Abeille5 a lu
13 octobre 2023 11:19
Jusque dans la Terre (Follow Me to Ground)
14
MOYEN
Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces...
Editions Aux Forges de Vulcain (2022)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:23
Grossir le ciel
17
TRES BON
L'abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l'avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c'était un peu comme si l'abbé faisait partie de sa famille, et elle...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:22
Monsieur Minus
16
BON
Bertrand Le Marec, unique héritier de la première fortune de France, consacre tout son temps à la marche à pied, loin des affaires. Il est assisté de Martial, ancien infirmier militaire et ex-taulard, qui s’occupe avec soin de la logistique. D’une randonnée à l’autre, les deux...
Editions Le Dilettante (2020)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:22
Nouvelles orientales
16
BON
Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrein des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même,...
Editions Gallimard (1998)
Abeille5 a abandonné
15 octobre 2021 21:21
On fait parfois des vagues
3
MAUVAIS
Quelques jours après son dixième anniversaire, Nicolas Apasagi apprend que son père n’est pas son père. Que faire de cette confidence ? Le jeune Nicolas ne sait pas. Il continue sa vie comme si de rien n’était. Mais cette révélation va finir par le rattraper et, à trente ans, il décide...
Editions Anne Carrière (2020)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:20
Le travail du furet / Le travail du furet à l'intérieur du poulailler
17
TRES BON
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du XXIe siècle. La santé de la population ne cesse de s'améliorer; toutes les statistiques le prouvent. Le problème, c'est de maintenir les grands équilibres. Pour y parvenir, il faut supprimer 400 000 citoyens par an dans l'Hexagone. Choisis...
Editions Folio (2004)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:19
Le manuscrit inachevé
8
MAUVAIS
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la...
Editions France Loisirs (2019)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:19
La bonne peinture
17
TRES BON
Lafleur est un peintre au talent extraordinaire. Non que ses tableaux soient d'une qualité artistique hors du commun, mais ils ont la faculté de rassasier ceux qui les regardent. Comme s'ils venaient d'avaler un bon pâté en croûte ou une crème au chocolat ! Un tel don ne peut laisser...
Editions Folio (2010)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:18
La fille démantelée
13
MOYEN
"Mais comment tue-t-on sa mère quand elle est déjà morte?" Edmée va tenter de le faire en racontant leur histoire : chaque mot est un cri pour se délivrer de Rose, cette mère dans la lignée de Mme Lepic et de Folcoche. Elle va la mettre à nu et en tracer un portrait terrible....
Editions Babel (1990)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:18
Le bal des folles
8
MAUVAIS
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:17
Crache-béton
15
BON
Avez-vous songé à ce que peut devenir une station balnéaire lorsque les animaux chargés de distraire les touristes se sont transformés en monstres, à la faveur d'une mystérieuse mutation, et harcèlent la ville, changeant progressivement un charmant coin de plage en une annexe de l'enfer ?...
Roman • Science-Fiction | Horreur
Editions Vauvenargues (2007)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:16
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (My Favorite Thing Is Monsters, book 1)
16
BON
[Roman graphique] Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2018)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:15
Le passage de la nuit (Afuta Daku)
10
FAIBLE
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un (ou quelque chose) l'observe. Autour des deux soeurs...
Editions 10/18 (2012)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:15
Apostasie
13
MOYEN
Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Mnémos (2018)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:14
La Prochaine Fois, le feu (The Fire Next Time)
14
MOYEN
En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant...
Editions Folio (2018)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:14
Trois jours et une vie
9
MAUVAIS
"A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:13
Le Meilleur des mondes (Brave New World)
16
BON
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement...
Roman • Science-Fiction | Classique
Editions Pocket (1996)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:12
Un crime sans importance
14
MOYEN
« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait...
Editions Seuil (2020)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:10
La grande panne
15
BON
Accident ou attentat ? Une explosion dans une mine de graphite italienne provoque l’apparition d’un immense nuage qui menace de s’enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée dans toute l’Italie, plongeant le...
Editions Le Tripode (2016)
Abeille5 a lu
15 octobre 2021 21:09
Ma cousine Rachel (My cousin Rachel)
17
TRES BON
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner,...
Editions Le Livre de Poche (1979)