Sodoma
Frédéric Martel2019

Le célibat des prêtres ; l'interdiction du préservatif par l'Église ; la culture du secret sur les affaires d'abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l'homosexualité de ses habitants. Or, aujourd'hui, c'est au Vatican que l'on trouve l'une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.
Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican et mené l'enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d'évêques et de prêtres.
Ce livre révèle la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé.
" Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. " En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 976 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782266300490

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Michelangelo Marchese | Durée : 618 min | ISBN : non disponible

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 638 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782221220825

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 638 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221222089

• Dragonblood Le 11 Mars 2019 à 17:53
    Edifiante enquête sur l'hypocrisie d'une église mourante et radicale. Autopsie d'une orientation sexuelle érigée en système au sein d'une communauté homophobe et homosexuel dans le même temps. Enquête passionnante menée par l'auteur.
  • BookCo Le 01 Août 2019 à 11:53
    Ce livre est terriblement instructif. L'auteur arrive à parler des secrets de l'église catholique tout en étant d'une justesse incroyable et sans jeter la pierre. On en apprend beaucoup sur la vie privée des cardinaux, évêques, prêtes, pape,... logés au Vatican, et ça permet véritablement de se rendre compte que ce sont des hommes comme tous les autres. C'est donc un livre d'utilité publique !
  • Cellassis Le 04 Février 2020 à 10:38
    Un témoignage éclairant sur l'Eglise catholique, qui, malgré quelques longueurs, a changé mon point de vue sur les prêtres et le catholicisme.