterion Le 22 Février 2017 à 15:53
    Très bel oeuvre autobiographique, qui apportera beaucoup au lecteur. Le style d'écriture est aussi particulier que riche. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman.
  • Laurine-lecture Le 29 Avril 2017 à 16:08
    J'ai beaucoup appréciée ma lecture, le récit autobiographique m'a beaucoup emportée même si j'ai étais perdue quelques fois par les avancées dans le temps de l'auteure. Très bonne lecture tout de même.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 22:34
    Impossible de retenir mes larmes, à la lecture des dernières pages.
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:27
    Ce livre assez bref (moins de 40 000 mots) n'est pas si facile à lire. Le style de Duras est par moment agréable, souvent déroutant, parfois agaçant. Reste une belle histoire, semi-autobiographique et la structure originale que donne l'auteure à son ouvrage rend l'ensemble intriguant à défaut d'être enthousiasmant.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:55
    Ce livre s'est hissé en quelques pages à la hauteur de mes livres préférés. Tout simplement.
  • unemalledeslivres Le 11 Août 2017 à 18:49
    Livre sur l'amour et la sensualité ce récit est tout simplement beau. La plume de l'auteur est limpide. Les émotions et les souvenirs s'enchevêtrent et nous font ressentir avec force cette relation. Seul petit bémol, parfois ces retours en arrières m'ont un peu perdu. Néanmoins cela reste un superbe texte de la littérature française.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:36
    J'ai lu ce livre dans le cadre du cours de français en série littéraire et j'avoue que celui-ci ne m'a pas plu. J'en reste déçue et sur ma faim car à la vue du titre je m'attendais à une belle histoire d'amour.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Novembre 2017 à 09:32
    L’amant est un texte d’une force brutale et d’une fragilité indicible alliées au charme moite de l’Indochine des années 20.
  • Ines_01 Le 30 Janvier 2018 à 19:09
    J'ai eu de la difficulté à rentrer dedans, car l'écriture de Duras est particulière et tout ces souvenirs qui s’entremêlent m'ont fait perdre le fil de l'histoire mais malgré ça, une fois que j'avais compris son style, Duras m'a fait voyagé. Bonne découverte!
  • Damien Lectures de Voyage Le 03 Février 2018 à 00:50
    C’est l’histoire, en partie autobiographique d’une jeune fille française de quinze ans qui quitte le delta du Mékong et la plantation familiale proche de la faillite pour rejoindre son pensionnat à Saigon. En route, elle rencontre un riche Chinois dont elle tombe amoureuse. Le livre est célèbre comme roman d’initiation, montrant l’héroïne se frayant un chemin entre les plaisirs et les exigences...
  • mysterecricri Le 17 Mars 2018 à 23:18
    Je n'ai pas accroché à l'écriture. Je l'ai abandonné, mais peut-être qu'un jour, je le reprendrais.
  • Ada Le 27 Mai 2018 à 21:04
    Une belle histoire d'une famille, d'un amant et d'une vision un peu fantasmée (car celle d'une enfant privilégiée) de l'Indochine. Le point fort de ce roman est à mon sens l'écriture : sans elle, l'histoire aurait beaucoup moins d'intérêt. Une écriture un peu décousue, mais poétique, sensuelle.
  • cosyeli Le 07 Août 2018 à 20:29
    Première rencontre avec Marguerite Duras, et émerveillement. Une écriture qui rappelle beaucoup celle d’Annie Ernaux, dans le rapport à la photographie, l’analyse du fonctionnement familial et de la place de la femme dans une société patriarcale. L’écriture est imposante, elle ne laisse aucun répit, entre la cruauté fraternelle et la sensualité des amants.
  • btheturner Le 10 Août 2018 à 17:19
    Une plume puissante, qui prend aux tripes particulièrement lors des passages où l'auteure nous parle des différentes relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille.
  • Dead_Grimes Le 24 Novembre 2018 à 17:20
    C'est un bon livre, mais je n'ai pas réussis à rentrer dedans à cause de l'écriture de Marguerite Duras, qui est certes très belle, mais vraiment trop décousue pour moi. C'est dommage, parce que l'histoire est captivante et la réflexion de l'auteure sur la vie et la place de la femme dans une société patriarcale est vraiment intéressante.
  • LibrisAddictus Le 08 Décembre 2018 à 05:23
    Une histoire controversée et autobiographique qui relate une relation entre une adolescente et un homme adulte. La narration est immersive et très intimiste, mais le récit fragmenté est parfois difficile à suivre.
  • cleo57 Le 27 Janvier 2019 à 14:20
    Très court (heureusement). Je n'ai pas aimé les changements de lieux, de situations sans transitions.
  • Errant Le 17 Mai 2019 à 18:43
    L'histoire est aussi intéressante qu'intemporelle, mais c'est l'écriture qui frappe et élève ce roman au statut d'cône. Comment ne pas tomber sous l'envoûtement de cette plume passionnée, de l'intelligence du propos. Les idées sont crues mais comme adoucies par un enrobage tellement attractif que c'est comme si l'impudique devenait pudique sans concessions toutefois.
