Trois jours et une vie
Pierre Lemaitre2016

14.8

"A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 23 août 2019 | ISBN : 9782253070825

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782253070825

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 381 min | Sortie : 8 juin 2016

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2226325735

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2016

On en parle aussi sur le forum

• lolodec Le 10 Mars 2016 à 21:22
    très agréable à lire, mais j'ai été un peu déçu par la fin. difficile de tenir en haleine le lecteur lorsque le criminel est connu depuis les premières lignes. approche original. pas mal du tout.
  • LAURALINE79 Le 12 Mars 2016 à 14:57
    Bien aimé, jusqu'à la dernière page :-)
  • Lucy13 Le 16 Mars 2016 à 10:32
    Très dèçue pour ma part ... Vraiment l'impression de lire un scénario de départ que l'auteur aurait oublié de peaufiner, d'ajuster ... Aucun suspense, aucun attachement aux personnages ... Et une sensation d'inachevé en refermant le bouquin !
  • heleneducauteur Le 07 Avril 2016 à 02:38
    Bien aimé. Lemaître est un formidable conteur. Il nous accroche dès les premières pages et ne nous lâche plus.
  • unchocolatdansmonroman Le 11 Avril 2016 à 09:12
    Une écriture teintée d'humour qui nous plonge au coeur d'un thriller psychologique. A la manière d'un conteur, Pierre Lemaitre nous confie son personnage adolescent et nous fait vivre ses états d'âme
  • argali Le 19 Avril 2016 à 15:21
    Rien de noir, de glauque, d'haletant mais un agréable thriller psychologie qui nous met aussi face à nous-mêmes. Qu'aurions-nous fait ?
  • elodyee Le 26 Avril 2016 à 10:49
    L'accroche du début a suscité ma curiosité et capté mon attention...mais la suite de ma lecture est allée de déceptions en déceptions. A la fermeture, il me reste une petite amertume. L'auteur peint un tableau noir avec un personnage principal qui devient exaspérant et qui manque cruellement de profondeur.
  • domenica Le 27 Mai 2016 à 13:44
    Excellent j'ai adoré!!
  • karolyne Le 22 Juin 2016 à 21:58
    j'ai adoré mais j'ai été déçue par la fin... je m'attendais à un rebondissement !
  • Louiz Le 28 Juin 2016 à 10:38
    Très déçue, j'ai cette affreuse impression d'avoir perdu mon temps.
  • Itenarasa Le 18 Juillet 2016 à 12:06
    Il règne dans ce thriller psychologique une tension (celle du narrateur transmise au lecteur) qui m'a tenue jusqu'à la fin. Un bon Lemaître, efficace.
  • laetiti Le 21 Juillet 2016 à 08:18
    Un peu déçue. Livre qu'on veut finir pour savoir ce qui va arriver à Antoine mais l'ensemble est 1 peu mou...
  • maga64amatricebooks Le 31 Août 2016 à 23:24
    Lecture mitigée, j'ai l'impression qu'il manque quelque-chose à l'histoire....
  • Julya Le 06 Février 2017 à 22:29
    Je m'attendais à un thriller mais pas du tout. J'ai tout de même aimé l'histoire, avec le suspense qui y règne tout au long des pages. Et un dénouement inattendu.
  • fred1301 Le 24 Février 2017 à 14:29
    Je m'attendais à mieux... On en avait tellement entendu parler. Je trouve l'histoire bien trouvée mais qui manque de profondeur.
  • Alhena Le 08 Mars 2017 à 13:19
    Le livre sait nous tenir en haleine, on hâte de savoir ce qui va arriver à Antoine, on espère qu'il ne se fasse pas prendre, mais on aimerait quand même, un peu, qu'il le soit. Un livre qui sait faire naître une tension, mais dont la fin m'a un peu (voir beaucoup !) déçue.
