Tendre est la nuit
Francis Scott Fitzgerald1934

14.4

De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman.

Titre original : Tender Is the Night (1934)

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 21 octobre 2015 | ISBN : 2081313715

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 498 pages | ISBN : 2070463052

2010 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jacques Tournier | 415 pages | ISBN : 2253052299

1996 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Belfond (Les étrangères)

1967 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Marguerite Chevaley | 336 pages

1934 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marguerite Chevalley | 511 pages | ISBN : 2253052299

2019 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 445 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782818706695

2013 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781847492593

2011 Editions Wordsworth (Classics)

2011 Editions Vintage (Classics)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | ISBN : 9780007449484

2001 Editions Penguin books

• Gabrielle Le 06 Juin 2011 à 21:57
    Une histoire complexe, difficile à cerner malgré la plume magique de Mr Fitzgerald. Une petite déception après avoir tant aimé Gatbsy....
  • Florel Le 03 Janvier 2012 à 18:25
    Je ne suis pas rentrée dans le livre. L'écriture ne m'a pas du tout enchantée, (trop de description indigeste à mon goût), et l'histoire ne m'a pas embalée. Voilà pourquoi j'ai finalement lu ce livre en sautant pas mal de passage. Je retenterai peut-être cet auteur un jour.
  • tachas Le 31 Janvier 2012 à 06:21
    Comme toujours j'ai adoré ce roman de Fitzgerald mais étrangement je n'ai été pas surprise par la fin !
  • Mlle Alice Le 25 Avril 2012 à 12:05
    Deux parties très différentes dans ce bouquin, entre la joie du début et le desespoir qui suit, difficile de tout aimer!
  • Carolivre Le 28 Juin 2013 à 19:06
    un roman pas toujours facile à lire mais une histoire d'amour tragique et poignante dans la France des années folles et rien que pour ça, ça vaut le coup!
  • Lou17 Le 16 Octobre 2013 à 11:58
    Un roman magnifique et complexe pour tous les amateurs de Fiztgerald ! Néanmoins, je conseille dans savoir un peu plus sur la vie de l'écrivain avant de le lire car il reste très autobiographique.
  • Lise Le 10 Février 2014 à 18:10
    Mon Fitzgerald préféré!
  • eugenie.kildine Le 09 Novembre 2014 à 17:34
    un roman qui se lit tout seul, dans lequel on s'attache aux héros et à leur évolution, dont la fin laisse un peu bouleversé.
  • Tourment d'amour Le 27 Juillet 2016 à 20:11
    On se met dans la peau d’un couple hors du commun qui évolue dans un univers bourgeois. J’étais un peu réticente face au résumé qui nous exposait une histoire qui avait une apparence assez classique. Pourtant, malgré un début un peu ennuyeux, la suite nous raconte une très belle histoire bouleversante et très bien écrite.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 15 Juin 2019 à 15:06
    Indubitablement une de mes lectures coup de coeur de cette année. J'ai savouré jusqu'à la dernière phrase cette pépite qui oscille entre amour et haine, entre lumière et désespoir.
  • téman_kojai Le 05 Juin 2020 à 01:26
    C'était beaucoup moins ouf que je le pensais... Un roman à priori plein de tragédies, je l'ai trouvé plutôt ataraxique...
  • Tido.do Le 14 Avril 2021 à 17:43
    Que dire de cette lecture. C'est une histoire et une relation bien complexe que nous présente Fitzgerald dans ce livre. J'ai été assez déçu ou plutôt désemparé face à la tournure des événements. Je n'ai pas bien cerné le personnage de Nicole et sa relation avec la maladie mentale. Tout va très vite sans être particulièrement développé. J'ai malgré tout apprécié la profondeur des sentiments abordés
  • Thetoietlis Le 12 Février 2022 à 21:22
    Comme presque toujours, mon avis n'a pas changé depuis ma 1ère lecture à l'adolescence : une histoire désenchantée, dans la pure tradition fitzgeraldienne, avec des personnages globalement imbuvables et les thèmes chers à l'auteur. A relire en VO un jour, même si je reste moyennement séduite comparé à TGG et au Dernier nabab.
  • Cocoontale Le 28 Mai 2022 à 21:09
    J'ai passé 1 mois sur cette lecture, autrement dit une éternité pour moi, mais je ne regrette pas. Fitzgerald nous livre un roman très autobiographique et en grande fan du couple, je m'amusais à démêler le vrai du faux. Cependant, il faut s'accrocher, l'histoire est souvent décousue et le but des personnages peut sembler vain. La plume est en revanche pleine de sensibilité et de finesse.