  • Merryhyn Le 10 Novembre 2019 à 10:59
    A lire à haute voix. La prosodie est essentielle pour apprécier ce roman. Ce n'est pas à lire dans sa tête au coin du feu car c'est ennuyeux à mourir sinon. Je me suis ennuyée du coup. Pas été touchée par le style décousu. La plume envoûtante ne m'a pas envoûtée, Je me suis pas projetée ni investie. Désolée Mme Duras, votre vie familiale me laisse de marbre, tout comme l'intégralité du roman.
  • Merryhyn Le 10 Novembre 2019 à 11:00
  • Nelle_EB Le 01 Janvier 2020 à 19:01
    Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais en même temps, il y a quelque chose de troublant et déstabilisant dans le style, haché, pur, qui m'a happée, ainsi que dans l'histoire, que ce soit la romance avec cet homme, tout comme les relations familiales, toujours à la frontière de l'amour et la mort. Un texte vraiment intéressant et percutant.
  • Ness_bouquine Le 31 Mars 2020 à 13:58
    Pourtant oeuvre-phare de la romancière, je n'ai pas été sensible comme la majorité au style que j'ai trouvé assez particulier, heurté, confus parfois, un mépris évident et volontaire pour les règles de la syntaxe. Quand au contenu,je le préfère au style, c'est l'histoire d'un vécu passionné, d'un interdit qu'on transgresse. Bref, avis assez mitigé, je reste sur la version cinématographique.
  • Cyan Le 29 Avril 2020 à 10:39
    Le sujet met mal à l'aise, mais le plume est belle et on a l'impression d'être sur les rives du Mékong avec les personnages.
  • Adrichouuu Le 30 Avril 2020 à 21:51
    Marguerite Duras a une écriture très poétique dans ce livre, elle parvient à nous faire voyager à Saïgon. J'ai cependant trouvé le récit assez décousu... Certains passages étaient sans intérêt mais quelques autres étaient juste parfaits.
  • Bodelair Le 20 Septembre 2020 à 23:15
    Un style oral, des bribes de souvenirs, un voyage en Indochine. L’œuvre est particulière ; certaines analogies sont dérangeantes, mais j’ai été sensible à l’Histoire, avec un grand H, de M. Duras.
  • hiekashi Le 31 Décembre 2020 à 23:12
    C'est ma deuxième lecture de l'autrice et elle est bien meilleure que la première. Même si le texte était parfois assez décousu, alternant entre répétitions et incompréhensions, j'ai été happée par l'histoire autour de sa famille et de cet amant - si on met de côté la différence d'âge entre eux deux - baignant à la fois dans l'amour et la douleur, deux sentiments parfois assez proches.
  • Steph BP Le 23 Janvier 2021 à 19:36
    Belle prose certes, mais décousus. Je n’ai pas adhéré
  • Allys Le 29 Janvier 2021 à 21:46
    Je n'ai pas accroché du tout. Même si, intellectuellement, je voyais où l'auteure voulait nous emmener, je m'y suis bien trop ennuyée. La narration est trop décousue. Les répétitions et les redondances m'ont agacée. Du coup, on ne sait plus ce que l'auteure raconte, on perd le fil et je me suis demandée bien souvent ce que je faisais là.
  • Dévoreur de Books Le 03 Février 2021 à 11:35
    Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. J'ai eu l'impression que ce n'était qu'un brouillon, un texte que l'auteur n'avait pas encore eu le temps de relire, car certaines phrases sont presque incompréhensibles. Un style d'écriture très désagréable.
  • laetiti Le 10 Février 2021 à 08:32
    L'histoire d'un amant et d'un premier amour, mais aussi l'histoire d'une famille... Beaucoup de ressemblances avec un barrage contre le pacifique...
  • Steph BP Le 12 Février 2021 à 11:25
    Belle prose certes, mais décousus. Je n’ai pas adhéré
  • Fanfan Do Le 04 Avril 2021 à 20:13
    Tout va à une vitesse folle, en avant en arrière, le passé le présent, ici ou là-bas. J'ai passé cette histoire dans une sorte de grand huit, c'était vertigineux. C'est un livre qui m'a créé un malaise indéfinissable et m'a pourtant transportée dans une espèce de lyrisme onirique. Il y a tant de pensées profondes sur la vie, la mort...
  • VanessaDIK Le 12 Avril 2021 à 02:24
    J'ai plutôt adhéré parfois marguerite duras part dans tous les sens mais on reconnaît la même plume que dans un barrage contre le pacifique.
  • Des Livres Mon Univers Le 07 Juillet 2021 à 17:18
    Il a fallut m’y retrouver un peu, pour avoir un semblant de chronologie mais j’ai aimé le style d’écriture. Je suis contente de l'avoir lu ! Je découvrirais volontiers d'autres livres de l'autrice.