  • DOLLY35 Le 31 Mars 2017 à 09:05
    Je ne connaissais pas cet auteur. J'ai beaucoup aimé. Cette histoire est tellement proche de nous. J'ai aimé la fin. Les coups de sort de la vie...
  • Saphina Pandora Le 20 Mai 2017 à 03:24
    J'ai été très déçu, je n'ai pas apprécié de connaitre le meurtrier dès le début du livre.J'ai trouvé ce livre fade, sans suspense. J'ai ressenti aucune émotion et J'ai même eu du mal à le finir, tellement que je me suis ennuyée.
  • Delphine P Le 21 Mai 2017 à 14:43
    J'ai moins accroché à ce roman, mais j'aime la plume de Pierre Lemaitre. Nous faire entrer dans la tête d'un assassin d'enfant, c'est quand meme fort bien fait.
  • Amor-Fati Le 23 Mai 2017 à 19:53
    Si un jour vous allez faire un tour du côté du bois de Saint Eustache, vous y rencontrerez peut-être Pierre Lemaitre en train de prendre des notes pour son dernier roman... Une véritable merveille que j'ai eu le bonheur de lire. Ficelé, aux petits oignons... Un véritable bonheur de lecture. Lu en deux soirs, et encore parce que je m'endormais le premier. Un vrai livre d'un vrai auteur.
  • Juju Books Le 08 Juin 2017 à 22:52
    Un très bon thriller psychologique, avec une approche originale qui permet au lecteur de connaître l'assassin dès le début du roman. Une histoire sous tension, qui ne laisse pas indifférent, sur un meurtrier adolescent qui retombe toujours sur ses pattes et déjoue les pièges tendus par les années qui passent. Un très bon moment de lecture avec une fin qui, pour ma part, ne m'a pas déçue.
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 12:23
    Nous avons tous dû faire face à un événement déclencheur qui a changé notre vie de manière irréversible. Rien ne sera plus comme avant. Le héros est un jeune garçon ordinaire qui va être confronté à une situation extraordinaire. un très bon roman noir.
  • Isa De la Montalay Le 12 Juillet 2017 à 18:16
    Déception...on ne sait pas très bien où Lemaître souhaite nous emmener. Un roman d'introspection plutôt fade, sans rythme marqué, mais pas désagréable pour autant.
  • gorgue Le 16 Juillet 2017 à 22:02
    J'ai adoré comme toujours les romans de Lemaitre et je trouve que le sujet de la culpabilité est bien traité et on peut s'interroger soi-même sur ce que nous pourrions faire face une situation semblable difficile à porter pour un enfant....
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 11:33
    Après avoir lu certains commentaires j'avais peur d'être déçue par ce nouveau Lemaître... ce ne fut pas du tout le cas. J'ai vraiment été emportée par cette histoire, une véritable plongée psychologique dans l'esprit torturé d'Antoine... Un très bon roman!
  • Marion sait lire Le 22 Août 2017 à 22:23
    J'ai vraiment beaucoup aimé. Le style est toujours aussi soigné et précis. C'est un roman à l'ambiance angoissante et plutôt nauséeuse. Du début à la fin, je me suis laissée happer sans résistance !
  • Bibliblogueuse Le 06 Octobre 2017 à 11:00
    Un très bon moment passé avec ce thriller original.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Octobre 2017 à 15:30
    Je n'ai pas pu continuer la lecture de ce livre après une dizaine de pages, tellement l'atmosphère me mettait mal à l'aise.
  • Lenou78 Le 14 Octobre 2017 à 11:45
    Une lecture dans laquelle on se laisse entrainer, dans une atmosphère vite angoissante. La vie d'Antoine n'est pas synonyme d'innocence, mais bien de tourments, de questionnement et de peurs...La peur viscérale d'être démasqué, d'être identifié comme meurtrier. Et l'idée même le rend malade, pour sa mère tout d'abord qu'il connait suffisamment pour savoir qu'elle en serait meurtrie à jamais.....
