CharlyEden a lu
1er mai 2019 18:30
Métaphysique des tubes
15
BON
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante. L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2015)
CharlyEden a lu
27 avril 2019 10:00
Claustrations
20
EXCELLENT
Alors que monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, Charles se cloître de son plein gré. Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée...
Editions France Loisirs (2017)
CharlyEden a lu
19 avril 2019 15:32
La tresse
18
TRES BON
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un...
Editions Grasset (2017)
CharlyEden a lu
31 mars 2019 15:15
Jamaiplu
13
MOYEN
Quel est le point commun entre: une jeune femme qui parle aux animaux une vie de chien un scénario mortel un enfant trop curieux des fantômes rigolards des zombies très affectueux un goûter entre filles et un extraterrestre en pot? Réponse: Josiane Balasko Avec ce recueil de...
Editions Pygmalion (2019)
CharlyEden a lu
27 mars 2019 10:49
Moro-sphinx
18
TRES BON
Lola est une trentenaire parisienne, comme les autres. Enfin pas tout à fait. Jamais la phrase dite par Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut n’a été si bien appliquée : les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le monde en tous sens. Lola arpente...
Editions Stock (2016)
CharlyEden a lu
23 mars 2019 10:20
La mémoire des murs
17
TRES BON
L’appartement correspondait pourtant exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée. Mais à peine installée, elle apprend par une voisine qu’un...
Editions Le Livre de Poche (2010)
CharlyEden a lu
21 mars 2019 15:36
Je sais pas
17
TRES BON
Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court...
Editions Pocket (2017)
CharlyEden a lu
25 février 2019 11:01
Camisole
14
MOYEN
Edgar Griffith, un jeune comptable, se rend à l'asile Cliffton, afin d'en vérifier les registres dans le cadre de son travail. Accueilli par le directeur, l'inquiétant Oswald Barker, il se retrouve rapidement piégé par une tempête et par les fous qui en ont profité pour se révolter et tuer...
Editions Rivages (2016)
CharlyEden a lu
24 février 2019 11:32
Poussière d'homme
20
EXCELLENT
Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils,...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Pocket (2012)
CharlyEden a lu
19 février 2019 08:52
Le poison d'amour
17
TRES BON
Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...
Editions Albin Michel (2014)
CharlyEden a lu
18 février 2019 12:23
La vie heureuse
10
FAIBLE
Marie a seize ans, vit à Zurich et passe ses vacances à Saint-Malo, au milieu de ses cousins. C'est une fin d'adolescence dans les années 80, marquées par le film La Boum, les chansons de Plastic Bertrand et d'Umberto Tozzi, Flashdance et Jennifer Beals, entre la Suisse et la Bretagne, un temps...
Editions Le Livre de Poche (2004)
CharlyEden a lu
9 février 2019 11:18
Le diable emporte le fils rebelle
15
BON
Fous le camp, vous lui dites, personne ne veut de toi, ni dans cette maison ni ailleurs, et ça ne l’atteint même pas, Seigneur. Zéro émotion, juste sa tête à claques, ses grands yeux bleus moqueurs et ce sourire bravache. Il a bien tenté de m’attendrir en désignant la fenêtre de sa...
Editions Mercure de France (2019)
CharlyEden a lu
3 février 2019 23:50
Si c'est un homme (Se questo è un uomo)
15
BON
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore...
Editions Pocket (2004)
CharlyEden a lu
27 janvier 2019 18:15
Réelle
17
TRES BON
Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n’a pas dit son dernier mot. Les années 1990 passent, ses parents s’occupent d’elle quand ils ne regardent pas la...
Editions de l'Observatoire (2018)
CharlyEden a lu
22 janvier 2019 10:38
Simple
16
BON
On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au coeur des montagnes corses mais le baoul, l’idiot du coin. À la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence...
Editions Stock (2018)
CharlyEden a lu
19 janvier 2019 14:59
Le monde soleil / Les bracelets rouges (El mundo amarillo)
5
MAUVAIS
Le monde Soleil est un univers fantastique qu'Albert Espinosa a voulu partager. De 14 à 24 ans, il a vécu à l'hôpital, entouré de garçons et de filles de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'instituer...
Editions Le Livre de Poche (2018)
CharlyEden a lu
15 janvier 2019 14:32
Elle s'appelait Sarah (Sarah's key)
20
EXCELLENT
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril...
Editions Le Livre de Poche (2010)
CharlyEden a lu
15 janvier 2019 14:31
Les amants du Spoutnik (Sputoniku no koibito)
15
BON
K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n’a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît... Les Amants du...
Editions 10/18 (2018)
CharlyEden a lu
15 janvier 2019 14:29
Frappe-toi le coeur
16
BON
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset
Editions Albin Michel (2017)
CharlyEden a lu
1er octobre 2018 16:52
La Vraie Vie
19
EXCELLENT
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions L'Iconoclaste (2018)