Réelle
Guillaume Sire2018

16.4

Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n’a pas dit son dernier mot. Les années 1990 passent, ses parents s’occupent d’elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant… Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d’émission. C’est le début d’une étrange aventure et d’une histoire d’amour intense et fragile. Naissent d’autres rêves, plus précis, et d’autres désillusions, plus définitives.

2018 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9791032902431

• HUBRIS LIBRIS Le 07 Septembre 2018 à 16:35
    Guillaume Sire propose l’avant, le pendant, et l’après du passage dans la première émission de télé-réalité. Fillette devenue pantomime d’un écran qui avale et recrache, formate et engendre la dépendance d’une célébrité basée sur le rien.
  • Cédrik ARMEN Le 28 Septembre 2018 à 10:56
    Une fille comme toutes les autres avec ses rêves, ses attentes... mais une fois que la télé-réalité a fait sa part, comment vivre après cet effet médiatique ? La vie avant et la vie après, à l'aube des années 2000. Un très bon roman, vraiment intéressant ! A lire !
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Janvier 2019 à 11:53
    Le roman d’une réalité télévisuelle. Roman sur la téléréalité. Mais pas que … Sous des apparences légères, ce livre pose beaucoup de questions. Et m’a emporté. Belle surprise de cette rentrée littéraire 2018, Guillaume Sire signe un roman captivant sur une génération ayant grandie avec la télévision comme point de repère.
  • Wall.ivre Le 29 Mai 2019 à 22:37
    Un très bon livre à l’écriture précise et limpide qui restitue non seulement une époque, mais nous fait vivre les états d’âme d’une jeune fille « normale » confrontée à la gloire éphémère promise par l’arrivée de la télé-réalité... En jonglant avec les moments glaçants et ceux plus euphoriques (du moins en apparence) le roman se révèle captivant et intelligent.