  • helenoooouuuu Le 23 Octobre 2017 à 06:22
    J'ai beaucoup aimé ! L'intrigue est développée de manière très originale, et la fin a su me surprendre!
  • Carolivre Le 18 Novembre 2017 à 15:41
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la façon dont l'auteur traite les choses!
  • Chroniques sans histoire Le 24 Novembre 2017 à 16:45
    La manière de décrire est très personnelle et c’est un véritable atout. Comme s’il écrivait sans se soucier des lecteurs mais en s’enfermant dans le corps de son personnage principal. Cela décuple le ressenti final, la manière de présenter un fait très établi au départ et détache ce moment de lecture de la réalité qui habite notre quotidien.
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:29
    Cette histoire qui peut paraître un malheureux accident décrit un tourbillon de sentiments notamment le regret et ses tourments. L'importante dimension psychologique est caractérisée par l'âge d'Antoine qui n'avait que douze ans au moment des faits. Doit-on minimiser les faits parce qu'il s'agit d'un enfant? Ou bien doit-il, ou peut-il prendre ses responsabilités?
  • natdef Le 10 Janvier 2018 à 18:06
    J'ai aimé l'écriture, l'histoire.
  • Keneda Le 18 Janvier 2018 à 14:49
    J’enchaîne les titres de Pierre LEMAITRE avec délectations. Et une fois de plus, j'ai adoré ce roman. L'histoire est originale dans son traitement avec de nombreux rebondissements . L’étau se resserre petit à petit autour du personnage principal. Bref, l'auteur à réussi à m'embarquer et à me surprendre. Une agréable lecture.
  • Melimoli Le 20 Janvier 2018 à 17:26
    Inhabituel, mais des personnages, le narrateur notamment, un peu fades.
  • Dodolecture Le 24 Février 2018 à 20:55
    Histoire originale pour un meurtrier original!Un ado de 12 ans qui réussit à faire fasse à des années de peur de stress et de tension sans jamais faillir. Ça m'a fait froid dans le dos!
  • lespetitslivresdemarie Le 20 Mars 2018 à 18:14
    C'est avec ce livre que je decouvre Pierre Lemaitre et j'ai adoré sa plume , un bon rythme marqué et parsemé de quelques descriptions qui donnent une belle fluidité à l'histoire... et cette histoire, ce petit garçon Rémi et ce jeune garçon Antoine avec toutes ses pensées qui nous montre toute sa fatigue psychologique, cette solitude, difficile de rester indifférent à cette lecture..
  • Nicos12 Le 24 Mars 2018 à 22:22
    C'est mon tout premier livre de cette auteur. Dans l'ensemble le livre est bon, je n'ai pas trouvé de passage long ou quoi que ce soit. Cependant comme pas mal d'autres lecteurs j'ai une certaine impression d'avoir "perdu mon temps" sans spoiler la fin. Bref c'est un livre acceptable ni excellent mais ni mauvais. A voir les autres livres de cet auteur.
  • Callmesab Le 09 Mai 2018 à 00:25
    J'ai du mal à me faire un avis tranché sur ce livre: d'un côté je l'ai bouffé en 2 jours et de l'autre il y avait des moments de creux où je m'ennuiais. La plume est fluide mais j'ai n'ai pas eu de réel attache aux personnages. J'ai mis 15 car il n'est pas mauvais mais "Robe de marié " m'avait clairement fait plus d'effets
  • Hindisvik Le 02 Octobre 2018 à 17:24
    J’ai adoré ce roman purement addictif. J’adore la plume de l’auteur et l’ambiance qu’il réussit à installer. Coup de cœur pour moi.
  • deboh5 Le 20 Décembre 2018 à 16:17
    Bonne lecture. Une plume fluide ! L'angoisse est omniprésente tout au long du roman, on se retrouve dans une atmosphère très pesante, une sorte de huis clos très sombre avec des personnages très sinistres. Je n'ai pas aimé le protagoniste, ni aucun des personnages mais ça reste cohérent avec le ton de l'histoire. Quant à la fin : Why not mais je l'aurais préféré différente.
