Abeille5 a lu
14 mars 2024 15:43
La Part Merveilleuse, tome 1 : Les Mains d'Orsay
14
MOYEN
Jérôme Mulot et Florent Ruppert
En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces « toutes » il y a...
Editions Dargaud (2021)
Abeille5 a lu
14 mars 2024 15:36
L'homme qui savait la langue des serpents (Mees, kes teadis ussisõnu)
17
TRES BON
Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui...
Editions Le Tripode (2015)
Abeille5 a lu
14 mars 2024 15:35
La Guerre des Salamandres (Valka s mloky)
17
TRES BON
Les salamandres de Capek sont, au début de cet extraordinaire roman, des êtres paisibles. Taillables, corvéables à merci et même comestibles. L'Homme les découvre ici et là, les asservit, les exploite, les fait travailler et les mange. Mais tant va l'Homme à sa bêtise qu'à la fin il se...
Editions Cambourakis (2012)
Abeille5 a lu
14 mars 2024 15:30
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (Tchernobylskaïa molitva)
18
TRES BON
"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main...
Editions J'ai Lu (2016)
Abeille5 a lu
29 février 2024 16:14
Une bête au paradis
13
MOYEN
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Abeille5 a lu
20 février 2024 15:22
Le roman des Goscinny : Naissance d'un gaulois
12
FAIBLE
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié. Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Grasset (2019)
Abeille5 a lu
15 février 2024 15:54
Le jour le plus long du futur
11
FAIBLE
Si vos désirs les plus cachés pouvaient se matérialiser ? Dans une comédie sombre et intégralement muette, Lucas Varela se saisit de cette irrésistible question.Dans une ville futuriste, un robot et un employé de bureau sans histoire voient leur existence chamboulée par un étranger portant...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Delcourt (2015)
Abeille5 a lu
15 février 2024 15:52
Du thé pour les fantômes
15
BON
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le...
Editions Denoël (2023)
Abeille5 a lu
2 février 2024 08:53
Apprendre, si par bonheur (To Be Taught, If Fortunate)
17
TRES BON
Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie. Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité. Au fil des ans et des...
Editions L'Atalante (2020)
Abeille5 a lu
2 février 2024 08:52
... Et avec votre esprit
15
BON
Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique... Au même moment, dans la région lyonnaise, le...
Editions Michel Lafon (2020)
Abeille5 a abandonné
11 janvier 2024 14:54
Les foudroyés (Tinkers)
8
MAUVAIS
Oscillant entre ombre et lumière, étendu dans son salon, Georges se meurt parmi les siens. Tandis que s'égrènent les dernières heures et que le monde lui échappe, autour de lui se pressent les images, visions hallucinées et souvenirs. Au fi de ce roman familial où trône la fascinante...
Editions Le Cherche midi (2011)
Abeille5 a lu
9 janvier 2024 14:00
Sukran
14
MOYEN
A Marseille, Roland Cacciari, militaire démobilisé après l'échec d'une piteuse croisade occidentale au Moyen-Orient, tente de survivre en jouant du guitarion à la terrasse des rapid-food. Il se fait remarquer par Eric Legueldre, richissime industriel proche de l'ultradroite qui lui propose de...
Editions Folio (2008)
Abeille5 a lu
9 janvier 2024 13:56
Le pays des loups
10
FAIBLE
Londres, 2050. La crise socio-économique des dernières décennies n'est plus qu'un souvenir. Le consumérisme triomphant a sauvé le monde. La propriété foncière hors des grandes villes est réservée à une petite élite. Le reste de la population doit dépenser pour conserver son droit de...
Editions Anne Carrière (2019)
Abeille5 a lu
7 décembre 2023 15:37
Funérailles célestes (Sky Burial)
15
BON
En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kej un s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle,...
Editions Philippe Picquier (2012)
Abeille5 a lu
20 novembre 2023 17:42
Jessie (Gerald's game)
15
BON
Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait...
Editions J'ai Lu (1996)
Abeille5 a lu
8 novembre 2023 16:46
Novice (Fledgling)
12
FAIBLE
Imaginez une gamine de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l'ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille. Traquée par des ennemis inidentifiables, elle remonte peu à peu le fil de sa vie passée pour se rendre compte qu’elle est en réalité âgée de 53...
Roman • Fantasy | Fantastique
Editions Au diable Vauvert (2008)
Abeille5 a lu
24 octobre 2023 10:38
Mon année de repos et de détente (My Year of Rest and Relaxation)
16
BON
J’avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans... J’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le...
Editions Fayard (2019)
Abeille5 a lu
13 octobre 2023 11:24
My absolute darling (My Absolute Darling)
15
BON
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallmeister (2018)
Abeille5 a lu
13 octobre 2023 11:23
La trilogie du Baztán, tome 1 : Le gardien invisible (El guardián invisible)
17
TRES BON
Le cadavre d’une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l’oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L’inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en...
Roman • Policier | Fantastique
Editions Folio (2015)
Abeille5 a lu
13 octobre 2023 11:21
Liens de sang (Kindred)
15
BON
Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue. Sans...
Roman • Science-Fiction | Historique
Editions Au diable Vauvert (2021)