Poussière d'homme
David Lelait2006

17.5

Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin. Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 159 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380821116

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782266230285

2006 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 284337362X

• Livres Emois Le 11 Septembre 2012 à 13:15
    Une pure merveille que je recommande à tous !
  • Le boudoir littéraire Le 12 Octobre 2012 à 22:08
    Une claque ! Amour, mort, tendresse... 125 pages seulement, mais quelles pages !
  • Doudoubleu Le 16 Février 2013 à 23:32
    Quel roman, quelles émotions !! Waouh !
  • elise47 Le 10 Juin 2013 à 08:41
    Une très belle déclaration d'amour. Chaque paragraphe est une merveille d'émotions, de poésie, de douceur.
  • Pancake_au_miel Le 03 Octobre 2013 à 22:07
    Chaque page est une larme, tellement de poésie et surtout d'amour à travers chaque mot!
  • AntRacith Le 22 Octobre 2013 à 11:26
    Que d'amour et de tendresse du au long de cette lecture :) J'ai été très émue à cette lecture
  • Bo-Ram Le 05 Février 2014 à 23:06
    Une écriture puissante par sa poésie, par la douleur retranscrite avec beaucoup de douceur et de tendresse... on ne peut pas rester insensible à cette lecture !
  • Nin4 Le 03 Novembre 2014 à 21:34
    A découvrir absolument... pour la beauté des mots et la cruauté de la perte d'un être cher, ici décrit tel qu'il est impossible de ne pas ressentir ces folles émotions !
  • dadouche Le 22 Juin 2015 à 16:29
    125 pages remplies d'émotions, de tendresses et d'amour. Une écriture très poétique. J'ai été touché en plein coeur. Un livre est un cri d'amourque je vous recommande.
  • Amnel Le 07 Août 2015 à 13:39
    Une sublime lecture qui ne peux pas laisser indifférent. Cette histoire d'amour est racontée avec tellement de pudeur, de tendresse, de beauté et de puissance que dès la page 15 déjà je fondais en larme. Je garderai ce coup de coeur de lecture tout au long de ma vie.
  • taxidriver Le 27 Décembre 2015 à 21:46
    Quel livre !!! Un coup de massue , franchement j'ai pas les mots qu'il faut.... Un livre que l'on ne peut oublier !!!
  • ritac Le 07 Janvier 2016 à 01:58
    Une très belle déclaration d'amour qui m'a émue moins de ce que je croyais... Mais une petite perle pour commencer l'année...
  • prettybooks Le 09 Février 2016 à 19:25
    Une longue lettre d’amour au disparu, un cri déchirant pour dire l’amour éternel, les sentiments absolus, l’injustice et l’incompréhension du départ de l’être aimé. Un roman magnifiquement écrit et bouleversant de douleur.
  • mayalou Le 11 Avril 2016 à 16:58
    Un magnifique témoignage d'amour, qui m'a énormément émue. L'amour est présent à travers chaque phrase et c'est beau... Terriblement triste mais beau.
  • Virtchou Le 14 Avril 2016 à 11:23
    L'émotion est au rendez-vous et on ne peut pas ne pas être touché par cette déclaration d'amour, magnifiquement écrite. Chaque mot est douloureux mais tellement lumineux.
  • MaevaHc Le 17 Avril 2016 à 11:57
    Un livre bouleversant !
  • vivi81 Le 07 Mai 2016 à 21:16
    Décue de cette lecture
  • Hamisoitil Le 25 Septembre 2016 à 15:16
    Ce livre est tellement touchant, si triste et beau à la fois, avec une plume délicieusement belle que je me sens obligée de vous le recommander
  • Eloselivre Le 26 Septembre 2016 à 12:45
    Je n'ai pas fini ce livre cependant je lui donnerai un peu plus de la moyenne. Je n'ai pas réussi a être captivé par la plume de l'auteur cependant ce livre avait l'air très beau, très profond, une belle preuve d'amour. Mais trop répétitive a mon gout, trop trop.
  • Loca des livres Le 25 Décembre 2016 à 19:04
    Un livre qui nous plonge dans ce qu’est la maladie et le quotidien de ceux qui la vivent, le tout sublimé par une magnifique histoire d’amour grâce à la plume de l’auteur. Ce livre est une telle claque qu’il mérite le coup de cœur!
  • lecturesetgourmandises Le 07 Février 2017 à 10:16
    Juste magnifique... un gros coup de coeur <3
  • Mariebook Le 18 Juillet 2017 à 20:58
    Juste sublime lecture. La plume de l'auteur et tellement poétique. Un roman bouleversent. On sent l'amour à travers chaque mot. Se livre et manifique et douloureux à la foi.
  • Mushroom_Hunting Le 06 Août 2017 à 11:44
    Une écriture lyrique qui ne plaira pas à tout le monde : on est plus dans l'expression de l'amour et de la douleur que dans la narration. C'est très beau : j'ignorais qu'on pouvait aimer autant quelqu'un...
  • BookishDreams Le 01 Octobre 2017 à 22:07
    Je n'arriverai pas à parler de cette lecture de façon claire, car je suis totalement chamboulé. Il s'agit tout simplement du livre le plus beau que j'ai jamais lu. L'amour peut être éternel, et j'en ai sous mes yeux la preuve.
  • Leelo Le 29 Avril 2018 à 11:58
    Cette plume qui transcende ce(s) sujet(s) douloureux :'(
  • Coeur de lectrice Le 15 Mars 2020 à 23:29
    Une plume magnifique qui nous dépeint une histoire qui l’est tout autant ! Une très belle lecture qui fut super touchante.
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Juin 2021 à 18:19
    Quelle ode à l'être aimé disparu magnifique. Les mots de David Lelait sont empreints d'une poésie incroyable. Difficile de retenir ses larmes face à tant de beauté dans les sentiments. L'auteur nous livre à travers ce récit poignant la douleur ressentie à la perte de l'amour de sa vie, le deuil impossible, les souvenirs qui assaillent et toujours cet amour qui perdure coûte que coûte. Sublime!
  • Exceptiona_Diaries Le 30 Octobre 2022 à 18:35
    Ce livre était une vraie surprise sur le point de vue de l’émotion. Je ne pensais pas avoir le cœur si serré et le fait de savoir que c’était un récit autobiographique me l’a serré d’avantage. Je vous recommande cette histoire courte mais néanmoins saisissante.