  • lila11 Le 08 Mars 2019 à 11:46
    Je suis encore sous l'émotion de cette lecture : un malheureux accident entraîne la mort d'un enfant et on suit le responsable de ce meurtre à différentes étapes de sa vie, on partage sa culpabilité, ses tourments. On est pris dans cette tempête d'émotions jusqu'au dénouement qui est inattendu. Ce livre est une très belle réussite.
  • lunours Le 22 Juin 2019 à 11:34
    Une grande déception. Pierre Lemaitre avait pourtant l'habitude de me tenir en haleine, mais quel ennui !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Août 2019 à 11:23
    En bref, ce thriller psychologique ne dévoile pas, selon moi, tout le talent de Pierre Lemaitre. Tout était là pour en faire une très bonne lecture mais certains choix de l'auteur ont créé des longueurs dans ce roman pourtant assez court (310 pages).
  • Mcchipie Le 29 Septembre 2019 à 17:25
    Ambiance sombre et humide, dans une histoire ou on connait le coupable, les circonstances, mais comme dans un colombo, on se demande comment ca va finir!
  • Tortue lectrice Le 12 Octobre 2019 à 18:34
    Pour moi, ce n'est pas un thriller, puisque l'on sait dès le départ qui est le meurtrier, et pourquoi il a tué. C'est plutôt une étude psychologique : que se passe-t-il dans la tête d'un jeune adolescent qui tue sans le vouloir ? Hélas, plusieurs centaines de pages sur les angoisses du gamin, puis d'autres sur la joie de ne pas être découvert... Ben c'est ennuyant, malgré la plume du maître...
  • qmike Le 25 Octobre 2019 à 16:11
    Nous avons ici un roman noir et psychologique J'aime que la cadence des phrases colle à la réalité de l'histoire. J'aime son élan explosif pour entourer les catastrophes. J'aime le ton J'aime l'écriture J'aime le suspense J'aime la complicité Magnifique
  • les fils de lili Le 15 Novembre 2019 à 10:25
    Mon premier livre de l'auteur. Je ne sais pas quoi en penser. C'est bien écrite. L'idée de départ est bonne. Mais la fin m'a un peu déstabilisée et je reste sur ma faim. J'ai bien aimé cette lecture mais je suis quand même un peu déçue. Ce n'est pas souvent que je ne sais pas quoi penser au final. J'ai un autre livre de l'auteur dans ma PAL, je suis curieuse de voir ce que je vais en penser.
  • Cellassis Le 21 Décembre 2019 à 08:31
    Une lecture très prenante et sombre, qui m'a laissé avec un goût amer dans la bouche... Ce qui est sans doute exactement ce que l'auteur voulait !
  • LoloLecture Le 03 Avril 2020 à 18:56
    Il y a un meutre, une atmosphère angoissante et la vie du jeune tueur dont on connaît d'emblée l'identité contrairement aux thrillers dans lesquels on cherche le coupable. Tout se joue sur l'ambiance pesante et le suspens de savoir si le tueur sera révéler au grand jour ou non. J'ai vraiment adoré cette lecture!
  • Stellade Le 06 Avril 2020 à 14:44
    Après avoir vu le film, qui m'a assez captivé, j'ai voulu en savoir plus du côté du roman : je n'ai pas été déçue, une bonne expérience.
  • Marie-Livres Le 08 Juin 2020 à 17:54
    Plus thriller que policier, ce roman nous embarque dans les affres de la culpabilité qui ronge la vie du héro et sa peur d'être confondu qui l'amène vers une vie qu'il n'a pas choisi. Moi, j'aime bien la fin, inattendue.
  • leslecturesdeknut Le 15 Juillet 2020 à 13:55
    Beaucoup trop de descriptions pour un roman à suspens. Je n’ai pas aimé connaître l’identité du meurtrier dès le début ni connaître ses élans de culpabilité. Assez déçue par ce livre dont j’avais entendu beaucoup de bien.
