Les amants du Spoutnik
Haruki Murakami2003

15.6

K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n’a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît... Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l’extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l’amour.

Titre original : Sputoniku no koibito (1999)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 270 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782264082503

2018 Editions 10/18 (Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 288 pages | Sortie : 4 octobre 2018

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 270 pages | Sortie : 7 octobre 2004 | ISBN : 9782264039323

2004 [E-book] Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 270 pages | Format : AZW | ISBN : 9782264039323

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 288 pages | Sortie : 6 février 2003 | ISBN : 9782714438607

2002 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | ISBN : 0099448475

On en parle aussi sur le forum

• bookemixer Le 03 Septembre 2010 à 15:32
    On peut s'interroger sur la place de l'amour (si puissant), de la solitude dans nos vies, et de la dualité en tout.
  • Ginkga Le 17 Juillet 2011 à 10:44
    Un livre quelque peu intrigant mais toujours agréable à lire. Comme dans tous les livres de H.Murakami, la fin me laisse toujours perplexe !
  • Yogi Le 27 Mai 2012 à 17:18
    Une histoire étrange comme toujours, un auteur et des personnages solitaires, comme toujours aussi, parce que c'est ce qu'on est tous un peu au fond je suppose... La fin a sauvé mon dimanche !
  • Prissy Le 28 Août 2012 à 12:32
    Poétique, et poignant malgré une fin ouverte ...
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:56
    n m'a prêté ce livre en me disant "Je suis mitigée" et "à un moment ça devient bizarre". J'ai donc dés le départ attendu ce fameux changement et tourné mes pages avec un brin d'angoisse puisque le début me plaisait et que j'avais peur de décrocher. Au final je ne sais trop quoi penser d'un livre qui m'a laissé sur ma faim...
  • nanet Le 07 Juin 2013 à 15:52
    Si l'écriture est belle et travaillée, l'intrigue me laisse perplexe ! J'ai failli décrocher, mais comme il restait 50 pages...
  • unchocolatdansmonroman Le 14 Juillet 2013 à 09:35
    ce roman m'a beaucoup rappelé 1Q84, la solitude des âmes au milieu de tous, la quête de soi ...
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:38
    J'ai découvert cet auteur avec ce livre que j'ai adoré! Des passages me sont restés très longtemps en tête.
  • leslivresdunevie Le 25 Septembre 2014 à 00:07
    J'ai beaucoup apprécié ce livre à l'atmosphère envoûtante , à la fois doux et triste.
  • lucky410 Le 30 Janvier 2016 à 22:40
    J'ai adoré ce livre, en effet la solitude du personnage, qui trouve refuge dans les livres ainsi que son ouverture vers le monde est touchante. Note : 20 Un véritable coup de coeur !
  • laetiti Le 04 Mai 2016 à 18:01
    Ma deuxième aventure Murakamienne... Déstabilisant et pourtant j'en redemande...
  • CorinneMa Le 04 Août 2018 à 15:24
    Ecriture puissante, intrigue qui tient en halène, personnages bien particuliers...
  • Chocolapin Le 10 Octobre 2018 à 09:41
    Un Murakami toujours aussi envoûtant avec une entrée plus facile dans son univers que d'habitude. Très agréable !
  • Lost in Macalania Le 26 Octobre 2018 à 21:05
    Un livre poétique & émouvant. Même lorsqu'il s'agit de triangle amoureux, Haruki Murakami parvient à m'envoûter.
  • bateaubooks Le 29 Mars 2019 à 10:55
    J'avoue que celui-ci m'a un peu réconcilié avec l'écriture assez crue d'Haruki Murakami, j'étais plus sensible à sa poésie, ses descriptions des troubles amoureux, de la solitude, du dualisme corps et coeur. Il y a des moments qui m'ont paru assez incompréhensibles, mais la dynamique entre ces personnages me fait penser à une tragédie grec (sans jeu de mot pour ceux qu'on lu le livre).
  • Melimoli Le 09 Septembre 2020 à 16:50
    Un roman troublant, étrange, le surnaturel n'est, comme toujours avec cet auteur, jamais très loin...
  • MissTeac Le 03 Février 2021 à 23:48
    Je découvre cet auteur avec ce roman: l'écriture poétique et certaines de ses réflexions sur la solitude, la relation à l'autre et l'amour raisonnent dans mon esprit.
  • isalitdeslivres Le 25 Mai 2021 à 11:09
    J'ai encore une fois adoré murakami c'était poetique, Fluide des réflexions sur la solitude des humains sur les différents formes d'amour. Même si certaines choses ne sont pas expliquées on n'est pas perdu on se laisse porté !
  • Macheti Le 12 Septembre 2022 à 04:06
    Si j'ai su apprécier l'écriture qui est toujours lyrique et poétique, ainsi que la construction des personnages, l'allergique à la romance que je suis a eu un peu de mal à s'accrocher à ce qui est après tout, un roman d'amour, même s'il est enrobé de la sauce Murakami.
  • Lamali Le 24 Janvier 2023 à 15:29
    Je n'ai pas retrouvé la poésie qui m'avait tant séduit dans Kafka sur le rivage. J'ai cru tout d'abord que cela venait de la traduction mais c'est une édition de la même traductrice. Alors non, ce sont bien les personnages qui ne m'ont pas séduit. Plaisant à lire quand même.
  • Nirniel Le 23 Mars 2023 à 00:47
    Pas le meilleur de l'auteur que j'ai pu lire mais l'histoire est très intéressante !! Empli de lyrisme et de poésie, même s'il y a une réflexion sur la solitude, la fin est assez déroutante et nébuleuse. Mais belle histoire d'amour !