  • Mellosia Le 12 Août 2021 à 09:16
    J'ai terminé cette lecture car elle est très courte, je n'ai pas réussi à accrocher. Le manque de chronologie m'a perturbé on saute du présent au passé a un autre passé encore plus lointain sans transition. J'ai peut-être commencé par le mauvais livre de l'autrice j'essayerai autre chose avant de m'avouer vaincu.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 17:06
    L'Amant est le premier livre de Marguerite Duras que j'ai lu. L'histoire biographie d'un amour vécu par l'auteure qui était à l'époque très jeune.
  • LittleBee Le 03 Novembre 2021 à 01:11
    Je découvre Marguerite Duras avec cette lecture et c'est un total succès pour moi, cette lecture m'a touché, je pourrais même dire séduite. J'ai suivi l'autrice dans les vas et viens de sa pensée. Pour moi c'est une réussite.
  • téman_kojai Le 23 Novembre 2021 à 16:09
    Ce roman, classique de littérature contemporaine, est un roman dont je comprends la notoriété. Il a plongé Duras dans la maîtrise, une histoire d’amour peut-être, une histoire de corps. Roman emprunt de violences particulièrement difficiles à lire, mais qui sont en quelque sorte adoucies par le style d’écriture fragmenté de Duras. J’ai bien aimé ce livre mais il est loin d’avoir ma préférence.{16}
  • Enola07 Le 14 Février 2022 à 16:29
    Roman très intéressant où Marguerite Duras parle de sa relation avec un riche chinois. Mais la relation amoureuse est un sujet qui lui permet de tisser toute une réflexion sur les éléments qui fondent son quotidien : sa relation avec ses frères, avec sa mère, avec elle-même, avec son corps, sur le fait d'être blanche au Vietnam, la place qu'elle occupe dans son école... un roman pluriel
  • Genesis Le 20 Mars 2022 à 18:51
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché au style de l'autrice et me suis ennuyé.
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Mars 2022 à 09:07
    Histoire d’amour et de désir, certes, mais aussi tragédie familiale. Une narration épurée, qui me donne cet étrange et paradoxal sentiment d’aller à l’essentiel tout en vagabondant dans les souvenirs. Un texte presque scandé, hypnotisant.
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Juillet 2022 à 21:58
    Je suis partagée en refermant ce livre. J'y ai trouvé certaines fulgurances mais je trouvais parfois aussi l'écriture très décousue, presque incompréhensible. Il comporte de beaux passages cependant concernant "cette famille de pierre" comme le dit Marguerite Duras, sur ses relations difficiles avec sa mère ou encore avec l'un de ses frères et sur cet amour clandestin, salvateur mais impossible.
  • Delkinger Le 01 Août 2022 à 22:48
    Parfois incompréhensible, parfois sublime. Un coup de coeur qui me laisse un sourcil haussé.
  • Audrey63 Le 07 Août 2022 à 13:12
    L'histoire est intéressante, aurait même pu être passionnante si l'écriture n'avait pas été décousue voire incompréhensible par moments. La plume de Duras me laisse de marbre.
  • |_ucile Le 29 Décembre 2022 à 22:08
    Très dubitative quant à l'"histoire d'amour aussi improbable que magnifique" dont parle le résumé. Je ne vois rien de tel dans ce livre qui m'a intéressé à défaut de me plaire.
  • GabrielleBouquine Le 15 Août 2023 à 17:56
    Je ne comprends ni l’engouement autour de ce livre ni celui autour de l’autrice mais j’ai bien aimé la fin, claire.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:12
    Une écriture d'une fluidité et d'une beauté infinie, Marguerite Duras sait y faire avec les mots. Or, l'histoire bien qu'elle soit autobiographique ne m'a pas du tout emportée ni émue... J'étais bien trop mal à l'aise tout au long du livre et gênée par leur relation (ce n'est que mon avis). Sinon, la fin est juste magnifique!
  • Lamali Le 10 Janvier 2024 à 13:19
    L'intensité de ce roman, ce sont les mots, les phrases comme un très long poème en hommage à la souffrance, au désir, à la douleur. Le style fait oublier l'histoire mais ce n'est pas le plus important. Je me suis laissé transporté.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 17:58
    Elle raconte l’Indochine des années 30, une mère folle, un frère avachi, l’éveil des sens comme une mousson, le désespoir noyant le tout sous une boue de Mékong.
  • Jelisetalors Le 03 Mars 2024 à 17:38
    Un récit qui m'a plus séduite par sa forme atypique que par son contenu. L'écriture est spéciale, clivante, et amène des réflexions intéressantes sur plusieurs sujets. La dite "histoire d'amour" ne m'a pas embarquée, peut-être que mon regard de 2024 se focalise trop sur la différence d'âge et la façon dont cet amant peut parfois s'approprier son corps. Je n'ai pas ressenti grand chose à la lecture
  • pat06600 Le 13 Avril 2024 à 16:25
    Son écriture m'a perturbé j'ai eu du mal à accrocher du coup. Puis les changements temporels constants étaient assez fatiguant. Dommage je m'attendais à quelque chose d'incroyable mais finalement c'était moyen ..