  • LeoLabs Le 11 Janvier 2021 à 21:00
    L'histoire, bien que lente, est captivante, ingénieusement bien développée, sombre et envoutante. Beaucoup d'émotion et de désespoir. La meilleure partie du livre se situe sans aucun doute lors de l'enfance du protagoniste, mais tout le livre est fascinant. Je recommande fortement aux amateurs de lectures noires et rurales.
  • Steerpike Le 06 Avril 2021 à 20:48
    J'ai beaucoup aimé, dès les premières pages. Le début du livre reste pour moi la meilleure partie. Comme d'autres, j'ai été moins emballée par la fin, mais elle ne m'a pas pour autant gâché cette lecture.
  • Autumnalys Le 06 Avril 2021 à 23:05
    Le sujet est très sombre et assez malaisant, mais c'est magnifiquement bien écrit, bien construit et le texte se lit d'une traite ! Une très bonne lecture.
  • Chichinette Le 11 Mai 2021 à 13:18
    Ce fut une lecture sombre et anxiogène avec une fin un peu décevante. La plume par contre est parfaite Lemaître sait nous happer sans son récit !
  • Lamali Le 24 Mai 2021 à 19:44
    L'histoire d'Antoine qui à 12 ans a tué un enfant de 6 ans. On vit ses craintes, ses angoisses, ses quelques moments de certitudes. Rondement ficelé et bien écrit, du Pierre Lemaître.
  • lavisdedomi Le 28 Mai 2021 à 14:56
    Une vie gâché après une disparition et comment s'en sortir... Un récit assez fataliste sur la vie d'un homme qui fait des choix parce qu'il n'a pas le choix... J'ai aimé le personnage d'Antoine, son parcours qui le ramènera finalement à ce qu'il aura essayé de fuir toute sa vie...
  • C(v)D Le 07 Août 2021 à 20:29
    Un récit haletant quoi que dérangeant et à l'ambiance parfois malsaine. La patte de l'auteur se ressent bien.
  • cecile_l Le 22 Août 2021 à 08:06
    Lecture agréable avec toujours une très belle écriture.
  • Sylanne13100 Le 24 Novembre 2021 à 20:19
    une lecture très agréable, qui m'a fait penser à Crime et châtiment de Dostoievski
  • KeSkiSpaS Le 11 Février 2022 à 17:05
    Happée par ce récit dramatique!
  • Ghostin2shell Le 11 Février 2022 à 19:31
    Une histoire dramatique à la noirceur maitrisée. Une très bonne intrigue, adaptée (avec quelques nuances) sur grand écran en 2019 (Bonnaire,Berling,Torreton ...).
  • Kervenic Le 02 Mars 2022 à 08:59
    J'ai beaucoup aimé, une intrigue parfaitement menée
  • Bookandfreckles Le 03 Octobre 2022 à 21:09
    Le début du livre est plutôt bon, et puis ça traine. La deuxième moitié est ennuyante et mauvaise...
  • Malicieux Le 10 Mai 2023 à 15:16
    Beaucoup de longueur … L’histoire commence fort avec le meurtre mais la suite n’est que tourmente et lamentation sans réel suspense ni rebondissement. Il se lit vite mais je n’en garderais pas un souvenir marquant
  • Audrey63 Le 04 Décembre 2023 à 21:03
    Un bon roman malgré quelques longueurs qui nuisent à l'intrigue. Dommage, l'idée de départ était bonne et l'écriture reste de qualité.
  • UnePetiteBubulle Le 06 Janvier 2024 à 06:33
    Ce roman a de bons ingrédients : une tension permanente, une écriture très agréable... mais il ne m'a pas séduit.
  • tontjo Le 27 Janvier 2024 à 17:04
    Le début est palpitant, le suite reste correct mais avec des raccrochements qui m'ont paru quelque peu bâclés. C'est un livre qui se lit vite et qui reste plaisant, je ne regrette pas de l'avoir lu.