Jusque dans la Terre
Sue Rainsford2022

15.1

Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois.
L'adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l'emmène loin de tout ce qu'elle a connu.

Titre original : Follow Me to Ground (2020)

2022 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 212 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782373056389

2020 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9781982133634

• MaudeElyther Le 28 Août 2022 à 16:29
    Un conte monstrueux d’un nouveau genre ! Jusque dans la terre offre un récit court, envoûtant et monstrueux à la fois. Il narre le désir féminin féroce d’un premier amour, le désir de l’émancipation pour un personnage non humain. Sous fond de body et de folk horror, l’autrice retranscrit un univers visuel et métaphorique inoubliable, accompagné d’une plume implacable et poétique.
  • Taevinn Le 09 Janvier 2023 à 09:02
    Difficile de rentrer dans le style au départ, j'ai au final été porté par cette histoire si particulière. Courte mais percutante. L'intrigue et l'univers sont hyper originaux et le style vraiment beau et sert vraiment bien l'histoire. Une belle découverte étonnante
  • Lumana Le 27 Février 2023 à 08:26
    Ce n'était clairement pas un livre pour moi, j'ai apprécié le style et l'originalité du récit mais beaucoup trop de choses m'ont échappé pour que je puisse comprendre toute la portée du livre.
  • Spleen ✧ Le 03 Septembre 2023 à 20:43
    Un roman très singulier que j'ai globalement apprécié grâce à son ambiance qui est très palpable tout au long de l'histoire. Cependant, trop d'éléments sont restés flous et sans réponse, ce qui me frustre un petit peu.
  • Shiméon Le 04 Décembre 2023 à 11:14
    J'ai été direct envoutée par Ada et le style de l'autrice, cette ambiance très singulière, hors du temps. Un style simple à lire mais maitrisé et "délicieux" dans l'ambiance étouffante de ce petit village sans âge aux protagonistes éclectiques. On en sait finalement si peu sur eux, mais il y a tellement entre chaque ligne, derrière chaque formule... des ambiguïtés dérangeantes jusqu'à la fin...
  • Karmaplysme Le 07 Mars 2024 à 08:19
    Une lecture étrange et ambiguë, qui m'a plutôt perdu.